te fait poas pieger par l'echappement en W......Ils on un vice de fabrication:
LE CYLINDRE POLINI W : GROSSE ARNAQUE
Commme c 'est dit plus haut : LE CYLINDRE POLINI c'est une vraie ARNAQUE.
Cet article parle d'un vice de fabrication que j'ai découvert sur le polini, je tiens à le faire savoir au plus de gens possible car Polini était à l'époque ma marque fétiche et depuis cette découverte Polini s'en prend plein la tête de ma part, venons en aux faits :
Le cylindre Polini s'est taillé une réputation de monstre de puissance, et ce grace à un nouveau concept : la lumière d'échappement en W , qui, grace à ses dents retient le segment lors du passage de celui ci sur la lumière. Ce concept a permis de tailler un éhappement de très grosse section, qui passe même au dessus des transferts, c'est là tout le problème. Je vais essayer de vous expliquer tout cela en détail et assez simplement.
Déjà les grandes lignes :
Vous devez tous savoir que dans un moteur 2 temps, c'est la dépression du carter moteur faite par la montée du piston qui pompe le mélange air/essence provenant du carburateur, bien.
Dans le cylindre Polini, lors de la remontée du piston ( qui doit entrainer la dépresion on l'a vu ) le creux provoqué par l'axe de piston met en communication les transferts latéraux et la lumière d'échappement, le commencement de dépression faite par le piston, au lieu d'ouvrir les clapets et de pomper dans le carbu, aspire dans le pot d'échappement par la communication des transferts ( où règne la dépression ) et de l'échappement. Vu comme ca c'est compliqué mais je vais vous le montrer en images.
Premièrement, on voit un
peu l'énorme lumière d'échappement en W caractéristique des Polini
Voyez que cette lumière d'échappement, qui, sur les cotés, passe au dessus des transferts latéraux
( désolé j'ai pas pu faire mieux )
Sur ce schéma, on retrouve la lumière d'échappement qui passe au dessus des transferts.
Lors de la remontée du piston, l'axe de piston passe devant ces lumières et communique l'échappement et le transfert , la dépression de ce dernier aspire donc les gaz ( en bleu ) dans l'échappement au lieu de pomper dans le carbu.
En clair :
comme on l'a vu, l'annulation de la dépression dans le carter par la communication de l'échappement et des transferts empèche cette dépression de pomper dans le carburateur, il en résulte donc un mauvais remplissage du carter moteur en mélange air/essence et un mauvais rendement moteur.
A bas régime , c'est la catastrophe, la vitesse du piston est tellement basse que l'axe du piston communique les deux lumières suffisament longtemps pour annuler totalement la dépression du carter. Il en résulte donc une accélération complètement pourrite, dans des cotes dépassant 7% la mob ( pot long et transmission 11 x 48 ) ralentit jusqu'à ce que l'embrayage décolle et après impossible de la faire repartir.
A haut régime, ça s'améliore un peu, le piston communique tellement vite les deux lumières que les gaz n'ont pas le temps de passer, le remplissage est donc meilleur et le problème est atténué.
Remède:
pour remédier à ça , j'ai fait un truc assez barbare, j'ai pris de la pâte métal ( attention à la température maxi supportée ) et j'ai rempli l'axe de piston avec ( voir schéma en bas de page )
J'ai ensuite mis l'ensemble bielle/piston dans le cylindre pour que la pâte métal épouse la forme du cylindre et j'ai laissé sécher.
Cette méthode agit comme si il n'y avait plus d'axe de piston, donc plus de creux qui met en communication les deux lumières.
L'impact sur le rendement moteur est impressionnant, avec ça j'ai un très bon démarrage et je profite de la lumière d'échappement extralarge qui prend tout son sens ici, les performances à haut régime n'ont pas baissé et l'accélération est spectaculaire.
Pensez quand même bien que cette méthode , bien que très efficace est assez chaude à réaliser, si vous utilisez de la pâte métal de mauvaise qualité ( qui pourrait s'effriter en marche ) je vous laisse imaginer l'état du moteur après.
La réalisation doit être très soigneuse , vous n'avez pas le droit à l'erreur car une fois l'axe de piston noyé dans la pâte métal, il sera impossible de le démonter.
Dépannage du problème par de la pate métal , en jaune.
Sur cette photo on voit bien l'axe de piston rempli avec la pate métal , seule solution que j'ai pu trouver.
(pris sur
http://www.chez.com/lamob/ rubrique article)