[MBK] [KANSAS] (2004)

Auteur Sujet: [MBK] [KANSAS] (2004)  (Lu 7043 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 29 Mars 2015 à 21:25
Merci Val
J'ai commandé une pompe à graisse
 sca!
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2015 à 21:01
Séance d'entretien de la KANSAS

Comme j'utilise la Kansas au quotidien pour le trajet domicile/travail (5 km), je dois pouvoir compter dessus.  Quelques heures consacrées à une séance d'entretien et quelques pièces de rechange ne sont pas cher payées en regard du service quelle me rend chaque jour.

- Contrôle des galets du variateur: OK. Ils coulissent librement dans leur logement. On entend un "toc toc toc" régulier en faisant tourner le volant sans la courroie.
- Courroie remplacée par une lisse de chez 1Tek. Ventico D24 pas dispo au moment de ma commande. Comparaison visuelle faite, il était temps de la remplacer, il manque beaucoup de matière par rapport à la neuve, elle est presque réduite de moitié en épaisseur.
- Flasques décrassés au nettoyant pour jantes auto et brosse puis mâchoires de freins AV et AR remplacées. Je garde les anciennes, il reste encore de la garniture. 
- Chaînes démontées, trempées dans l'essence puis graissées. La tension de la chaîne de la transmission sera probablement à refaire après quelques kilomètres. 
- Nettoyage du moteur et des carters qui étaient recouverts d'une épaisse couche de cambouis. Ca me permettra de vérifier plus tard la présence de fuite.
- Décrassage et lavage complet du cadre, jantes et des éléments de carrosserie au shampoing auto.
- Graissage des axes de roues et de la poulie au moyen d'une pompe à graisse à pousser. Impossible d'accéder au graisseur de l'axe du variateur sans ôter l'écrou central (bien vu val60200). Il faut que j'achète la bonne clé et un bloque piston.
- Ampoule feu/stop arrière remplacée par une à Led pour voir ce que ça donne: Ca fonctionne comme une P21/5W standard, peut être un peu plus de pêche dans la fonction stop.
- Robinet d'arrivée d'essence remplacé car l'essence coulait en position "Off", obligeant à vider le réservoir pour intervenir sur le carbu.

- Un entraîneur de compteur neuf est en cours de livraison.


Roulage d'essai:
- La courroie neuve change le comportement de la Mob. Maintenant le démarrage est plus puissant, constant et j'entends le variateur travailler plus efficacement.
- Les garnitures des mâchoires de freins sont plus longues d'un cm que celles d'origine et offrent donc plus de surface. Pas de différence notable avec les anciennes.

Questions:
J'avais arrêté la Mob une fois le permis auto en poche et donné mes outils. Je me fournis donc au fur et à mesure de mes besoins.
- Pouvez-vous me communiquer les références d'un bloque-piston de bonne qualité pour retirer l'écrou et accéder au graisseur de l'axe du variateur ?
- Idem pour un arrache-variateur fiable car je n'ai pas pu l'ôter pour le nettoyer et vérifier l'embrayage.
Réponse par MP pour ne pas risquer de tomber dans la pub gratuite  ;)

 sca!


« Modifié: 10-04-2015 21:16:13 par Puff »
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 25 Avril 2015 à 11:28
Impressions deux semaines après l'entretien

Nous sommes en avril en région parisienne et les grands froids sont passés, la mob démarre bien le matin sans starter.

Fuites: Trajet quotidien domicile/travail (2 x 5km) en ville. Sur le plat, la vitesse max est atteinte rapidement depuis le remplacement du carbu par un neuf. J'avais nettoyé le moteur et je ne constate aucune coulure ou dépôt gras après deux semaines d'utilisation (100km).

L'ampoule à Led montée sur le feu arrière est efficace. Meilleure luminosité du feu stop et le régime du moteur et l'éclairage avant ne baissent plus quand j'appuie sur le frein à l'arrêt. Donc, je recommande. Attention toutefois: Le courant de la Kansas semble assez stable pour ne pas risquer de griller l'ampoule donc peut être réservé au derniers modèles de 51.

V-Max: La vitesse indiquée par le compteur étant fantaisiste, j'ai effectué des relevés de vitesse avec le GPS de mon smartphone et l'application Race Chrono*:
- Plat= 50,4 km/h maxi
- Descente= 54,4 km/h
Je suis un peu déçu du résultat et je sens que la mob plafonne. J'ai exposé mon problème ici http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/mbk-kansas-comment-prendre-un-peu-plus-de-tours-en-pointe/ et le montage d'un pot boudin a complètement changé le comportement de la mob. Meilleures accélérations, reprises et vitesse de pointe. J'ai fait un relevé sur le trajet de retour du travail. Sur le plat: 55,8 km/h avec des autos devant, donc pas au taquet par prudence. Je renouvellerai l'expérience,  un dimanche après-midi par exemple.

Plateau-Poulie: Malheureusement  l'expérience a tourné court. Le mécanisme de la poulie permettant de passer en mode vélo a lâché au démarrage d'un feu. Je me suis retrouvé moteur hurlant n'entraînant plus le pignon. J'ai du m'y reprendre à plusieurs fois avant que le mécanisme accroche à nouveau le pignon et tienne le coup au démarrage en douceur. Impossible de démarrer à la pédale, ça saute tout de suite, je ne peux démarrer qu'à la poussette et en douceur en croisant les doigts pour que ça tienne. Galère, ça a nouveau sauté à 3 reprises en redémarrant aux feux suivants. Ca faisait 2 jours que je sentais un petit patinage en démarrant au feu vert, comme si l'embrayage broutait.
Je n'ai jamais manipulé ce mécanisme et je ne comprends pas pourquoi il a lâché mais j'ai acheté cette mob d'occasion sans rien connaître de sa vie passée. J'ai commandé les pièces de remplacement. http://forum.mobcustom.com/problemes-pannes-sur-mobylette/mbk-kansas-panne-verrouillage-poulie/#new

Race Chrono* : Application gratuite sous Androïd. En principe utilisée pour relever les chronos sur circuit, fonctionne parfaitement sur route. On peut faire défiler la carte du parcours effectué et voir en dessous le graphe de la vitesse. Très utile pour obtenir des relevés précis sur un parcours de référence afin de valider les améliorations.
« Modifié: 25-04-2015 17:27:11 par Puff »
  • Membres
  • *
  • 71 Messages (Novice)
  • Karma: 0
  • Motobécane M7 Special (1981); MBK KANSAS (2004)
    • Voir le profil
Le 26 Avril 2015 à 11:39
26/04/2015 - Essai de roulage

Config:
- Carbu SHA 15/15 sur pipe d'origine 14
- Couvercle de boite à air du SHA monté à la place de la boite à air d'origine (Ca gueule !)
- Pot boudin (Fabriqué en Turquie. Sonore mais efficace)
- Mélange à 3%.  SP95 + huile Bardahl  2 temps 100% synthèse
- Poids du pilote  73 Kg
- Relevé des vitesses avec GPS et Race Chrono. Les chiffres ci-dessous sont donc précis, réels.

Parcours Côte
- Au démarrage, mob très nerveuse. Le parcours commence par une longue côte. La Mob pousse tout au long de la grimpette. Sortie de la cote à 49,1km/h puis 55,8km/h sur le plat avant un feu rouge.


Parcours Descente
- Dans le sens contraire, descente à 62,1km/h. Là, j'entends que ça ratatouille. Le carbu ne fournit pas assez de mélange ? Je coupe les gaz. J'ai refait deux passages : 60,7 km/h puis 60,2 km/h.


Parcours Plat
- La mob prend 50km/h en 110 mètres.
- 56 km/h ... je rattrape un taxi ... Je le dépasse
- 60,2 km/h Le moteur ratatouille, je coupe un peu les gaz jusqu'à entendre le moteur tourner correctement et je marque un palier à 56 km/h.


Je suis agréablement surpris car j'ai lu beaucoup d'avis négatifs à propos de la KANSAS, d'infos à propos du CDI bridé, du moteur de m... Je trouve qu'elle fonctionne plutôt bien pour l'usage urbain que j'en ai et les modifs simples (1 pot, boite à air) sans toucher au moteur apportent beaucoup. Les mobs que j'ai eu dans ma jeunesse ne faisaient pas mieux sans avoir recours à des retouches coté moteur et transmission et un potin du diable qui ne passerait plus aujourd'hui.
Bonne mob que j'utilise au quotidien pour aller travailler à 5 km de chez moi. Je n'aurai pas besoin d'aller chercher plus de cv et de vitesse.
« Modifié: 26-04-2015 16:10:34 par Puff »
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire