Y a-t-il un manuel pour apprendre a conduire une mob?

Auteur Sujet: Y a-t-il un manuel pour apprendre a conduire une mob?  (Lu 3565 fois)

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Le 06 Mars 2014 à 11:33
Ce site est merveilleux pour les infos sur la mob. Mais il y pas un guide pour apprendre a conduire une mob, genre comment freiner, comment tourner, comment dépasser un véhicule  etc. Y a-t-il un manuel pour apprendre a conduire une mob?
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Le 06 Mars 2014 à 12:53
Euh... ça s'appelle le BSR (anciennement) ou plutôt le permis AM (aujourd'hui si je me trompe pas).
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Le 06 Mars 2014 à 14:38
Ah voila une nouvelle pour moi. Je savais pas ça. Ici au Maroc ça existe pas je crois.
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Le 06 Mars 2014 à 15:43
Excellente question ^^

Moi j'ai appris sur le tas. Au bord d'une départementale sans caches latéraux moteur visible avec plein de voitures qui passaient et en mode " merde je mets où mes pieds".

Le meilleur moyen c'est d'être poussé à rouler comme je l'ai été. Après tu chopes plus ou moins le coup de main.

Garde à l'esprit que vu la légèreté d'une 103 c'est assez maniable et que le "talent" vient en roulant ( à mon avis)

Mais tu a quel âge vu qu’apparemment tu sais pas encore rouler ?   
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Le 06 Mars 2014 à 16:40
A mon époque il n'y avait aucune formation de nécessaire, il suffisait d'avoir 14 ans.

Franchement rien de très dur à conduire une mob tu te sentiras rapidement à l'aise, il faut juste rester prudent lors des premiers essais comme avec n'importe quel véhicule d'ailleurs pas vouloir aller à fond quant on ne maitrise pas.
Être premier ou rien, ça passe ou ça casse !
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Le 06 Mars 2014 à 19:10
Maxime, j'ai 45 ans et j'ai conduit des voitures au Maroc et au Québec mais j'ai jamais conduit une moto or mob  sm2!
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Le 06 Mars 2014 à 20:57
D'accord je comprends. J'imaginais d'abord que tu venais d'avoir 14 ans ou quelque chose comme ça et qu'on t'avais offert une 103 ^^.

Pour en revenir au sujet c'est franchement simple. Moi qui ait un problème ( tendons raccourcis) au bras gauche j'arrive très bien à rouler avec et je le faisait bien avant d'avoir le bsr
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Le 06 Mars 2014 à 21:03
Ah voila une nouvelle pour moi. Je savais pas ça. Ici au Maroc ça existe pas je crois.

Mille excuses l'ami ! J'ai répondu un peu vite sans me soucier le moins du monde que le forum était parcouru par des personnes n'étant pas nécessairement en France ::) ! En effet dans ce cas il faut y aller pas à pas surtout si c'est ton premier deux roues, faut chopper le truc, l'équilibre, mais comme ça a été dit ça vient en roulant, plus tu roules, plus tu connais ta machine, la seule chose à prendre en compte, ce sont les distances de sécurité, une voiture qui pile devant toi, si elle freine, elle s'arrête, toi si tu lui colles au cul, ce ne sont pas les mêmes freins (il faut vachement anticiper, regarder loin, prévoir à l'avance et allonger les distances pour être sûr, surtout si tu ne maîtrises pas encore ton cyclo p!!).

Sinon, bah pas de boîte de vitesse rien, t'as juste à poser tes fesses dessus, à droite t'as le frein avant, à gauche le frein arrière, et à droite la poignée d'accélérateur ::), c'est tout p!!.
« Modifié: 06-03-2014 21:05:13 par Skateanddrum »
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Le 06 Mars 2014 à 21:34
Je rajouterais même que des fois trop connaitre son engin peut être dangereux, on est un peu trop en confiance "Ouais t'inquiète je gère, je connais par cœur ma brêle". Et puis on roule un peu trop vite, un peu trop penché dans le virage, on sort un peu large là ou il y a des gravier... et BOUM c'est l'accident.
Bon faut être un minimum confiant quand même, mais pas trop sur de soi :)
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Le 06 Mars 2014 à 22:21
Je rajouterais même que des fois trop connaitre son engin peut être dangereux, on est un peu trop en confiance "Ouais t'inquiète je gère, je connais par cœur ma brêle". Et puis on roule un peu trop vite, un peu trop penché dans le virage, on sort un peu large là ou il y a des gravier... et BOUM c'est l'accident.
Bon faut être un minimum confiant quand même, mais pas trop sur de soi :)

Tout à fait d'accord p!!.
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Le 06 Mars 2014 à 22:36
Bien connaître sa brêle c'est utile je pense si on est pas un kéké "kit 70 et tutti quanti" j'veut dire par là en connaître ses limites dans le sens où moi je sais au bruit du moteur que je vais pas pouvoir forcer sans risques selon l'endroit où je suis où combien, d'essence j'ai et sa qualité en fonction de l'odeur  et du démarrage ( des approximations je dirai )

Ce qui me fait penser qu'à force tu saura écouter ton moteur ce qui est aussi utile avec une brêle
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Le 07 Mars 2014 à 23:02
Pour faire part de mon expérience avec ma 51 club swing

En fait c'est comme un gros vélo,en plus lourd, sauf que t'a un moteur en plus et l'équipement qui va avec

Pour ce qui est de la conduite tu va apprendre au fur et a mesure que tu sera au guidon de ta bécane, mais ne soit jamais totalement en confiance, faut limite être parano et se dire que tout peut arriver, même le truc le plus con (un pneu qui crève et tu peux te casser la gueule)

Mais si ta bécane est bien entretenue tu peux oublier le fait qu'un incident venant de la partie cycle risque de te causer un accident  p!!
il vaut mieux fumer un scoot que fumer une cigarette.
serrer une meuf est bien mieux que de serrer un moteur.
les copains partagent le pain, et les copines partagent la ... ? ::)
si a la saint Alain tu lui tiens la main, vivement la saint Hercule ::)
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Le 08 Mars 2014 à 01:35
Bien connaître sa brêle c'est utile je pense si on est pas un kéké "kit 70 et tutti quanti" j'veut dire par là en connaître ses limites dans le sens où moi je sais au bruit du moteur que je vais pas pouvoir forcer sans risques selon l'endroit où je suis où combien, d'essence j'ai et sa qualité en fonction de l'odeur  et du démarrage ( des approximations je dirai )

Ce qui me fait penser qu'à force tu saura écouter ton moteur ce qui est aussi utile avec une brêle

 ??? a tes souhaits.. perso j'ai rien compris

Doukkali te prends pas la tête, tu sais faire du vélo, c'est pareil au lieu de pédaler tu tournes une poignée c'est hyper instinctif ;)

tu sentira les limites naturellement en fonction de ton aisance sur la mob, fais quand même attention aux distances de sécurité comme dit plus haut selon l'état de tes freins p!!

on peut vite se faire surprendre :-X sinon c'est que du bonheur, super addictif bonne route ;)

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Le 08 Mars 2014 à 01:42
C'est  vrai que ça pouvait paraître pas clair. Pardon, je voulais juste dire que c'est utile aussi d'écouter le moteur qui sonne très différemment en fonction de ton essence, du niveau d'huile que tu y a mis etc.
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Le 08 Mars 2014 à 21:51
Merci les gars pour vos réponses :) J'ai commencé a m’entraîner , je sais conduire la mob mais pour tourner en petites courbes c'est toujours dangereux pour moi. La mob c'est facile a conduire mais il faut savoir très bien la conduire avant de se jeter dans les routes pleines de bus et voitures. Mon but est de la bien maîtriser avant de l'utiliser, genre savoir et sentir quand quelque chose ne marche pas dans la machine, quoi faire au moment d'une panne en pleine route etc. 
 

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