Vilebrequin qui force ? (peugeot 101)

Auteur Sujet: Vilebrequin qui force ? (peugeot 101)  (Lu 3331 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2011 à 18:32
salut,

Voila, sur un moteur de 101 j'ai décidé de changer les roulements et les joins spi. J'ai tou remonté sans probléme, tou est entré nikel. Mais une fois toute les vis serré, presque impossible de faire bougé la bielle à main  :o

J'ai donc tou redémonté , (racheté un joins  :'(), lors du montage, quand les 2 carters son en place le vilo tourne normalement, mais quand je sert les vis, là sa force.

Comme je lé vu sur un totu, j'ai d'abord monté les roulements sur le vilo, ne faudrait-il pas les monté d'abord sur les carter ?

merci
 
  • Vétéran
  • *
  • 12658 Messages (Maitre)
  • Karma: 640
  • 103chrono 750gsxr 300gasgas
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2011 à 18:56
les roulements ne doivent pas être bien mis à fonds dans leur logement de chaque demi carter ou alors ils ne sont pas assez enfoncé sur le vilo.
astuce: moi je fais le montage en mettant les pièces au four à 100°C pendant 15min pour que çà rentre bien.
le montage est donc à recommencer.
si les roulements sont parfaitement inséré sur le vilo mets les carters au four et çà rentrera tout seul  ;)
fiches mécanique et électricité moto // lien à cliquer :
http://www.freebiker.net/FichesPratiques/FichesPratiques.php
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 17 Décembre 2011 à 19:34
ok merci,

Je vais re essayé demain en vérifiant tous sa

  • Membres
  • *
  • 421 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 18 Décembre 2011 à 00:42
et tu fais cramer ton joint spy ? je te rappel que du coté allumage , tu doit mètre ton joint spy et ton roulement après , tu peux faire que sur un carter la technique du four autrement le joint spy que tu met dans le carter crame
j'ai un avertissement!!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 18 Décembre 2011 à 09:35
Pour le montage des roulements sur le vilebrequin, il convient de les faire baigner dans de l'huile chaude (fumante mais pas encore bouillante) quelques minutes pour les dilater.

Il suffit de mettre un verre d'huile moteur dans une boîte de conserve ou une petite casserole et de chauffer sur le gaz ou au soudogaz. Attention à ne pas renverser le récipient et à porter des gants de cuir !

Prélever le roulement dans l'huile chaude avec une paire de pinces et le mettre immédiatement en place sur le vilebrequin tenu verticalement, il rentre seul sans forcer, juste par son poids. Au besoin le pousser à fond avec un tube qu'on aura préalablement prévu à cet usage.

Mais il faut faire assez vite, le roulement refroidit au contact de la soie du vilo et se rétracte presque instantanément ! Une fois en place il ne bougera plus et de plus il sera graissé impeccablement.

Pour les carters (Peugeot ou Motobécane, le processus est identique), il faut aussi les chauffer en prenant soin de tenir le joint s.p.i. hors flamme. On peut le faire au décapeur thermique, au soudogaz ou au four, pas de problème, 100° est amplement suffisant.

Pour protéger la bague d'étanchéité (autre nom du joint s.p.i.) il suffit de l'enduire de graisse à roulement, elle résiste à plus de 200° mais  fondra avant que le joint ne souffre de la chaleur. C'est un bon témoin pour évaluer la limite de température à ne pas dépasser. De plus le joint sera alors bien graissé lors de son montage sur le vilebrequin.

Une bonne méthode pour juger de la température correcte du carter, cracher dessus. Si la salive "perle" et de met à frire le carter est bon à être monté... Là aussi des gants de manutention sont recommandés pour éviter les brûlures.

Une fois les carters montés refroidis et serrés, il se peut que le vilebrequin force un peu. Il faut alors le "sonner" pour le mettre parfaitement en place.

On tient le moteur à la main et on frappe un coup sec de maillet en bois ou en plomb aux deux extrémités du vilebrequin. Ça suffit. Il doit tourner librement maintenant, sinon une des étapes du montage a foiré et c'est à refaire...

