Une mob à huile?

Auteur Sujet: Une mob à huile?  (Lu 3243 fois)

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Le 20 Juin 2013 à 21:16
Salut à tous :)
Tout à l'heure en parlant avec ma mère je me questionnait:
Les moteurs diesel bosh anciens peuvent tourner à l'huile sans aucune modification.
Les anciens diesels d'autres marques peuvent aussi rouler à l'huile en subissant de petites modifications.
Seulement, une mob malgré sa mécanique simpliste ne peut tourner à l'huile puisqu il s'agit d'un moteur essence.
Alors quelle est la différence entre un moteur diesel et essence?
Serait-il possible de faire une mob à l'huile?
Je sais que ce topic est un peu HS mais ça peut être instructif p!!
J'attends vos réponses ou réactions! :)
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Le 20 Juin 2013 à 21:30
diesel, préchauffage donc grosse batterie nécessaire et il n'y a pas d'allumage, car le taux de compression est énorme donc auto-allumage

difficilement réalisable sur mob, sinon les constructeurs s'y seraient mis depuis un bail

sans compter les perfs, rien dans le sac..
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Le 20 Juin 2013 à 21:33
J'ai pas tout compris mais en gros c'est impossible :)
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Le 20 Juin 2013 à 21:38
oui en gros c'est ça  :)
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Le 20 Juin 2013 à 22:55
Différence entre diesel et moteur essence, on pourrait en écrire des pages! J'ai cherché dans mes anciens cours, et j'ai retrouvé un résumé sympas:

1 - La première différence provient du mode d'introduction des combustibles employés

1.1 Moteurs à carburation préalable et allumage électrique:
les carburants sont volatils et leur introduction dans le cylindre en est grandement facilité; elle se réalise par la vaporisation au contact de l'air dans un carburateur; les moteurs sont moins complexes que les diesel.

Une condition essentielle pour réaliser la combustion du mélange air-gaz ainsi obtenu et qu'il soit homogène et effectué dans le cadre de certaines proportions limites, inférieurs et supérieure.
L'allumage se fait par étincelle électrique et la combustion se propage dans l'espace occupé par le mélange.

Cette propagation, ou déflagration, a lieu par inflammation des couches successives; sa vitesse est de l'ordre de quelques mètres par seconde.

Dans certaines conditions, taux de compression ou température du mélange trop élevés, elle peut se transformer en détonation, phénomène dans lequel l'allumage ne se fait plus par tranches successives mais se transmet par une onde de choc à la vitesse de 1 à 2 km par seconde. La détonation soumet les moteurs à des efforts mécaniques très violants. Un taux de compression et une température élevés peuvent donner lieu à l'auto allumage. Ce dernier qui ne se produit pas au moment propice, celui de l'allumage commandé, a généralement pour conséquence une baisse de puissance.

Pour ces raisons, ces moteurs ont un faible taux de compression. Or le rendement croit avec le taux de compression. Nous avons donc des moteurs peu couteux, qui utilisent des combustibles chers dont les qualités recherchées sont la volatilité et un haut indice d'octane


1.2 Moteurs à allumage par compression:

Les combustibles employés sont plus lourds et leurs mélanges à l'état gazeux avec l'air n'est pas réalisable. Il faut les pulvériser sous pression grâce à un mécanisme d'introduction couteux, et c'est leur qualité de viscosité qui est importante et non la volatilité, ceci afin d'assurer un fonctionnement correcte des pompes à injection.

On ne se trouve pas réellement en présence d'un mélange gazeux comme dans le cas précédent, mais devant un mélange d'air et de particules liquides d'hydrocarbure. Les notions de limites d'inflammabilité disparaissent et il n'y a pas propagation d'un front de flamme mais une combustion progressive dans la masse et dans le temps d'injection des particules. Certaines proportions d'air et de combustible sont nécessaires pour assurer une combustion optimale, mais si un minimum de comburant est requis, un très grand excès d'air ne peut pas empêcher les hydrocarbures de bruler.

On utilise cette fois les propriétés d'auto allumage du combustible.

Cet auto allumage ne prend naissance qu'à partir d'un certain délai après l'injection; délai qui dépend de la nature du combustible, de sa finesse de pulvérisation, du degré de compression et de la température. La caractéristique représentative du délai d'allumage d'un hydrocarbure s'exprime par son indice de cétane.

Plus le délai est long, plus la combustion est rapide et réciproquement. Or, une combustion trop rapide donne lieu à de forts gradients de montée en pression qui se traduisent à l'oreille par des cognements, nuisibles mécaniquement s'ils sont trop forts. Si le délais se prolonge, il s'ensuit des ratés d'allumage.

Par contre dans ces moteurs, seul de l'air pur est comprimé, et non un mélange gazeux comme dans les moteurs à allumage commandé. Les inconvénients de d'auto allumage prématuré et de détonation ne sont donc plus à redouter; aussi peut on avoir recours à des taux de compression très élevés, et pratiquer la suralimentation. Ces 2 possibilités permettent d'atteindre des rendements et des puissances importants.

En définitive, les moteurs à allumage par compression sont plus couteux que ceux à carburation préalable, mais leur rendement est nettement plus élevé, les combustibles utilisés caractérisés par leur viscosité et leur indice de cétane sont moins chers.

2 - La deuxième différence provient du moyen d'obtenir la variation de puissance

Dans un moteur diesel, pour faire varier la puissance il suffit de faire varier en cours de fonctionnement la quantité d'énergie libérée par chaque combustion, donc de faire varier la quantité de combustible injecté.

Dans un moteur à mélange préalable, la quantité introduite ne peut varier que dans de très faible limites (limites inflammabilités), les variations de charges s'effectueront sur la quantité de mélange introduite dans le moteur.

Ouf, j'ai terminé!
Que ce jour soit un bon jour!
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Le 21 Juin 2013 à 00:13
Allez, on y va ! et pour une fois je vais essayer de ne pas fermer mon navigateur au lieu de poster mon message, comme je viens de le faire !  >:(

Des moteurs diesel pour cycles, ça a déjà été produit en série.
Le Lohmann de 18 cm3 par exemple...

Ce soir je me contente de mettre quelques photos du mien, j'y reviendrai si vous voulez, mais le détail se trouve déjà la : http://goo.gl/dzE2U
et au passage un grand merci au site " Doccomentation CycloGalet"  p!!

Des photos :







http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
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Le 21 Juin 2013 à 00:16
Salut à tous :)
Tout à l'heure en parlant avec ma mère je me questionnait:
Les moteurs diesel bosh anciens peuvent tourner à l'huile sans aucune modification.
Les anciens diesels d'autres marques peuvent aussi rouler à l'huile en subissant de petites modifications.
Seulement, une mob malgré sa mécanique simpliste ne peut tourner à l'huile puisqu il s'agit d'un moteur essence.
Alors quelle est la différence entre un moteur diesel et essence?
Serait-il possible de faire une mob à l'huile?
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Tout vieux diesel roule à toute un tas de chose sans soucis et même pure ;). (Par contre en France circuler sur la voie publique avec un autre carburant que celui mentionner sur la carte grise est interdit alors qu'ailleurs en Europe on roule déjà aux huiles végétales, carburant à partir de gaz de déchet liquéfier et cie...) (Par contre pour vous piquer de l'argent le prétexte comme ailleurs en Europe il marche bien /tete)

Mais pour une mob oublie l'idée ::).

Allez, on y va ! et pour une fois je vais essayer de ne pas fermer mon navigateur au lieu de poster mon message, comme je viens de le faire !  >:(

Des moteurs diesel pour cycles, ça a déjà été produit en série.
Le Lohmann de 18 cm3 par exemple...

Ce soir je me contente de mettre quelques photos du mien, j'y reviendrai si vous voulez, mais le détail se trouve déjà la : http://goo.gl/dzE2U
et au passage un grand merci au site " Doccomentation CycloGalet"  p!!

Des photos :









Il y a eu quelque moto Diesel aussi mais pas beaucoup.
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Le 21 Juin 2013 à 07:56
Merci de vos réponses j'y vois beaucoup plus clair maintenant :)
Je savais que certaines motos étaient diesel.
Donc si je comprends bien, le moteur essence brule du gaz et le moteur diesel le liquide (en gros).
Bref, mercii :) p!!
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Le 21 Juin 2013 à 14:36
Pour en revenir au Lohmann, il illustre bien les limites de l'application simple de l'utilisation des carburants lourds sur un petit moteur.

La mise en route, déjà ! Sans système de préchauffage (qui nécessite un système électrique complexe, avec batterie, relais spécial à temporisation, il faut préchauffer mécaniquement le moteur pour permettre l'inflammation spontanée du gazole (ou pire, de l'huile).

Sur un moteur à essence, le mélange air/carburant s'enflamme au contact de l'étincelle de la bougie quand il est bien dosé. Une étincelle est simple à produire : du courant (alternateur) et rupteur + condensateur, bobine + bougie...

Le carburant lourd (gazole, huile) ne s'enflamme pas seul, il faut le mettre en contact avec de l'air très fortement compressé et chaud. Et encore, il convient de l'injecter sous haute pression (au minimum 175 bars) sous forme de brouillard, c'est le rôle de la pompe et de l'injecteur. Pas simple à concevoir sur un moteur minuscule !

