Le lettrage doit être choisi en fonction de l'usure du cylindre. Comme un connaisseur l'a dit précédemment, le chiffre 40,2 (exemple est une abréviation) il vas faire admettons 40,24 en cote (le piston neuf livré avec le kit), au bout de 5000 km, afin d'éviter d'avoir trop de jeu, en changeant le piston nous allons mettre un piston dit "cote B" , il ferras par exemple 40,32... Ceci éviteras des serrages ou autres désagrément. C'est pour ceci qu'un bon pro te proposeras toujours les cotes réalésage pour ton kit fonte mais aussi les cote d'usure A, B, C, D ... pour ton cylindre selon son usure.
En plus bref, si tu achète un kit POLINI W d.40,2 aluminium pour ton moteur
, au bout de 5000 km (6000 sur les liquide) tu vas devoir changer le piston, même si il n'est pas serré, c'est une causse d'usure et de jeu. Tu vas dans ce cas demander la cote B
. Si cependant tu doit le changer avant pour une cause de chauffe, serrage... Tu demanderas un cote A car ton cylindre n'auras pas l'usure nécessaire pour passer le B. Il faut s'imaginer ce que le piston subi a 10 000 rpm
, sans parler de la dilatation et du conage cylindre... en rapport a la chauffe. Si ton piston à un micro jeu d'usure
, il vas commencer a détruire la cage de maneton par micro vibration
... maltraiter le nykasil et plutot qu'une perte de performance: une casse moteur considérable
. Malgré tous cela, les mobeurs changent souvent leurs pistons quand sa casse ou sa serre
.... et ignorent l'existance des lettrages A/B/C/D
. Mais bien souvent, seul les grands connaiseurs sont capable d'avoir un kit toujours en parfait état a 20 000 km et achetent des pistons cote D. Et les kish de la mécanique sert au bout de 4000 km donc n'ont pas besoin de conaitre l'existance des cotes d'usure.
On pourrais en parler des haures mais je vous conseil simplement de demmander toujours conseil a vos pros pour ce type de chose, il sauront vous expliquer le pourquoi du comment et quoi prendre. Sur ce, Je vous shouait a tous un joyeux noel.