Salut à tous ! Bon déjà je tiens à dire que je recherche un expert en sonorité d'échappement. Si quelqu'un passe son temps à modifier des pots et qu'il sait qu'en faisant telle modif on obtient telle sonorité (grave ou aigu, métallique ou pleine, etc), contactez-moi par MP.
En fait, je suis sur un projet de mob style rat's mais qui pousse pas mal, et ce serait pour faire des petites courses dans les chemins et sur "circuit fermé" (parking aménagé quoi...). Et comme je roule pas sur l'or avec toute la tune que j'ai passée sur ma 88, je voudrais conserver le pot d'origine de cette mob rat's que je suis en train de faire, mais je voudrais modifier le pot de façon à obtenir une sonorité bien définie. J'hésite encore entre métallique aigu et pétarade grave (je sais, c'est totalement opposé).
Pour le moment, j'ai simplement vidé le pot boudin, percé le tube cintrée à l'intérieur, entouré de laine de roche, et mis un tube de fuite très gros (envion 20 mm de diamètre). Et cette modif m'a apporté un bruit de pétaradement très grave et sec.
J'ai aussi constaté après avoir essayé un pot boudin à chicane et un Kenji que plus il y a de chicanes plus le son est métallique aigu.
Comme vous pouvez le voir, j'ai donc déjà une petite idée de comment obtenir tel son, mais je voudrais avoir des avis de connaisseurs (s'il y en a).
Au passage, un truc que j'adorerais savoir faire : est-ce que quelqu'un sait comment ça se fait que les gros cubes qui ont des pots de marque (Léovine, Ixil, etc...) ont des gros "pèt" quand ils relâchent l'accélérateur après une grosse bourre ? Si vous voyez de quoi je parle, je pense que ça vous fait sourire.
Perso je kiffe ce gros pétaradement des gros cubes, et j'aimerais pouvoir le faire sur ma mob rat's. J'ai entendu quelque part que c'est de la postcombustion qui provoque ces pétaradements sur les gros cubes après une grosse bourre...
A vos claviers les experts !