a ce moment la, il faut plutot poster dans la partie allumage, tu verrais que y'a déja des question du même style
mais jte fais quand même un petit résumé :
l'allumage, fournie l'étincelle, il y a deux types d'allumage : a rupteur, ou electronique
selon ton allumage il est plus ou moins précis en fonction du régime moteur (c'est a dire qu'il fournie l'étincelle au bon moment) ce qui devient de plus en plus dur car rapide a haut régime, a partir de 9000 tr/min
ceux a rupteur n'arrive pas a fournir l'étincelle a plus de ~8500/9000 tr/min ce qui "bride" ton moteur
les origine électronique vont plus haut en régime mais l'étincelle est moins puissante, un origine peu aller a 11000-12000 tr/min ce qui est déja largement suffisant pour la plupart des moteurs.
un allumage de marque type mvt prémium, permet de réduit le poids entrainé par ton moteur ( grace au rotor interne) il peut aller encore plus haut en régime 15-16000 ( meme si ton moteur ira jamais a cette vitesse) et lui est plus précis lors de l'étincelle il la fournie toujours au bon moment, des courbes sont programmés qui permettent de définir a quel moment il fournira l'étincelle, c'est pour des moteurs tres tres pointu
en conclusion je pense pas que ton moteur dépasse les 12000 tr/min (si tu l'as pas bien prépa et avec un pot pour les diagrammes élevés) donc l'achat d'un allumage plus performant t'apportera peu ( un peu d'accélération peu être tres légèrement de pointe )
si tu as les moyen prends en un mais faut pas t'attendre a un énorme gain en performances par rapport au prix que tu mettra dedans