Ta hauteur de squish doit se situer entre 0.4 et 0.6mm et ton taux de compression 4t devra se situer entre 11:1 et 13.5:1 (soit un volume de chambre compris entre 4.9cm
3 et 3.9cm
3) pour ton moteur d'origine.
Commence donc par mesurer ton squish actuel avec le tuto et calcule ton taux de compression 4t avec ton volume de chambre actuel, utilise la calculette "rapport volumétrique" c'est plus rapide :
http://ds44.free.fr/ventilxp/calculettes.htm (alésage Peugeot 39.9mm, rentre la course et le volume de chambre que tu auras mesurer en suivant les tuto).
Si les valeurs trouvées se trouvent dans les fourchettes que je t'ai donné tant mieux, touche à rien.
Sinon, il va falloir raboter de-ci de-la.
La deuxième partie de la calculette t'indique l'épaisseur à retirer sur les pan de joint en fonction de ce que tu désires.
Par exemple, si tu veux un volume de chambre de 4.5cm
3 pour un taux 4t de 12:1 et que tu as un volume de chambre actuel mesuré de 5.5cm
3, tu dois retirer 0.8mm sur les plans de joint.
Regarde d'abord si c'est compatible avec ta hauteur de squish, si elle est inférieure à 0.4mm (valeur de squish mini) + 0.8mm = 1.2mm alors tu devras te contenter d'un taux de compression plus bas pour que ça passe ou modifier proprement la culasse (au risque de la jeter) pour faire concorder bon squish et bon taux de compression.
Évidemment, certaines culasse ne permettent pas de retirer de grosses hauteur sur leur plan de joint (on attaque ensuite la zone de squish). Il faut alors retirer sur le plan de joint supérieur du cylindre.
j'ai lut les topic de kro sur comment calculer le volumes de chambre etc .. mais je comprend pas très bien toutes ces formules et tout
Il faut lire, relire, se documenter, s'instruire sans arrêt pour comprendre, pas lire un bête truc et appliquer sans plus de recherche.