Bonjour, bonsoir !
Je me permet de vous présentez ma petite Tzr, enfin mon ancienne Tzr, car elle n'est plus à moi, je l'ai échanger contre le Nitro.
Je l'ai acheté d'occas, toute d'origine, elle avait juste une bulle Yamaha Sport Rouge.
Ensuite, achat d'un pot Scr, Bac Lomat, Carbu 19, cylindre Top-Perf fonte retoucher ... ca marchait pas trop mal pour de l'origine !
Mais en Janvier je me suis décidé à me monter une bonne petite config, au début c'était du Top Rose, mais finalement, j'ai opté pour du Top Alu.
La config a donné :
-Cylindre Top-Perf D.50
-Vilo Top-Perf C44
-Roulements C3 SKF
-Bas-Moteur revu
-Carbu 28 Do Vhst
-Pipe Rq 28
-Bac Tpr VF3
-Filtre à air Mhr E15
-Pot Yasuni R3 Black Ed.
-Allumage Pvl Digital Krd
-Embrayage Polini sur cales
-Barillet Top-Perf Ergal
Petit rodage, sans les carénages pour avoir un meilleur accès au moteur. Ca donnait ça :
Et niveau performance, voici les vidéos :
http://www.youtube.com/v/HI88xBHhTIg&hl.swfhttp://www.youtube.com/v/SVagWmS1f0g&hl.swfAvec quelques réglages, mais une clavette de vilo péter ...
http://www.youtube.com/v/qm8wfLdsSKM&hl.swfClavette remplacer, nettoyage des disques d'embrayages, huile de meilleure qualité :
http://www.youtube.com/v/p6t3fhDmbAo&hl.swfAux 100 mètres (environ)
http://www.youtube.com/v/kMdo0jywmaM&hl.swfChangement de pignon, un 12 à la place du 14 :
http://www.youtube.com/v/aV-8Cr0u_Y0&hl.swfUn run contre un Rocktro en Polini Evo, Carbu 28, Pot 2fast 70cc, Overrange, Allumage Mhr ... Seul problème mon embrayage avait des ressorts non calés à ce moment, donc il patinais de plus en plus :
http://www.youtube.com/v/Wlv_sxGeT88&hl.swfPetite pointe :
http://www.youtube.com/v/Dz05oEobmRk&hl.swfPointe + Accel :
http://www.youtube.com/v/5Qx784sPpkM&hl.swfDeux semaines avant le meeting de Salbris (4-5 Juillet), démontage du cylindre pour inspecter tout ça, et mauvaise surprise ... J'étais régler un poil trop pauvre, du coup les gaz se réchauffaient énormément, et ça a crée un point chaud, le piston avait commencé à se percer sur le dessus. Heureusement j'ai démonté à temps, et la moto tournait toujours. Le cylindre et la culasse n'avait rien ! Et vu que ça avait pas mal chauffer (Intérieurement, car j'avais une sonde de température et je dépassais jamais les 60°, je tirais dans le moteur entre 50 et 60°) la barette d'échappement avait bien chauffer elle aussi, et fait une belle trace sur le piston :
Et tenez, pour preuve que les gaz était bien chaud, mon R3 qui n'avait presque pas de bornes, avait déjà bien noirci au niveau du coude :
En bonus photo du R3 une fois bien nettoyer :
Du coup, commande d'un piston Barikit, j'avais une réduction à utiliser depuis un moment chez un revendeur donc j'ai profité. 30€ en gros je crois, mais bon pas tip top la qualité (Barikit quoi), les jupes mal ébavurées, le poids plus important que le piston original, et les creux fait pour faciliter la pose des clips en C mal faites ...
Une fois bien ébavurer :
Et à une semaine de Salbris, j'ai démonté toute la tzr pour lui faire un gros nettoyage. Mes potes me disaient tu es fou on doit partir dans la nuit de Samedi pour Salbris etc
Là il était en plein nettoyage, un bon coup de pierre d'argent partout, en frottant bien, et il était devenu niquel :
Radiateur repeint en gris métal, haute température. Une fois poser sur le cadre, sublime !