Autre chose, il n'est guère recommandé, métallurgiquement parlant, de placer les vilebrequins ou roulements au congélateur comme certains le préconisent. En plus de stresser le métal, il est bien rare de trouver un congélateur dans un atelier de mécanique et la rétractation du métal obtenue par cette basse température n'est pas toujours suffisante pour compenser le serrage du roulement sur l'arbre.

http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 169 Messages (Débutant)
  • Karma: 1
  • Derbi X-race, Honda Varadero 125, Peugeot 103, Peugeot 101, Solex Flash, Motobécane AU42, Motobécane AV85.
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2011 à 12:48
salut,

merci pour toute ces explication très détaillées, j'ai donc été obliger d’abîmer mes roulements neuf pour les enlever du vilebrequin  :'(. J'ai recommandé des roulements et je vais voir tous sa.

Mais, si je reprend ce que "Gas23" à écrit, celons lui les roulements devraient être mis en premier sur les carters et non sur le vilebrequin ?

Sinon, un passionner ma dit en regardant mon vilebrequin, de mettre mes joints s.p.i à l'envers, c'est a dire les ressorts vers l'extérieur (sur les motobécane = à l'endroit), car à l'emplacement des joint s.p.i sur le vilo, celui ci était légèrement usé et abîmer. De cette façon, l'endroit qui fait étanchéité sur le joint s.p.i sera légèrement décaler et sera sur un partie en meilleur état sur le vilo. Vous pensez que c'est une bonne idée ? 

merci     
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 20 Décembre 2011 à 19:02
Pas du tout !

Je me suis peut-être mal exprimé, mais les roulements se montent en premier sur le vilebrequin.
C'est impératif...

Pour ce qui est des joints s.p.i. (Sous Pression Interne), leur nom exprime leur fonction !
Ils servent à empêcher la pression à l'intérieur du carter de fuir à l'extérieur, pas l'inverse. Ils ont donc un sens de montage (ressort à l'intérieur.

Si le vilebrequin est abîmé, il y a toujours la solution de monter un joint double lèvre (à 2 ressorts) en prenant bien garde de bourrer de la graisse entre les 2 lèvres au montage pour éviter qu'ils ne tournent à sec.

On peut détailler tout ça au besoin, mais dans l'instant présent je vais manger !
Bon appétit !
 
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 421 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2011 à 00:57
c'est le contraire , tu met tes roulement dans tes carter moteur , tu t'imagine si il rentre mal tes roulement dans les carter? jamais vue un truc pareil , sur ce point la j'en suis sur , tu rentre tes roulement en premier dans les carter moteur .
j'ai un avertissement!!
  • Membres
  • *
  • 2280 Messages (Expert)
  • Karma: 241
  • Ah ? fallait pas y toucher ?
  • Beaucoup !
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2011 à 01:21
Un léger chauffage des carters permet aux roulements de rentrer sans aucunement forcer...

C'est aussi une simple histoire de coefficient de dilatation des métaux. Dans la majeure partie des cas le carter est en alu et se dilate beaucoup plus que l'acier du roulement ou du vilebrequin. Il faut donc chauffer bien plus le roulement pour le monter sur le vilebrequin qu'il ne faut chauffer les carters pour y rentrer les roulements.

Si tu les montes en premier dans les carters, tu devras chauffer carter et roulements en place à une température qui est souvent fatale aux joints s.p.i.
 
Enfin, ce que j'en dis... Toujours est-il que c'est ainsi que travaillaient mes maîtres en mécanique et que je procède depuis 49 ans, dont 42 d'atelier moto.
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(motobegeot)-evolutions-d'un-50ev/


N'oubliez pas que toute modification ayant pour but d'augmenter la vitesse d'un cyclo est illégale !
  • Membres
  • *
  • 421 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 4
    • Voir le profil
Le 21 Décembre 2011 à 02:23
moi ce que je fais
 
ce que je fais moi c'est que je met les 2 roulement au congélo une demi journée après je graisse mes joins spy et après je met les roulement dans les carter a l'aide d'une grosse douille qui correspond au roulement et un marteau , je fais sa pour les 2 roulement , après je met le vilebrequin et je tapote avec un maillet et sa passe tout seul avec un peux d'huile
j'ai un avertissement!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire