[PEUGEOT](103) remise en route 20 ans plus tard, besoin d'aide..

Auteur Sujet: [PEUGEOT](103) remise en route 20 ans plus tard, besoin d'aide..  (Lu 1604 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 MV,103 SP, 1200 Vmax 1991
    • Voir le profil
    • DeX Punk Metal
Le 24 Août 2015 à 10:46
Bonjour  à tous,

voilà, je me suis inscrit il y a deux ans, et je m'etais mis en tete de ré assembler les tonnes de pièces qui trainaient chez mes parents, pour remettre ma 103 (mes 103, mais avec un seul numéro de culasse comme ca se faisait a l'epoque pour etre précis :P ), en route.

Y'en avait une "sportive" (coupée crapaud comme on disait, selle cassée, la mob béta test de tous mes bricolages), et "la belle", avec des chromes, un mastic de reservoir, et une config plus origine boostée, mais aussi plus stable, pour aller loin avec (des allers de 130 km ).

Bref, j'ai remonté le moteur type origine, bien crasseux, vario origine, tout comme je pouvais, me souvenant plus de grand chose, et ca tourne, mais bof bof, entre 35 et 45 km/h.. pas top. J'ai donc décidé de ré investir dans un peu de matos, et j'ai dégoté un bas moteur polini, bielle renforcée giraudo, j'ai acheté un Airsal 50 pas cher mais plus propre que mes cylindres d'origines de ya 20 ans, j'ai degoté un kenji a pompe tout neuf, un ninja carte noire (G1 ?  chromé), un G2 et un G3.

C'est là que c'est le XXXXXX..  >:(

Ya trop de parametres que je maitrises pas.  a "mon époque" on preparait les carters origine, on agrandissait les transferts origine, on retouchait les pistons et on refaisait l'echappement du cylindre, mais le bas moteur polini c'etait pas courant. Il est énorme, et du coup ma base de travail est différente.
Je suis incapable de plus de regler le ressort du moteur.

Le vario Doppler ER2 que j'ai mis dessus meme combat. Je n'ai eu que des vario d'origine préparés, et les galets ca réagit grave différement, je suis perdu....  J'ai bien un polini UTAH mais il est tellement en mauvais état que ca me semble une mauvaise idée...

J'ai mis un carbu de 15, un gicleur de 80, vu la taille du reste, mais j'ai l'impression que dès qu'on a un bas moteur polini, c'est deja trop petit. Autre souci, j'ai jamais eu de carbu de 17 ....
Bref, ya tellement de parametres, que je sais pas par ou commencer, j'ai monté le moteur hier, ca demarre tres difficilement, lma becane se lance pas, prend pas de tours, et il faut bien 300 metres a pousser comme un fou avec le pied avant quelle veuille bien me porter (je precise que je suis pas leger, 96 kilos au compteur).
Voilà c'est plutot un appel au secours pour un guidage.. j'en ai dans tous les coins, et je suis paumé....  !help

- A votre avis, dejà, bas moteur polini et kit 50 >> carbu 17.5 ? J'en vois a tous les prix, et montages différents, comment je sais que je v pas me trouver avec un modele a graissange separé ? Est ce que ca va passer sur mon bas oscillant ? des fois le 15 avec le filtre c limite....
- Dois je remettre un vario d'origine (juste debridé et masselotes malossi) pour limiter les variables a traiter, et mettre le doppler plus tard ? 

- Pot a Balancier ? A pompe ? Pourquoi tant de haine et de modeles ? J'ai cherché le mythique RGD 1 a pompe de ma jeunesse, mais pas trouvé....

Il ya tellement de posts, de tutos, etc... pour la méthode je m'en sortirais, enfin je crois, mais les choix....

Merci d'avance de votre lecture de ce message et des precisions ou de l'aide que vous pourriez m'apporter. Je suis dans le pas de calais pres de Lens si jamais....
« Modifié: 24-08-2015 10:51:31 par theficelle »
Nostalgique, je refais de la bécane "à l'ancienne" selon mes goûts !
  • Membres
  • *
  • 1320 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Bienvenue dans le monde des mobs.
  • 103 spx- 103 mvl et sp- 102
    • Voir le profil
Le 25 Août 2015 à 00:42
Salut cher ami  p!!

