Prévoir les pannes en rando sur plusieurs semaines

Auteur Sujet: Prévoir les pannes en rando sur plusieurs semaines  (Lu 2799 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 13:01
salut,

Je part cet été pour traverser la France afin de partir en vacance,en mob évidement, soit environ 900 kms allé, donc 1800 kms allé-retour.
Bien que nos véhicules (103mvl, motécane 50V, et mbk51) soit fiabilisés au maximum, j'aimerai connaitre d’après les expériences de chacun les différentes pannes qui puises survenir pendant un road-trip de plusieurs semaines.

J'ai déjà prévus d'après mon expérience :
- Condensateur
- Courroie (surtout avec les poulie de 103 désaxé d'origine)
- Attache rapide de chaîne (sa sert toujours)
- Quelques câbles
- Bougie
- Roulements de roue arrière (très important)
- Sert câble
- Gaine de rechange
- Pâte à joint et feuille de joint papier
- Chambre à air
- Pneu (a voir si sa ne prend pas trop de place)
- Un peu de visserie (écrou de roue, d’allumage, embrayage, d6, d8...)
- Ampoules de rechanges (on va rouler pas mal de nuit)
- Durite de carburant (1m)
- Fil électrique souple (surtout avec les allumages électroniques)
- Quelques cosses

Voilà, à part l’outillage que j'e n'ai pas listé, vous voyez ce que je peux prévoir en plus ?

merci,
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 13:09
Une bobine HT?
Hum perso j'aurais pris un allumage complet de rechange au cas où :P .

Elles sont totalement d'origine?

Parfois les bagues de carburateur s'usent.
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 13:13
merci pour ta réponse,

Pour la bobine HT je n'y avais pas pensé, bien vu  p!!

Sinon, on aura deux mob en 70 cm3 liquide, et une en 70cm3 air.
  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 13:37
vous partez sur plusieurs semaines et vous partez en 70cm3?  :o
vous avez pas peur...

plus c'est d'origine, moins ça tombe en panne. ;)

je prévoirais aussi un disque d'embrayage, des ampoules, des régulateurs de tensions, des roulements de poulie type rouleau, de la graisse solide et en bombe.
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 14:31
Va pas falloir taper dans le AC et encore moins en côte ;D .
En origine vous auriez pour partir avec peu de chose mais la peut y avoir des soucis p! .
Faudra les ménager.
  • Membres
  • *
  • 2726 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 rcx project black
    • Voir le profil
    • ma 103 rcx
Le 06 Juin 2013 à 15:40
ca dépend c'est quoi comme 70 ?

Pensez à bien vérifier vos réglages on sait jamais
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 15:46
Pour moi un 70 ou un 50, a partir du moment où on garde les même diagrammes, la même course, des transferts similaires, il n'y aucune différence niveau fiabilité  p!! On augmente le couple, on met une transmission plus longue, on réduit le régime moteur, c'est que des avantages...
C'est des kit 70 pas très poussés, après c'est q'une question d'alésage par rapport à l'origine p!! Le traitement de surface dans le cylindre ne change pas, en plus avec un refroidissement liquide, que demander de plus niveau fiabilité ?

  • Membres
  • *
  • 2726 Messages (Expert)
  • Karma: 67
  • 103 rcx project black
    • Voir le profil
    • ma 103 rcx
Le 06 Juin 2013 à 15:54
quoi exactement comme 70 ?

Quand même le plus fiable c'est l'origine
niveau solidité surtout sur mob l'origine ( pas type origine) c'est ce qu'il y'a de mieux et forcément en montant un 70 même pas poussé le moteur est plus sollicité
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 15:59
Personnellement sur ma mob j'ai un airsal T3, associé avec un vilebrequin Doppler er1. Tout le moteur vient d'être remonté et tout est neuf. Pour le bas moteur je me fait de souci, pour le haut moteur n'on plus, bien réglé c'est un vrai tracteur, que du couple  p!!

  • Membres
  • *
  • 3159 Messages (Maitre)
  • Karma: 125
  • Permis A et B dans la poche!
  • 103 vogue et ybr 125
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 16:51
dans le principe, ce que tu dis est vrai.

Mais il faut également penser réglage: un moteur un peu plus poussé sera plus pointilleux.

je doute que tu passe en moteur d'origine, mais je mettrais au moins des gicleurs de plus.

Pensez à bien vérifier vos réglages on sait jamais
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 17:02
et bien bonne randonnée a vous!!!

presque tout est dit p!! ah si, j'aurai pensé peut-etre a emmener des clapets en rab on sais jamais, si tout est neuf sur toutes les bécanne jpense pas qu'il y en ai besoin mais moi je dit toujours vaut mieux partir avec plus de choses que pas assez.......... c'est souvent ce que l'on as pas dans son sac qu'il nous le faut!!!  ;)

perso je ne serais pas partis en 70, après tout dépend, je vois que vous vous etes bien organisés pour ca donc pourquoi pas p!! hate d'en savoir pluss par la suite  ;)
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 19:26
merci pour vos réponses, je prends note :

- Bobine HT
- Bague de carbu
- Disque d'embrayage
- Roulements de poulie
- Clapets

Si on part à 3 je pense qu'on pourra se répartir les pièces et les outils donc sa devrait pas être trop lourd...

Pour les réglages ils seront bien vérifiés ;)

Sinon je compte bien faire un article sur la rando à la fin de l'été, pour raconter notre périple afin de faire profiter de notre expérience  p!!


  • Membres
  • *
  • 2737 Messages (Expert)
  • Karma: 103
  • Des cyclos Peugeot 101102 105 mercedess classe b w245 180 cdi renault master 2.5 dci 120 volkswagen golf 2 1.6d
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 20:16
Et une bougie aussi ( tu sais une bougie neuve peut aussi claquer même étant neuve)
As tu penser a un anti parasite au cas ou on te le volerais?
Un cdi aussi  /au
Après mois je ne suis jamais arriver a prévoir tout si je tomberais en panne, je prévoyais mais j'avais jamais la bonne chose sous la main ;)
Des bagues de carbu ::) c'est vrais ça ça s'use en plus.
  • Membres
  • *
  • 4575 Messages (Maitre)
  • Karma: 150
  • vive les mobs :D
  • 51 V bien modifier :) , 406 break 110 HDI
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 20:18
je suis pas sur qu'un pneu soit utile...  ;)

par contre prévoyez du liquide de refroidissement  p!!
et des segments  ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 06 Juin 2013 à 20:48
Et une bougie aussi ( tu sais une bougie neuve peut aussi claquer même étant neuve)
As tu penser a un anti parasite au cas ou on te le volerais?
Un cdi aussi  /au
Après mois je ne suis jamais arriver a prévoir tout si je tomberais en panne, je prévoyais mais j'avais jamais la bonne chose sous la main ;)
Des bagues de carbu ::) c'est vrais ça ça s'use en plus.

C'est vrai que j'avais pas prévu qu'on puisse me voler des pièces  ::)  Mais il est vrai qu'un anti-parasite est toujours utile. Sinon pour le CDI, mon 103 à un allumage à rupteur avec bobine HT externe (allumage en étoile), donc pas besoin de CDI. C'est d’ailleurs celons moi l'allumage le plus fiable que Peugeot ait installé sur ses 103.
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire