Pour l'alignement la métode du tube ça fonctionne très bien.
Pour la poulie qui a du jeu latéral, normalement il ne faut pas qu'elle en ait, mais il ne faut pas non plus qu'elle soit trop coincé car ça l'empêcherai de tourner correctement.
Pour le moteur qui bouge de quelques mm d'avant en arrière, c'est que l'axe du pédalier est voilé, donc la courroie est plus ou moins tirée vers l'arrière, donc le vario aussi, donc le moteur ! Il faut que tu change ton axe de pédalier, car sinon ça va aussi voiler ta poulie, user prématurément la chaîne, la courroie, les roulements de la roue arrière, bref ça va tout foutre en l'air...
J'en sors justement de ce problème ! J'ai roulé pendant des mois comme ça (avec un débattement de presque 1 cm tout de même) et ça à tout bouffé, et mes roulements ont littéralement explosés !
Ca fait à peine 1 semaine que je roule avec des pièces neuves, et ben je peux te dire que c'est bien plus agréable, ça ne vibre plus du tout !