Avant tout je te souhaite un bon retour dans le monde de la mob  p!!

Déjà question toute bête, ton moteur a bien été remonté? Des bon joints, spi... ?
Aucune prise d'air éventuel?

Sinon ton gicleur de 80 parait gros, essaie avec un 75 pour commencé  p!!

Pour tout ce qui est pot carbu et tout le tralalala, essaye déjà de faire rouler ta brelle avec ce que tu as  sm2!
Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-103-spx-241457/
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 25 Août 2015 à 12:34
Hello !
Bon retours dans la mob!

Alors pour les pièces c'est vrai qu'il y a de tout et n'importe quoi, mais bon maintenant avec ce qu'il reste à la vente il n'y à plus grand chose en rapport à il y a 15 ans.... quand il y avait 2 pages complètes de pots sur la bécanerie....

Toutefois il reste pas mal de choses c'est vrai qu'on peut s'embrouiller avec tout ça.
Pour s'en sortir, se sauver! mdr, il faut connaître les particularités de ces pièces pour les "classer" en différentes catégories.

Je m'explique : les pots par exemple, il y en à une chier, les kit aussi, mais dès qu'on les classe par exemple ceux destinés plutôt aux hauts régimes (kit Malossi, pots Giannelli, kit Doppler, kit Bidalot etc...) , ou plutôt mi régime (kit Polini, Pot Ninja G2, Kit athena), ou similaire origine et bas régimes (kit Airsal, pot Doppler, pot Ninja G3) on y voit déjà plus clair en fonction de ce qu'on recherche.
Un peu à part il y à les "kit 70" qui sont performants tout en prenant peu de tours, mais là aussi il y à des différences de gammes (entre un Airsal 47 qui peut limite se monter tel quel sur une configue origine et un Malossi 45.5 plus poussé...).
C'est aussi une différence de budget à savoir que plus on prend une pièce de la classe "haut de gamme/ haute perf" plus il faut l'accompagner d'autre pièces de la même gamme. Un kit Malossi G2rr avec un vario d'origine c'est pas possible... à l'inverse un vario Malossi variotop grande plage avec une démul d'origine et tout le reste d'origine c'est un peu du gachis, un Doppler ferai pareil voir un meilleur boulot.

Pour les vario ceux qui sont adaptés à une configue d'origine et pas cher (Malossi multivar), ceux mi gamme (Doppler er2/er3 légers mais fragiles, Giraudo, lourd mais robuste), haut de gamme (Bidalot G1/G2 junior, Malossi variotop).

Bien sûr j'exclus toute pièces de compétition.

Voilà c'est comme ça pour tout.

Par exemple ta question sur les carbus : un graissage séparé est inutile car on fait le plein directement au mélange, la dépression c'est pour mettre un poumon. Après tu peux en prendre un avec depression et graissage séparé ça marchera aussi, il suffit de boucher les orifices avec des bouchons généralement fournis avec.

Comme dit FAB tu peux faire tourner déjà ton moteur, pour se remettre dans le bain! ^^
Vu ce que tu dis je pense à un réglage de carbu trop riche comme FAB, si la mob broute sans prendre des tours. Bien sûr sauf si il y a un autre pb comme une prise d'air!
« Modifié: 25-08-2015 12:35:48 par Tattas »
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 MV,103 SP, 1200 Vmax 1991
    • Voir le profil
    • DeX Punk Metal
Le 26 Août 2015 à 11:11
Merci de vos réponses. Mob redemarrée. J'ai trouvé et resolu une partie du problème.

