Salut
Hier je suis allé à la Bécanerie à Nantes pour acheter ma transmission 11x60 et une chaine. Le vendeur m'a demandé si j'avais un variateur, je lui ai dit que oui. Sans vario il m'a dit que j'allais tout casser avec une tranmission comme ça.
Arrivé chez moi j'ai essayé des combinaisons de transmission
13x44 : mon ancienne tranmission, surement la plus équilibrée pour ma mob. vitesse max 55km/h
11x60 : un truc de bourrin, en 10 mètres ton moteur est déjà à fond mais vitesse max seulement 33-35km/h
13x60 : ca tire un peu moins que le 11x60 mais vitesse max passe a 38-40km/h
J'ai laissé le 13x60 pour le moment en attendant de trouver des réponses à mes questions
Les vitesses max données ci-dessus sont obtenues à fond. Avant à 55km/h les gazs avaient du mal à sortir du pot et me faisaient ralentir d'un ou deux km/h. Maintenant il se passe la même chose à 40km/h. Avant je roulais à 40km/h, aux deux tiers du régime moteur maxi, maintenant à 40 le moteur tourne à fond.
Est-ce que je risque d'user mon moteur prématurément en roulant presque tout le temps à fond ?Je me suis rendu compte que je n'avais pas de variateur, juste un embrayage. J'ai une mini poulie (diamètre environ 3-4cm) sur l'axe du vilebrequin, cachée derrière l'embrayage. Cette poulie ne change pas de diamètre, mon moteur ne monte pas, ne descend pas, il reste fixe. Pourtant j'ai un ressort moteur et je peux tirer mon moteur vers l'arrière à la main.
J'ai lu qu'il existait des Motobécanes 40 avec et sans variateur, avec et sans fourche téléscopique. La mienne n'avait pas de fourche téléscopique, c'était une rigide, donc je pense que ma mob est une 40 bas de gamme, donc sans variateur.
A quoi sert le ressort puisque mon moteur ne bouge pas de lui même, mais que je peux le tirer en arrière à la main ?
Un embrayage comme le mien est-il visuellement identique à un variateur d'origine, quand on le regarde de loin ?
Qu'est ce que je risque avec moteur d'origine sans vario + transmission 13x60 ?Photo de mon embrayage :
+1 à ceux qui sauront me répondre