Le fonctionnement d'un vario est simple pour demarrer tu as deux machoire qui en poussant accroche la cloche qui fait tourner le moteur.Une fois demarrer le moteur tourne et lorsque tu accelere avec la force centrifuge les billes vont se decaler ver les disque d'embrayage qui vont a leurs tours coller la cloche.Voila sa c'est pour l'embrayage
Ensuite le vario joue le role de "passer les vitesse" l'orsque le moteur descend le regime du moteur augmente on dit que sa passe une vitesse car les moteur a vitesse sont fixe donc le variateur remplace se changement de vitesse a cause de la couroie qui va monter par rapport au variateur,la joue mobile va maintenir la courroie en place et au fur et a mesure progresse jusqu'a la fin de la plage de variation,donc plus ton vario est leger plus la courroi va monter vite et donc plus tu aura de la patate mais plus il est lourd plus il mettra du temp atteindre la fin de la plage de varaiton at pourquoi sa va plus vite sa je ne sais pas je sais si c'est clair mais j'ai du mal a l'expliquer