Pendant qu'on attendais du matos, aprem poster devant la TV à regarder Américan Chopper et Duel de Bikers avec deux potes, l'un d'eux m'a recouvert mes phares de scotch noirs, la pose a été niquel chrome, une fois fini on aurait dit de la peinture !
Aucune bulle, aucune reprise, bref !
Une fois terminer, avec les carénages monter à blanc pour voir le rendu, franchement je trouvais ça magnifique :
Le tout monter à blanc sur la Tzr :
J'ai pas de photos de la suite, j'étais extra débordé, les pneus ont été changés par des neufs le Vendredi, fallait tout remonter en speed, même le moteur n'était pas remonter ... Dans la nuit de Vendredi à Samedi, les deux bécanes sur le plateau, près à partir :
Et voici la Tzr dans sa version finale, au meeting de Salbris (Peinture d'origine je précise, jantes et carénages, datant de 2005)
Le moteur n'avait pas encore redémarrer avant Salbris, piston neuf, embrayage avec cale, allumage recaler ...
Une fois les dernières bricoles faites, je l'ai faite démarrer à coté de notre coin, dans le camping, elle a démarré direct, on l'a laisser au ralenti élever pendant plusieurs minutes, avec quelques coups de gaz à mi-régime une fois le moteur à 55°.
Ensuite j'ai été sur le circuit histoire de roder un peu, en roulant doucement, pneus neufs également. Mais au bout de 2/3 tours, ma sonde m'affichait déjà 60°, je commençais à flipper, d'habitude le moteur était vraiment niquel avec ça, elle chauffais jamais à plus de 55°. Puis 65°, je me dis bon prochain tours je m'arrête, malgré que le moteur fonctionne vraiment bien et mieux qu'avant, sans l'envoyer dans les tours.
On refait la purge, changement des durites, vérification de la pompe, non rien de suspect.
Je rate les runs libres, les runs nocturnes.
Le Dimanche matin, un mec me conseille d'enlever mes carénages pour essayer, chose à laquelle j'avais même pas penser. Je m'exécute, je pars tester, miracle ! La Tzr ne chauffe plus, j'ai même du mal à la faire prendre de la température, 45° max, je rode doucement sur un petit coin.
L'après-midi vient, 35° au soleil, là ça commence à chauffer, 55° en rodant doucement, et à un moment j'ai dis bon stop je vais faire quelques runs.
A ma surprise, la Tzr est incontrolable, j'arrive pas à faire un départ sans que la roue avant pointe vers le ciel.
Après quelques essais, j'arrive à partir correctement, et la Tzr envoie vraiment fort !
Je fais un run contre une Tzr en Top Alu 86 Prépa, et je gagne :
http://www.youtube.com/v/Mwf0VOwPuA8&hl.swfUn run contre une Derbi, la Tzr est lourde donc sur le départ je peine un peu, mais après je le rattrape :
http://www.youtube.com/v/g_ZlXkqH8Dc&hl.swfUn run contre Vodky et sa Tzr en Top Alu Prépa :
http://www.youtube.com/v/NJWNoK-pYcw&hl.swfUn run contre Djlove et sa Dt en Krd Course longue :
http://www.youtube.com/v/GU3RxC4lU_U&hl.swfUn run contre un Nitro de chez Altec Racing :
http://www.youtube.com/v/IDgEdkZF-rA&hl.swfUne fois le week-end fini, la Tzr revenu au garage, démontage du bloc pour une révision, tout est niquel, sauf l'embrayage qui avais bien pris dans la gueule, d'ailleurs il patinais sévère à Salbris ...
J'avais un pote qui avait réalisé un magnifique Nitro en Pro Race, j'avais suivi toutes les modifications de A à Z avec lui, il le vendais malheureusement, et on a finalement échanger ma Tzr contre son Nitro.
J'ai alors fait quelques petites modifications sur le Nitro, achat d'un allumage Pvl, poste de pilotage revu, réglages ... Mais bon pour 2010 beaucoup de modifications, nouveau moteur en Mhr Team II. J'ai un Topic partie scoot hésitez pas à passer faire un tour