Questionnement couple/puissance théorique

Auteur Sujet: Questionnement couple/puissance théorique  (Lu 5310 fois)

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Le 11 Avril 2012 à 18:23
Bonjour à tous,

j'ai quelques question à propos de calcul théorique de la puissance et du couple pour un moteur 2 temps.
Alors en ce qui concerne le couple, soit la formule suivante:
C = F * r ou C est le couple exprimé en N.m, F est une force en N et r est le rayon de la roue en m

On sait également que la force se caractérise par la formule suivante:
F = m * a ou F est une force en N, m la masse en kg, et a l'accélération

On peut ainsi en déduire la formule suivante:
a = F / M = C / (r * m) qui correspond ainsi à l'accélération ou C est le couple à la roue

Or pour obtenir soit l'acélération, soit le couple à la roue il nous faut justement connaitre l'un de ces deux paramètres et malheureusement ceux ci sont non connu, on ne peux pas obtenir l'un sans avoir l'autre.

D'où ma question est-il possible de d'obtenir par calcul l'un de ces deux paramètres, afin de pouvoir calculer le second.

Les formules sont tirées de ce site http://eric.cabrol.free.fr/puissanceVsCouple.html je n'invente donc rien, et je rajoute que ce n'ai pas de moi.

Ensuite ma seconde question concerne plus principalement l'article d'un de nos membres Kro'
http://imageshack.us/photo/my-images/707/e3a12b2f0f3367e433ee8f3.jpg/

Lors du calcul à propos de la vitesse théorique, lors du calcul du périmètre du pignon et de la couronne on utilise la valeur approximative de 0.012. A quoi correspond t'elle ?

Merci de m'éclairer sur ces points
Bien cordialement

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Le 12 Avril 2012 à 02:05
J'ai pas énormément de réponses a toutes tes questions, mais le couple c'est comme la puissance, sans un banc précis tu l'auras pas.
Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes.
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Le 12 Avril 2012 à 10:49
Gugus demande :
"Lors du calcul à propos de la vitesse théorique, lors du calcul du périmètre du pignon et de la couronne on utilise la valeur approximative de 0.012. A quoi correspond t'elle ?"

C'est une manière très approximative de calcul de la circonférence de la couronne ou du pignon en  mètres d'après le nombre de dents...

Il n'est valable d'ailleurs que pour une chaîne au pas de 1/2 pouce, comme par exemple celle de la majorité des cyclos, mais elle induit déjà au départ une erreur assez conséquente.  >:(

Une chaîne au pas de 1/2 pouce  (1 pouce - ça s'écrit 1"- vaut 25.4 mm) fait 12.7 mm entre deux maillons, donc idem entre 2 dents du pignon au Ø primitif, c'est à dire sur le diamètre d'enroulement de la chaîne.
Soit en mètre : 0.0127, pas 0.012 !

Ainsi la circonférence d'une couronne de 60 dents donnera  60x0.0127= 0.762 mètre.
Avec la formule  et ses 0.012 on n'obtient plus 0.762 mais 0.720...

C'est un détail, mais il fausse déjà les résultats au départ !
Après, pour le reste, La formule est juste, à condition de trouver le rapport réel de réduction du couple de poulies, là, c'est très approximatif.

Pour ça il faut connaître le diamètre réel d'enroulement de la courroie sur les 2 poulies, mais au diamètre primitif, c'est à dire vers les 3/5 de la hauteur de la courroie, pas sur son Ø intérieur ou extérieur !
Le mieux pour le trouver est de compter combien il faut de tours de moteur pour faire faire 1 tour au plateau... C'est facile sur la plus grande démultiplication (ralenti), mais assez compliqué pour la plus petite (plein régime). Là, il faut bloquer le variateur en position maximale, c'est pas simple à faire...

Mais tout comme le dit bergouade63, sans banc d'essai, ces valeurs théoriques ne valent pas grand chose.
Je dirai même qu' "une mauvaise théorie ne vaudra jamais un bon thé au rhum" !  p!!
 
« Modifié: 12-04-2012 10:56:19 par Gas23 »
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


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Le 12 Avril 2012 à 11:22
en plus de ça, multiplier le nombre de dents pas 0.0127 ne sert à rien puisque ça nous donne un rapport dans le calcul (ici un rapport de transmission)

et un rapport n'a pas d'unité sca!

exemple :

11/60=0.1833
(11*0.0127)/(60*0.0127)= 0.1397/0.762 = 0.1833

et pour le calcul de la puissance et du couple, c'est dur, très dur :-X

avec naunau on a un banc "d'essai" maison, je me suis occupé de faire des calculs pour en sortir une courbe qui ressemble à une courbe de puissance

le premier truc à trouvé c'est l'accélération de la roue, ça c'est pas trop dur, il y à des calculs pour ça
il faut un chrono pour le temps et un compteur (réel) pour la vitesse

avec l'accélération tu peut en déduire le couple en connaissant les masses en mouvements, c'est là que ça ce corse :-X (à moins que la puissance soit sortable directement je sais plus)

enfin bref, une galère pas possible avec une feuille de calcul pour un point et pour ne même pas être sur d'arrivé à quelque chose de réaliste.

dans notre cas, on arrive à 0.1"cv" de plus que la doc sur une spx et 11"cv" sur une sp bidalot rr carter polini carbu 19 allumage mvt premium pot doppler er1 qui me paraissent un peut gros

après nous ça nous sert juste à comparé nos machines donc réaliste ou pas on s'en fou

[édit] il m'a piqué mon truc le Kro' je vais le bouffé



« Modifié: 12-04-2012 11:30:03 par KGNico22 »
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Le 12 Avril 2012 à 12:51
tu vas pas dans la bonne direction avec tes calculs.

les seules formules valables sont:
C: FxD (le couple est egal a la force que multiplie la distance (dans ton cas R, le rayon de ta couronne))
si tu souhaites rapporter ca au point de contact entre ta roue et le sol il faudra faire le rapport entre la distance axe/ point de contact chaine/couronne et axe / point de contact roue / sol (variable selon l'usure de ton pneu)
ensuite, il faut utiliser la meme formule mais au niveau de ton pignon et enfin utiliser
P= C x W (puissance = Couple fois vitesse de rotation avec vitesse de rotation en radian par seconde).

bref ta formule F= masse x accel' n'est pas utilisable car elle ne s'applique que dans le cas d'objets en chute libre dans l'air et pas a une mobylette en mouvement.

si tu souhaites determiner le couple a la roue arriere en fonction de la vitesse de ta mob, il faut que tu determine a chaque instant a quel regime moteur tu roules, a quel couple moteur cela correspond a quelle force au point de contact pignon / chaine cela correspond à quel couple à la roue arriere (couronne) cela correspond...

et avant de recuperer la courbe de couple en fonction de ton regime moteur pour ta config de moteur (pot, carbu,...) m'est avis que tu peut vraiment vraiment t'accrocher. ;)
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Le 12 Avril 2012 à 13:22
C=F*D c'est le point de départ ça, dans son cas il fait rien avec ça.

C il le cherche et F aussi

l'accélération = vitesse / temps (a=v/t)

mais aussi

l'accélération = force / masse (a=F/m)

des N divisé par des kg qui pondent des m/s² ça peut paraitre étrange mais avant d'arrivé à ça il y à une bonne simplification de la formule.

cette formule s'applique à des pièces en rotation ::)

donc comme je le disais tu trouve ton couple à la roue avec ça, puis ta puissance à la roue en multipliant le couple par la vitesse de rotation de la roue
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Le 12 Avril 2012 à 23:00
Bonsoir à tous,

pour commencer merci pour vos réponses. Avec ces différents calculs, je ne recherche pas la précision de la réalité, mais juste une certaine cohérence suivant des pièces moteurs déterminées installées sur une mob (type magnum racing), en effet je cherche à coder une sorte de "jeux de simulation de courses" c'est pourquoi il faut que je me base un minimum sur les calculs.

Merci Gas23 pour ces précisions à propos du calcul de la vitesse théorique, ils me permetteront d'être plus précis sur ce calcul, bien que le mot précision, içi n'a que très peu de sens...

@ KGNico22
En reprenant les formules, nous avons alors:
C = F * D (1)
a = v / t (2)
a = F / m soit F = a * m (3)
En remplaçant (2) dans (3) nous obtenons ainsi:
F = (v / t) * m
Puis en remplaçant (3) dans (1):
C = ((v / t) * m) * D avec D diamètre de la roue en m, m poids de la roue en kg, v vitesse en m.s

Du coup t correspond au temps en s pour atteindre la vitesse v donnée ? Donc c'est encore une valeur que je ne peux obtenir sans réellement chronométré celui-ci.
Enfin l'unité du couple C est toujours en N.m ?

Merci de m'éclairer sur ces différents points.
Cordialement
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Le 14 Avril 2012 à 20:39
Des nouvelles à propos de ces différentes formules...

Merci
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Le 26 Avril 2012 à 22:36
Citer
La formule est là pour donner un ordre d'idée et non une valeur sure.

Il faut toujours écrire ce genre de phrase, ici ça me permet de justifier une bourde une imprécision et pouvoir ensuite m'indigner contre le manque d'égard que les lecteurs portent à mes paroles.
Je m'indigne!
/au


L'accélération est la dérivée de la vitesse par rapport au temps petit scarabée.

il m'a piqué mon truc le Kro' je vais le bouffé
« Modifié: 26-04-2012 22:44:12 par Kro' »
"82,3% des gens ont plus de chances d'être convaincus lorsqu'il existe un pourcentage dans la phrase."
 

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