Tous les cyclos d'origine (strictement d'origine) mis sur le marché depuis la loi sur la limitation de vitesse "par construction" datant des années 60 (faudrait que je recherche le décret d'application) roulent en sortie d'usine aux environs de 45 km/h...
Certains modèles étaient un peu plus limités par la volonté du constructeur vers les 35/40 km/h, par exemple Solex, Cady, 101 ou 102... D'autre, après rodage parvenaient à un bon 50, même 55 parfois, mais il y en avait peu.
Les modèles d'importation, eux étaient strictement contrôlés et roulaient souvent en dessous des 45 km/h fatidiques, sinon leur entrée en France aurait été interdite.
Tout nouveau modèle, quelque soit la marque, est soumis à un contrôle sévère de la part de service de la DRIRE (autrefois les Mines), et n'était pas commercialisable à plus de 45 km/h (avec une tolérance en plus pour les modèles français.
Bien entendu, peu de machines sont restées "dans les clous", beaucoup ont été "améliorées" par leurs propriétaires successifs, à grand coups de lime ou de kit... Et pas toujours dans le bon sens !
Donc on peut trouver un 103 d'origine qui "avionne" et un autre qui se traîne, tout aussi bien qu'un 51 ou une 88. Le bon rodage et l'entretien soigné font souvent la différence...
Une chaîne mal tendue et grippée, un frein qui reste bloqué parce que la gaîne est abîmée, un pneu trop gros ou mal gonflé, c'est facilement 5 ou 10 km/h perdus.
Comme toujours un cyclo en bn état est préférable à une ruine kitée !
Et choisir entre un modèle ou un autre, c'est souvent un choix guidé par le goût personnel ou la mode...