Préparer un échappement pour obtenir la sonorité voulue

Auteur Sujet: Préparer un échappement pour obtenir la sonorité voulue  (Lu 6752 fois)

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Le 20 Août 2008 à 22:45
Salut à tous ! Bon déjà je tiens à dire que je recherche un expert en sonorité d'échappement. Si quelqu'un passe son temps à modifier des pots et qu'il sait qu'en faisant telle modif on obtient telle sonorité (grave ou aigu, métallique ou pleine, etc), contactez-moi par MP.

En fait, je suis sur un projet de mob style rat's mais qui pousse pas mal, et ce serait pour faire des petites courses dans les chemins et sur "circuit fermé" (parking aménagé quoi...). Et comme je roule pas sur l'or avec toute la tune que j'ai passée sur ma 88, je voudrais conserver le pot d'origine de cette mob rat's que je suis en train de faire, mais je voudrais modifier le pot de façon à obtenir une sonorité bien définie. J'hésite encore entre métallique aigu et pétarade grave (je sais, c'est totalement opposé).
Pour le moment, j'ai simplement vidé le pot boudin, percé le tube cintrée à l'intérieur, entouré de laine de roche, et mis un tube de fuite très gros (envion 20 mm de diamètre). Et cette modif m'a apporté un bruit de pétaradement très grave et sec.
J'ai aussi constaté après avoir essayé un pot boudin à chicane et un Kenji que plus il y a de chicanes plus le son est métallique aigu.
Comme vous pouvez le voir, j'ai donc déjà une petite idée de comment obtenir tel son, mais je voudrais avoir des avis de connaisseurs (s'il y en a).

Au passage, un truc que j'adorerais savoir faire : est-ce que quelqu'un sait comment ça se fait que les gros cubes qui ont des pots de marque (Léovine, Ixil, etc...) ont des gros "pèt" quand ils relâchent l'accélérateur après une grosse bourre ? Si vous voyez de quoi je parle, je pense que ça vous fait sourire. ::) Perso je kiffe ce gros pétaradement des gros cubes, et j'aimerais pouvoir le faire sur ma mob rat's. J'ai entendu quelque part que c'est de la postcombustion qui provoque ces pétaradements sur les gros cubes après une grosse bourre...

A vos claviers les experts ! p!!
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Le 20 Août 2008 à 23:00
les gros pets que tu dis sur les gros cube, c'est les gaz qui ne sont pas brulé qui sorte du cylindre, ils brulent dans le pot
Banni!
C'est où chez toi mobeur81, dans un campement de gens du voyage? ...

POUR QUE BHL SOIT MIS DANS UNE FUSEE ET ENVOYER DANS LE SOLEIL !
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Le 20 Août 2008 à 23:04
les gros pets que tu dis sur les gros cube, c'est les gaz qui ne sont pas brulé qui sorte du cylindre, ils brulent dans le pot

Ouai voilà c'est ce que j'avais entendu sur un site assez "scientifique".
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Le 20 Août 2008 à 23:36
le type de materiau et son epaisseur vont jouer sur le bruit
donc une tole fine donnera un bruit plus aigu
et une tole epaisse un son plus grave
mais la laine de roche contient le bruit aussi
donc si tu empile de laine de roche ca va alourdir le bruit
et si t en met moins au contraire plus aigu

ps: je suis pas expert en son
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Le 21 Août 2008 à 00:27
les gros pets que tu dis sur les gros cube, c'est les gaz qui ne sont pas brulé qui sorte du cylindre, ils brulent dans le pot
+1 p!!

mais cela provient d'une moto qui est mal réglé, car les gros "pet" dans le pot, même si c'est plaisant ::) , bousille celui-ci: le père d'un copain a bousiller son pot comme sa  p!

Moi perso je kiffe plus les bruits grave et secs^^

Tu pourrais pas nous mettre une vidéo pour entendre le son de ta mob??
Groumph le lapin!!

