Gugus demande :
"Lors du calcul à propos de la vitesse théorique, lors du calcul du périmètre du pignon et de la couronne on utilise la valeur approximative de 0.012. A quoi correspond t'elle ?"
C'est une manière très approximative de calcul de la circonférence de la couronne ou du pignon en mètres d'après le nombre de dents...
Il n'est valable d'ailleurs que pour une chaîne au pas de 1/2 pouce, comme par exemple celle de la majorité des cyclos, mais elle induit déjà au départ une erreur assez conséquente.
Une chaîne au pas de 1/2 pouce (1 pouce - ça s'écrit 1"- vaut 25.4 mm) fait 12.7 mm entre deux maillons, donc idem entre 2 dents du pignon au Ø primitif, c'est à dire sur le diamètre d'enroulement de la chaîne.
Soit en mètre : 0.0127, pas 0.012 !
Ainsi la circonférence d'une couronne de 60 dents donnera 60x0.0127= 0.762 mètre.
Avec la formule et ses 0.012 on n'obtient plus 0.762 mais 0.720...
C'est un détail, mais il fausse déjà les résultats au départ !
Après, pour le reste, La formule est juste, à condition de trouver le rapport réel de réduction du couple de poulies, là, c'est très approximatif.
Pour ça il faut connaître le diamètre réel d'enroulement de la courroie sur les 2 poulies, mais au diamètre primitif, c'est à dire vers les 3/5 de la hauteur de la courroie, pas sur son Ø intérieur ou extérieur !
Le mieux pour le trouver est de compter combien il faut de tours de moteur pour faire faire 1 tour au plateau... C'est facile sur la plus grande démultiplication (ralenti), mais assez compliqué pour la plus petite (plein régime). Là, il faut bloquer le variateur en position maximale, c'est pas simple à faire...
Mais tout comme le dit bergouade63, sans banc d'essai, ces valeurs théoriques ne valent pas grand chose.
Je dirai même qu' "une mauvaise théorie ne vaudra jamais un bon thé au rhum" !