2 filets morts sur la boite a clapets, prise d'air... les boules là, sur les carters polini... J'ai re percé un peu plus profond, retaraudé et mis d'autres vis. J'ai également posé de la pate a joint en plus, histoire d'être sûr.

je vais remettre un vario d'origine debridé allégé, histoire d'avoir un parametre en moins à gèrer, et acheter un gicleur de 75....  niveau pot je suis sur le Kenji a pompe, juste parce que c'est le plus récent, on verra apres pour les ninja (les joints de cartouches deviennent durs a trouver ceci etant). je suis plus très au fait des nouveautés, mais une chose est sure, j'ai pas perdu la main pour les ouvertures de carters, changement de joints, polissage, remontage, etc... si je m'en sors pas, c'est triste mais je reprendrais des carters d'origines que je travaillerais moi meme (comme avant), et je remettrais ma bonne vieille boite a clapets de 15 polini. pis on verra....
Nostalgique, je refais de la bécane "à l'ancienne" selon mes goûts !
  • Membres
  • *
  • 4 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 MV,103 SP, 1200 Vmax 1991
    • Voir le profil
    • DeX Punk Metal
Le 13 Octobre 2015 à 12:26
Bon bon bon !

Je m'en sortais pas, donc j'ai procedé autrement... Je suis reparti sur une base que je connais, tout doucement, a savoir :
Carters moteur d'origine 3 transfert, que j'ai aligné sur le cylindre Airsal T6, j'ai viré la culasse polini qui m'a posé des problèmes, pour repartir sur ma culasse d'origine, une bonne vieille boite a clapet de 15 polini, un carbu de 15 dellorto neuf, avec un gicleur de 68. Allumage electronique origine, variateur Doppler ER2 avec 6 galets de 3 grammes.
Transmission pignon de 11 couronne de 54 (c'est tout ce que j'avais sous la main pis faut dire que je pese bientot 100 kilos alors bon....) sur des roues a batons de base.

Eh ben ca roule !! J'ai bien bien merdé niveau bougie, j'avais acheté une BH10, qui a pété, mais pas totalement, a savoir qu'a bas régime impeccable, mais des que j'accelerais on aurait dit que ca s'engorgeait. Après avoir cherché la cause niveau carburation, allumage, je me suis rendu compte qu'en changeant la bougie... ben bingo !!

J'ai une acceleration pas fabuleuse, pas régulière, et il me faut pas mal de temps pour bien prendre des tours, mais en pointe je me suis fait suivre par un ami entre 75 et 80, ce qui me semble honorable au vu des pieces qui sont en moyenne de 1995,
Je vais voir pour mettre des photos, il me reste a trouver de quoi faire un compteur,  et travailler l'esthetique, j'hesite vraiment entre mon cadre coupé et les autres pas coupés... là je la trouve stylée.. pareil j'ai enfin eu des grimeca à helice, 17 pouces... mais du coup je perds le coté "chrome" des batons, et faut pas compter sur moi pour me taper un polissage de roues alu....
Du coup il me reste le bas moteur polini avec l'embiellage renforcé, dont je sais pas trop quoi faire pour le moment, faudrait que je degotte un kit 75 d'occase mais j'ose pas acheter, peur que ca soit pompé, et plus trop les moyens.....
j'en suis arrivé a la conclusion qu'un bas moteur polini sans grosse config, ca sert a quedalle et limite ca marche moins bien que mes carters origines bien alignés....
Nostalgique, je refais de la bécane "à l'ancienne" selon mes goûts !
  • *
  • 7829 Messages (Maitre)
  • Karma: 470
    • Voir le profil
Le 13 Octobre 2015 à 22:07
Salut,

Pour ta transmission essais une 56 dents voir même une 60 dents. Tu ne perdras pas forcément en vitesse max et surtout tu auras une accélération bien plus importante. Après il reste l'option de la poulie d'embrayage mais ce n'est pas donné.

Pour ton problème de taraudage HS sur tes carters POLINI l'ancien propriétaire a dû y aller un peu fort au serrage. De plus ces carters sont de mauvaises fonderies...
Tu as simplement remis un coup de taraud dedans? Parfois ça suffit.
Sinon, tu peux y mettre un insert, reboucher à l'aide d'un produit tel que la Loctite puis re-percer et re-tarauder ou encore percer et tarauder au diamètre supérieur (pas top quand on monte/démonte, ça implique d'avoir une clé de plus^^).


Citation de: Tattas
la dépression c'est pour mettre un poumon

La prise de dépression est surtout une option prévue pour le fonctionnement des robinets à dépression.
« Modifié: 13-10-2015 22:17:22 par Striki »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire