Réviser une motobecane 41 s Parisienne

Auteur Sujet: Réviser une motobecane 41 s Parisienne  (Lu 5180 fois)

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Le 03 Avril 2013 à 14:40
Bonjour,

J'espère avant tout être dans la bonne catégorie, si ce n'est pas le cas, merci aux administrateurs de déplacer ce sujet, et vous remercie de votre compréhension.

Cela fait maintenant plusieurs jours que je parcours internet pour trouver des garagistes compétents dans le domaine motobecane mbk, et même sans l'être, ou sans indications (avis utilisateurs) ça semble pas facile.
J'en connaissait un ou deux à l'époque mais ils ont fermés depuis et mon garagiste deux roues habituel ne prend pas en charge ce modèle d'ailleurs pourquoi car c'est simple mais peut être il faut des outils spécifiques :

Motobecane 41 s de 1978 (de mémoire)
AV7 EDIT en fait je viens de lire AV10 ailleurs mais elle semble se trainer ou j'y connais rien.
Elle semble bien tourner, j'ai déjà effectué quelques kilomètres avec.

apparemment impossible de savoir si les pièces sont d'origines le vendeur ne savait pas mais on dirait que oui, le pot fuit, le compteur marche plus, les phares viennent de couper (ampoule ? je penche pour le système électrique car prise débranché), quand on pédale pour démarrer, ou dans le vide avec le moteur activer au pédalier, il y a de temps en temps un petit grincement aigu, le guidon a un petit jeu, un ou deux câble à changer, réglage ou changement frein arrière tambour, et en apparence le reste semble bien aller (pneus par exemple)

J'ai cru apercevoir ici dans la signature d'un membre qu'il faisait des réparations sur vielle mobylette uniquement, mais je ne retrouve plus l'info.

En faite je voudrais faire réviser cette mob, savoir combien cela couterait, combien de temps ça prend, quelque chose d'agréer si possible, comme un mini contrôle technique car je viens de l'acheter.

j’imagine que de toute façon il va falloir démonter le moteur pour changer ce qui est user

Est ce préférable de faire sois même ? oui mais si les pièces ne conviennent pas et si le savoir manque, je n'ai aucuns liens de partenariat ou grossiste pour retourner les pièces ou être rembourser, conseillé etc .. (même si ces exemples son souvent maintenant périmés)

Y aurait il des personnes ici sur paris qui entretiennent comme des pro depuis longtemps leur mobylette ? et de préférence type motobecane 41 bien sur.

Internet possède certes une bibliothèque d'info importante mais concernant ce modèle j'avance doucement. Pour le moment j'ai pu avoir la fiche des mines sur lesmordusdugalet, le livret sur bibliotobec etc ... pour comprendre son engin c'est intéressant. D'ailleurs si vous avez des liens ... sur la 41

Merci de vos conseils et de votre lecture.

PS : Pour les phares, j'ai commencer à chercher à rebrancher mais si je me prend du jus de toute façon c'est du 6V, faut il mettre des gans ou évittez de toucher les bornes moteur allumer ? (peut être idiot cars créer ds étincelles ... je cherche comment remettre en marche tout ça)

Voici l'image de la bestiole (d'autres plus précisent pourront suivre)
« Modifié: 15-04-2013 23:45:05 par vinzcarter »
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Le 03 Avril 2013 à 18:07
salut.

joli roman que voila.

déjà, je tiens à te dire que de moins de moins de pro font des mobs. donc à un moment, il va falloir que tu l'entretienne toi même.
pour les pièces, cherche du coté de scootbikeshop, la becanerie ou rcv team.
pour les outils spéciaux: arrache volant, arrache vario. (je crois bien qu'il en faut un sur mbk)

je vais essayer d'élaguer le truc.
"le pot fuit": je penche pour un joint de pot mort ou un mélange trop riche en huile.