Dans un diesel (ou Diesel avec une majuscule), on ne dose pas la quantité d'air que le moteur avale et comprime, on gère la quantité de carburant injectée. Donc pas de carburateur...

Revenons au Lohmann de l'exemple et appliquons lui tous ces principes.
Il faut faire monter l'air admis en température avant de lui incorporer le gazole... Il y a donc une culasse spéciale montée sur rampe hélicoïdale qui permet de faire varier fortement le volume de la chambre de combustion.

En effet, quand on comprime de l'air, il s'échauffe (voir les lois physiques de Mariotte, Pascal et Lavoisier, recherchez les si vous les ignorez). Si vous prenez une pompe à vélo et que vous pompez violemment en bouchant la sortie d'air, vous ressentirez le fort échauffement du corps de la pompe.

On va agir de même sur le Lohmann, mais en pédalant ! Ça réchauffera la chambre de combustion et le gars qui pédale... Disons que si le galet (c'est un moteur à entraînement par un galet en caoutchouc) ne patine pas sous la compression, si le moteur est en bon état, on peut tabler sur une bonne centaine de mètres en pédalant comme un grimpeur dans le Tourmalet ! 

Pour simplifier les premiers tours de roue (et donc de moteur), on amène la culasse à compression minimum (Cfausse culasse sur rampe hélicoïdale commandée par poignée tournante) et dès que le mécanisme est entraîné on augmente au maximum la compression. Quand le moteur est chaud (et le pédaleur fatigué, je confirme), on ouvre le robinet de gazole et l'introduction du carburant débute. On n'ouvre pas avant la mise en température, sinon il ne s'enflamme pas et le moteur se noie !  :'(

Il y a sur le dessus du cylindre une sorte de carburateur (qui n'en est pas un) équipé d'un boisseau ouvrant l'air et d'une aiguille dosant le gazole. Ces 2 éléments se combinent (mais on ne peut pas parler de mélange) et sont admis dans le carter où tout se comporte comme dans un 2 temps normal.

C'est donc un brouillard de gazole et d'air que le moteur va comprimer et enflammer par compression, mais cette combustion est bien moins efficace que celle d'un moteur où le gazole est injecté sous forte pression directement dans les gaz comprimés. Mais il faut bien qu'un corps gras (gazole) lubrifie le bas moteur... C'est donc un système qui s'approche du 2 temps Diesel sans en être réellement un !

En tous cas, ça fonctionne (même plutôt bien), c'est assez puissant, mais ça fume, ça pue et c'est délicat à gérer, faut un sacré coup de main !  ;)
Et tout ça pour quoi ? Économiser quelques centimes sur la consommation par rapport à un 2 temps à essence ? Parce qu'il faut bien entendu comparer la consommation des 2 systèmes à puissance égale...
« Modifié: 21-06-2013 14:43:24 par Gas23 »
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Le 21 Juin 2013 à 18:02
Oui si c'est pour la faire marcher au gazole ça n'en vaut pas la peine, mais quand il n'y aura plus de pétrole sur terre faudra bien trouver un moyen de faire tourner nos brêles, question de survie :)
En tout cas c'est intéressant ce fameux lohmann.... p!!
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Le 21 Juin 2013 à 23:56
Ça fonctionne parfaitement au gaz, j'ai essayé avec une cartouche de bleuet, par contre il faudra dans ce cas penser au graissage (graissage séparé ou au goutte à goutte) et trouver un replaçant au pétrole qui fournit aussi l'huile de graissage ! L'huile végétale, là aussi ?

Je dis que j'ai essayé, je l'ai fait sur mon 125 Morini, jadis, mais pas de problème de graissage, là, puisque c'était un 4 temps...
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Le 22 Juin 2013 à 10:20
Un copain tourne à l'huile de friture sur sa 205 diesel ça marche "bien" mais interdit sur la route et ça se voit tout de suite puis l'odeur aussi !


"Tu sais comment j'fais pour avoir une bite de 20cm ?
-Non...?
-J'la plie en 2."
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Le 23 Juin 2013 à 13:39
Roulé a l'huile de friture devient de plus en plus courant en campagne, sa fume noire comme une locomotive et sa pue, mais bon ont peut faire sa dans les vieux moteur, je roulerai jamais a l'huile de friture dans les moteur de maintenant, du genre DCI, HDI... qui ont des injection beaucoup trop fine p!!


Les lignes droites, c'est comme la masturbation. Après avoir goûté au reste, on sait que le vrai plaisir n'y est pas.
Le turbo est à l'automobile ce que le viagra est à l'homme : une réponse au problème de couple !
 

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