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Le 21 Août 2008 à 00:50
le gros péte des gros cube c'est en éfait les gaz non brulé ki se forme dan l'échapement, mais ossi a cause de l'avance a l'alumage qui est en avance, pour un bruit qui petard genre 600xt ou autre du méme type mono , je te conseil tu mais un tube qui sort du cylindre, et qui passe directement dans un silencieux , javé fait comme sa sur un av7 , les méc me disé "waaaaa on diré une 600 mono ".
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Le 21 Août 2008 à 00:57
pour un son métalique prend  l'architechture du pot flute  sa se fabrique un pot avec un poste a souder ou un arc enrober  enfin la difficulté est pas énorme tu conserve le coude du pot d'origne et tu colle ton corp derrière  avec une tole genre de 1mm d'épaisseur et moins   tu fais un corp large mais pas gros en trois partie une mini détente un cone    ; une partir corp ; et un contrecone (partie corp assez écrasé) un tube de fuite long et fin donnera un son métalique qui pete sec  ( petit diametre du tube de fuite)   

pour un son grave une grosse sortie  une tole plus épaisse pot d'origine avec une sortie d'un gros diametre  et assé longue sa devrait pété mais plus grave   
bon après si tu compte restes exclusivement sur le pot origine les modif c'est moins facile car il a déja sa propre forme pas facile a modifié  et uen tole épaisse  p!!
Ancien membre du forum  passé aux gros cube et sur voitures qui scotch  ^^
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Le 21 Août 2008 à 02:21
salut.moi jai fait un truc sur mon kenji.je lai fiat une absorption.puis jai souder une moitie dune autre pot de kenji.si tu veut une son presque les CBR600.alors tu devra avoir une plaque de metale rond.tu prend le mesure du pot et tu fait plaque rond de 0.5cm moins que le pot.puis tu devra avoir un rayon  de jante de mob ou bicyclette.puis la couper 0.5cm plus que le diametre du pot.et la souder au millieu de la plaque rond.et finallement de la placer dans le pot.mai fias gaffe.elle vas se coincer un peut.mai voir le resultat tu seras plutot content.je te le garantis!

noublit pas de metre plein de la leine de vers.et il y fuadra percer 2 petit trou dans le pot soudee pour faire passer le rayon soude dans le pot.et alors quand tu accelere,,la plaque commencera a tourner et la sa donne un ptit bruit de 600.


Edit kro' : Double post supprimé. Va te présenter ici : http://forum.mobcustom.com/presentation-vf20  :)
« Modifié: 21-08-2008 13:36:21 par kronembourg »
103 en cours de prepa pour la course l'an prochain

103 POOOOO000000000WWWWWWWAAAAAAAA@@@@@
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Le 21 Août 2008 à 13:38
A savoir que la sortie de cylindre conditionne beaucoup le bruit ;) .
>Ensuite comment le faire varier j'en ai aucune idée ^^.
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
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Le 21 Août 2008 à 14:07
à savoir aussi que le gros du bruit sur une mob vient surtout du carbu et du type de filtre à air utilisé ! ;)
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Le 21 Août 2008 à 21:15
tout a fait d'accord ma chiote fait plus de bruit au carbu qu'a la sortie d'échappement !
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Le 21 Août 2008 à 21:32
exact: plus le carbu est gros, plus tu t'approche du bruit d'un gros cube
Groumph le lapin!!

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Le 21 Août 2008 à 21:38
à savoir aussi que le gros du bruit sur une mob vient surtout du carbu et du type de filtre à air utilisé ! ;)

Heureusement que tu le fait remarquer.

Un cornet fais du bruit. p!!
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Le 21 Août 2008 à 21:40
le père d'un copain m'a dit que sa vient de la cartouche : cartouche longue et fine, bruit aigu ; cartouche courte et large, bruit grave.
Après il faut varier sur la quantité de laine pour obtenir un bruit plus ou moins sec !

Il m'a dit sa mais je ne l'ai pas mis en application, sa reste à prouver !
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Le 21 Août 2008 à 23:17
exact: plus le carbu est gros, plus tu t'approche du bruit d'un gros cube

Ma mob reroule j'ai essayer sans filtre air, elle fait un bruit magnifique.
J'ai fait un deport pour mettre mon filtre mais il était trop tard pour faire les reglage, elle fait un beau bruit grave, faut dire j'ai un carbu de 20 dessus et peut etre que le bruit va changer avec le cornet.
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