[MBK] remise en état et évolution 51EV mobcross

Auteur Sujet: [MBK] remise en état et évolution 51EV mobcross  (Lu 1354 fois)

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Le 13 Avril 2014 à 13:55
Voilà, j'ai repris le virus du geek des becanes mdr.

donc, disposant d'une 51EV, ayant donnés de bons et loyaux services ( je l'ai depuis 20ans ), cette dernière traine en mode pneus secs et creuvés, moteur démonté, selle avec du vécu... pourtant que d'heures de super éclate dans les chemins!!!! et de kilomètres parcourus pour aller d'une conquête à l'autre ( j'avais 18ans, aujourd'hui 38 :)).

Celle en photo est le modèle neuf.

Ayant toujours voulu avoir une FXC, sans jamais accéder à ce doux rêve, et aujourd'hui je me refuse à surcharger la remise de la maison de campagne familiale, je pars donc sur cette base.

Exit le garde boue des années 70, ainsi que la selle, cintre, amortos, fourche et renfort décortatifs.

Place à ce qui suit:

-carters origines préparés
-clapets bidalot carbone 0.30 caoutchouc
-haut moteur soit Malossi G1 ( je l'ai avec la culasse ), soit un airsal AV512 liquide en neuf avec prépa G2 87
-vario... variotop possible si G2, sinon un origine dont j'ai viré le système d'embrayage et solidarisé le moyeu + varioplus ( merdique ) mais 800 gr au final... le variotop etant sans doute un choix meilleur ( a voir en occase )
-carbu de 19 dell'orto ou Koso
-vilo renforcé d'une marque oublié mais qui tient sur du G1 c'est sur, en G2 à voir ou être sage sur les diag.
-allumage moryama, c'est pas cher et ca marche et je l'ai!
-Pot... a définir, aucune idée sur la question, sachant que je ne souhaite plus de pot qui passe par le bas mais par le haut, donc sujet à suivre.
-si liquide, radiateur 125 + pompe R21 sur redresseur, rien de nouveau
-boite à air karting, du classique
-il serait envisageable de monter une poulie RCX, faut voir selon la moelle du moulbif choisis.
-transmission 11/72 ou équivalente.

Partie cycle:

-cadre 51 dument renforcé, bras oscillant rond mais avec arceau, ca suffira largement pour jouer.
-amorto hydraulique et préco gaz, j'ai repéré des neufs pas mal
-fourche de 50 mecaboite ou 80 avec la roue qui va avec et le frein ca serait pas mal ( voir occase )
-roue arrière soit 17 rigida d'origine bien solide vue ce qu'elle a mangé ou autre, mais elle je l'ai donc c'est déjà ca
- et surtout, une selle de Cross, une vrai!!! qui remonte devant , ca j'y tiens!!! et le garde boue avant type acerbis et protec de mains.
-puis les pneus, la encore "pas de stress y a point s" mdr, en neuf y a le choix.


a suivre donc et surtout trouver une bonne partie des pièces manquantes


Spahis


-------------------


Après réflexion, et pour plus de facilités, je vais rester sur le HM Malossi GR1, préparé pour la circonstance, avec carbu de 19 souple, un SHB19 pour l'occasion. En effet le HM air est plus difficile a refroidir et moins facile pour aller chercher la puissance, mais pas de soucis de pompe, ni de vibrations qui petent  le radiateur. Plus facile à mettre en oeuvre donc.
Le vario sera un Bidalot junior, un peu fatigué mais qui sera remis en état, joue fixe morte, a changer, la mobile n'est pas en grande forme mais suffira pour un usage loisir cross, surtout que ca mange gros les transmissions en mobcross.

Pour le pot je regarde du coté des mécaboites, si certains ont du recul dessus je suis intéressé par les retours d'expériences.

Je recherche aussi selle/carénages et différents plexi de FX/FX ou 80 cross...


Spahis
« Modifié: 14-04-2014 17:24:26 par .Spahis. »
projet 51 KX avorté, achat d'une YZ250 2008 en cours...ca va watter sévère
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Le 21 Avril 2014 à 18:55
Sous la pression de certains puristes, j'ai décidé de changer mon projet, en faisant une restauration quasi complète de la 51EV. Et plus de modifications en profondeur ( autre projet sur un autre cadre qui arrive demain ).

Donc je vais démonter intégralement la 51EV, lui refaire une peinture propre à la teinte de série, et redonner une jeunesse aux plexis, bien attaqués par le temps.
Ca ne sera pas une remise d'origine intégrale, car je ne crois plus avoir le pot d'origine. Mais j'ai encore les carters toles, les amortos, la fourche d'origine... mais ca sera une foral qui prendra place.

Pour le moteur, un AV10 made in Airsal air, avec quelques diagrammes revues à la hausse pour un SHA15 souple, un vario avec embrayage + Varioplus à galet, et le pot, vraisemblablement le Kenji à pompe qui traine à défaut de mieux...

je connais quelques puristes qui ne seront pas forcément d'accord avec cette vision de la remise en état, mais ca devrait redonner une EV sympa pour aller boire un café au village sans réveiller les alentours ( clin d'oeil à ma G2 hurle haut, et au projet de mobcross qui va aussi gueule sévère  ::) )

En contrepartie, je recois un cadre 51 demain soir si tout va bien, qui partira dans la foulée pour un sablage et soudure de tous les renforts nécessaires, afin de réaliser une mobcross pure et dure qui fera l'objet d'un post alimenté de photos, puisque pour le coup ce cadre sera en IDF, mon domicile principal.

GAS, si tu connais la référence du rouge d'origine du EV, ou sa formule, ca m'intéresse grandement ;).


Spahis

PS: j'ai une photo à scanner, pour les autres, il faudra attendre d'ici cet été que je sois dans la région de la becane.
« Modifié: 21-04-2014 19:13:24 par .Spahis. »
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  • Derbi sendar R MBK 51 magnum XR NU 71 MBK 51 magnum xr MBK 51 Black fire 103 mvl
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Le 21 Avril 2014 à 18:56
Salut alors à tu des photos à mettre stp
j'ai 2 avertissement !!

Sa sert a rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un anne au guidon !
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Le 21 Avril 2014 à 20:22
Voici une photo, au moment du départ pour la Bourgogne ( 200km ) pour aller retrouver une chérie de l'époque, j'avais 17ans... c'étais il y a 21 ans, ca ne rajeunit pas

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