Rouler en 13x60 sans variateur

Auteur Sujet: Rouler en 13x60 sans variateur  (Lu 2078 fois)

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Le 22 Avril 2007 à 12:31
Salut

Hier je suis allé à la Bécanerie à Nantes pour acheter ma transmission 11x60 et une chaine. Le vendeur m'a demandé si j'avais un variateur, je lui ai dit que oui. Sans vario il m'a dit que j'allais tout casser avec une tranmission comme ça.

Arrivé chez moi j'ai essayé des combinaisons de transmission
13x44 : mon ancienne tranmission, surement la plus équilibrée pour ma mob. vitesse max 55km/h
11x60 : un truc de bourrin, en 10 mètres ton moteur est déjà à fond mais vitesse max seulement 33-35km/h
13x60 : ca tire un peu moins que le 11x60 mais vitesse max passe a 38-40km/h
J'ai laissé le 13x60 pour le moment en attendant de trouver des réponses à mes questions

Les vitesses max données ci-dessus sont obtenues à fond. Avant à 55km/h les gazs avaient du mal à sortir du pot et me faisaient ralentir d'un ou deux km/h. Maintenant il se passe la même chose à 40km/h. Avant je roulais à 40km/h, aux deux tiers du régime moteur maxi, maintenant à 40 le moteur tourne à fond.
Est-ce que je risque d'user mon moteur prématurément en roulant presque tout le temps à fond ?

Je me suis rendu compte que je n'avais pas de variateur, juste un embrayage. J'ai une mini poulie (diamètre environ 3-4cm) sur l'axe du vilebrequin, cachée derrière l'embrayage. Cette poulie ne change pas de diamètre, mon moteur ne monte pas, ne descend pas, il reste fixe. Pourtant j'ai un ressort moteur et je peux tirer mon moteur vers l'arrière à la main.
J'ai lu qu'il existait des Motobécanes 40 avec et sans variateur, avec et sans fourche téléscopique. La mienne n'avait pas de fourche téléscopique, c'était une rigide, donc je pense que ma mob est une 40 bas de gamme, donc sans variateur.

A quoi sert le ressort puisque mon moteur ne bouge pas de lui même, mais que je peux le tirer en arrière à la main ?

Un embrayage comme le mien est-il visuellement identique à un variateur d'origine, quand on le regarde de loin ?

Qu'est ce que je risque avec moteur d'origine sans vario + transmission 13x60 ?


Photo de mon embrayage :


+1 à ceux qui sauront me répondre :)

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Le 22 Avril 2007 à 12:48
13*60 sans vario , tu risque de pas aller bien vite

ensuite c'est les billes ( ou galets) qui font que ton moteur bouge ( force centrifuge)  donc vu que ta aps de vario , il est normal que ca bouge pas , met un vario tu verrra ca changera direct ,; ;)
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Le 22 Avril 2007 à 12:56
13*60 sans vario , tu risque de pas aller bien vite

ensuite c'est les billes ( ou galets) qui font que ton moteur bouge ( force centrifuge)  donc vu que ta aps de vario , il est normal que ca bouge pas , met un vario tu verrra ca changera direct ,; ;)
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Le 22 Avril 2007 à 13:00
Donc la reponse à ma deuxième question :

Le ressort est présent sur tous les moteurs type AV7, qu'ils aient ou non un variateur. Les ingénieurs l'ont laissé sur les modèles AV7 sans variateur, pour éviter de trouver un nouveau systeme de fixation du moteur. De plus le ressort permet d'adapter un variateur plus facilement, sans rien changer.

C'est bien ça ?
Merci Ruff même si je suis sûr que tu saurais répondre aux autres questions ;)

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Le 22 Avril 2007 à 13:05
Oui je pense que c' est ça ;)

Un embrayage comme le mien est-il visuellement identique à un variateur d'origine, quand on le regarde de loin ?

Oui

Est-ce que je risque d'user mon moteur prématurément en roulant presque tout le temps à fond ?

C' est costaud un moteur d' origine... Mais bon le mieux serait d' installer un vario !
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Le 22 Avril 2007 à 13:09
c'est ca , pour moi ca monte un vario la dessus


pour l'usure moteur , ca oui ; c'est fort probable  un moteur tout le temps a fond ca s'use


c'est normal qu'il ressemble tres fortement au aute vario , car c'est l'embreyage qui est commun aux 2 ,
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Le 22 Avril 2007 à 13:15
Merci voilà ton +1 :)
Je vais rouler deux trois jours en 13x60 et je remettrai mon 13*44 ou 11*44.

D'ailleurs j'ai un levier sur ma poulie qui permet de passer du mode vélo au mode normal. Des dents sur la poulie viennent bloquer le pignon. Avec un pignon de 13, y'a aucun jeu, mais avec un pignon de 11, le pignon est moins bien maintenu, il a un peu de jeu car il est plus petit. Le vendeur m'a dit que ça passerait très bien sur ma poulie, j'avais des doutes ... Je pense pas que ce soit très grave.

Edit : +1 aussi 103Rock , j'avais pas vu ta réponse ; )
« Modifié: 22-04-2007 13:23:33 par V1NC3N7 »

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Le 22 Avril 2007 à 13:31
ouai je connais ces poules , j'ai la meme , normalement ca passe pour tout les pignon , apres avec + ou - de jeu
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Le 22 Avril 2007 à 13:41
Je pense que ca doit abimer l'encoche de la poulie et le pignon au bout d'un moment mais ca coûte pas grand chose à remplacer.

Bon j'crois que vous avez répondu à toutes mes questions ! Cet aprèm je vais chez un pote, on a coupé une mob en deux pour motoriser une charette, je vais voir la taille du pignon et si je peux le récupérer.

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Le 23 Avril 2007 à 20:18
Double post pour vous dire que quand on n'a pas de vario, il vaut mieux laisser la transmission d'origine ou ne pas la changer beaucoup. J'suis repassé en 13x44 au moins le moteur est rarement a fond. 11x44 c'était pas mal non plus.

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Le 23 Avril 2007 à 21:20
ne fait rien nivo moteur sur ta mob, parce qu'il y a un moment ou tu sera enmerder, le moment ou ton vilebrequin ora du jeu....tu trouvera plus la pièce à changer....dc riste comme tu est ou était..  ;) c pas pr te faire chier ce conseil, c juste ce qu'il m'est arrivé sur une 102 en plus, en restant origine.^^
config actuel: pot conti, pipe+carbu de 15mm SHA transmi 11*45 patte de lanceur, vario doppler er2, cylindre fox, culasse surcompressé
 

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