"le compteur ne marche plus": il n'indique pas souvent la vitesse réelle, donc ce n'est pas franchement important. mais je penche pour un câble de compteur HS. c'est lui qui transmet le nombre de tours de l'entraineur au compteur.

pour les phares, je pense que soit tes ampoules sont mortes, soit que le régulateur de tension est mort. tout dépend si les deux ont cramé en même temps ou non.

si je devais faire un entretiens, je changerais/ferais:
-les pneus pour la tenue de route
-nettoyage du carbu
-changement des segments
-réglages des câbles de freins
-graissage de la chaine et de la poulie

ajoute peut être à ça des rupteurs, un condensateur, un régulateur de tension et des ampoules.

mais je laisse les autres donner leurs avis.

PS : Pour les phares, j'ai commencer à chercher à rebrancher mais si je me prend du jus de toute façon c'est du 6V, faut il mettre des gans ou éviter de toucher les bornes moteur allumer ? (peut être idiot cars créer ds étincelles ... je cherche comment remettre en marche tout ça)
commence par vérifier tous les branchements, oui. tant que la mob n'est pas en marche, tu ne peux pas te prendre une châtaigne.
« Modifié: 03-04-2013 18:09:58 par Mr steffen »
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Le 03 Avril 2013 à 20:05
Bonjour Mr steffen,
Je suis d'accord connaitre l'engin pour mieux réparer en cas de problèmes Merci pour les liens, et conseils.

Pour le montage j'ai lu des sujets en rapport avec la 41 :
- [tuto] Montage d'un câble de décompresseur sur une Motobécane
- pièce de 51 sur 41 ?

Mais pour les pièces comme l'embrayage, ou même les pneus/ jantes (quoi que c'est du cycle je vais essayer), et le régulateur de tension/ éclairage, si on ne sais pas faire on ne peut pas inventer, enfaite, démonter, ça peut aller mais remonter correctement et sans faire de "choses à ne pas faire" et surtout calibrer sans user d'autres pièces ... et c'est pas l'envi d'apprendre qui manque.

- Je vais garder le pot d'origine l'état semble correct et mettre moins d'huile pour ré équilibrer.
- Les ampoules changés ont regrillées (AV 12V 15W AR 12V 4W), commande d'un régulateur de tension 12V (c'est pas 6V sur les 41? rendre compatible?), je vais mettre des images vidéo ci dessous mais comment l'installer ?
L’interrupteur reste constamment sur ON enfin le bruit est différent mais les lums restent allumées.
- le rupteurs et condensateur en cours d'étude

Ordre de priorité de changement/ Installation :
1 régulateur de tension phares, décompresseur  (fait)
2 pneus et chambres (+gente AR?) ( PNEU HUTCHINSON? ), frein tambour AR (pas encore trouvé mais jante voilé freine mal il faut changer quoi, tout ?), l'embrayage si c'est lui qui couine de temps en temps (pas trouvé seul encore)
3 nettoyage carbu, changement des segments et autre joints.

EDIT :
- Câble decompresseur changé, ça fait du bien de plus devoir pousser le bitonio.
- Les phares je viens d'exploser encore deux paires d'ampoules avec les tests et faut trouver un 6V si le 12 passe pas (déjà le 6V j'ai pas trouvé encore sur internet)
- Je pense changer aussi plus rapidement que prévu les deux pneus (2-17) au complet (pneus, jantes AR?, chambre à aire)
- et également l'embrayage, le vario au complet il parait que ce n'est pas nécessaire.
- + freins AR
- + tout les autres câbles

Voici plus d'images :

Vidéo 0 (phare) :

motobecane 41 mbk phare - wideo

Vidéo 1 (démarrage) :

motobecane 41 mbk mobylette 2 - wideo

Vidéo 2 (visuel) :

motobecane 41 mbk mobylette - wideo

Album photo : http://www.casimages.com/a/wi9U7

Les photos à l'unité :

« Modifié: 18-04-2013 07:46:51 par vinzcarter »
 

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