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Auteur Sujet: [MBK 51V] Blanchette ou la résurrection d'une vaillante mobylette.  (Lu 5108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

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Le 18 Janvier 2012 à 12:43
Bonjour a tous,


   En un temps lointain, très lointain, des messagers parcouraient la ville sur leurs fidèles montures. certains, richissimes, avaient comme compagnons d'infortune de fiers destriers italiens tout de chrome ornés, d'autres moins chanceux affrontaient le froid sur leurs frèles quarante-teuf-teuf.

Bien que ces petits montures ne payaient pas de mine, elles parcouraient quand même vaillamment leurs 25000 km par an.

Je fus l'un d'entre eux, et Blanchette ma fidèle monture. Nous avalions couragement pendant trois ans les kilomètres sans jamais faillir. Je la bichonnais de tout mon amour pour ne pas risquer de la blesser mortellement, la nourissant de la meilleur huile, faissant attention a ses humeurs plus ou moins chagrine. Puis un jour ce fut fini ... Blanchette se retrouva donc a l'ecurie, parqué derriere une cariole a quatre roues pendant... seize longues années a ce morfondre dans le noir, sans jamais une seule visite de ma part. quel cavalier indigne je fus...

Puis un jour elle revis la lumière du jour, quel accueil allait-elle faire a ce cavalier sans coeur ?

Je ne suis pas un expert en mécanique, allait-elle me pardonner cet abandon ?

La première chose que j'ai faites et la vidange du réservoir (oui un mélange de seize ans d'age, j'ai des doutes sur sa bonnification avec l'age). La vidange faites, démontage de la bougie, un coup avec de la paille de fer, remontage de celle-ci, un p'tit coup de mélange tout neuf dans le réservoir et premier test.

Blanchette vexé de cette mise au placard n'a rien voulu savoir, j'ai eu beau pédaler comme un fou rien, pourtant la bougie faisait bien sa petite etincelle de vie, mais rien. tellement rien que l'essence n'arrivait même pas a la bougie. J'ai débranché la durite, mais le mélange ne voulait pas descendre. Bon revidange du réservoir et démontage du robinet d'essence, verdict robinet bouché. donc débouchage du dit robinet, remontage de celui-ci, un petit peu de mélange, et la après 16 ans d'inactivité Blanchette m'a fait l'honneur de démarrer au quart de tour de pédale, Victoire !! Blanchette n'est pas rancunière !.

un tour du parking sous la pluie, ça accélere, ça freine, ça éclaire même ! brave monture !. mais Blanchette laisse des traces arc-en-ciel sur le bitume mouillé (elle m'en veut quand même un peu de cet abandon) ... il y a une fuite d'essence quelque part. zut c'etait trop beau ...

Recherche de la fuite, qui apparament provient de la jonction réservoir / poutre verticale de la selle. J'ai démonté le plateau du coté gauche, et le circuit electrique du coté droit, la fuite vient bien des soudures, un coup de papier de verre pour enlever la peinture et dégager les soudures, elles sont propres non rouillées mais plus étanches, ça c'est sur.

La fuite a été collematé avec du Orametal A 210 (colle epoxy et fer), la fuite a mis du temps a ne plus fuir, j'ai été obligé de mis reprendre a 3 fois (avec un séchage de 24 heures entre les couches) pour qu'enfin aucun filet de liquide ne vienne perler au niveau des soudures.

Quelques photos pour vos yeux ....

blanchette après un petit lavage grossier histoire que son nom soit en adéquation avec sa couleur, en effet lors de sa sortie de sa retraite elle avait plutot l'air grise, voir anthracite.



Le Vario a pris une couleur un peu rouille...



Est-ce grave docteur ? et quelle peut être le remède ?

Le volant magnétique a pris le même chemin que le vario ...



j'ai profité pour tomber la roue arrière et lui faire un petit peu de toilette, histoire que la couronne arrière et la jante ne soit pas de couleur noir crado...



Le silentbloc gauche est quand même un peu fatigué ...



Et le plus important le colmatage de la fuite, la fuite etait effective du coté gauche (coté variateur), et apparement pas du coté droit. Bon j'ai tartiné la colle epoxy des deux cotés on ne sait jamais.



J'ai quelques questions subsidiaires a vous soumettre :

Commente graisser pedalier/Vario/moyeux/direction et avec quoi ?, selon la doc il faut une pompe a graisse pour la vario et le pedalier et utiliser de la BP Energrease C 3 G, pour les moyeux il faut de la BP Energrase L 2 multipurpose.

Comment faites vous avec vos montures ?

Merci de votre attention a tous.
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Le 18 Janvier 2012 à 14:05
Salut !

Premièrement, + 1 pour cette histoire ! Des personnes comme ça, on en voit pas tout les jours et j'ai bien ton style d'écriture :)

Par contre, si tu pouvais lire les règles du forum et te présenter dans la section à cet effet, je n'en serais que plus satisfait !

Bonne journée !
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Le 18 Janvier 2012 à 14:10
Niquel ce texte de prez de ta chiotte  p!!!

Mais oui , vas te présenter dans la section (ne t'étonne pas si il n'y a pas de réponse à ta présentation , je ne comprend pas pourquoi ils bloquent tout...Je trouve ça con mais c'est un autre débat  :P)

Pour le graissage , du WD 40 va très bien!  ;)
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Le 18 Janvier 2012 à 14:59
primo ton texte est magnifique :o
ensuite pour ton problème de graissage ne met pas de wd 40, mais met plutot de la bonne graisse ;)

toujours une modif' à la con à faire sur mes mobs... <a href="http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/mbk-51-polie/">Mon garage</a> pour suivre ces modif
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Le 18 Janvier 2012 à 20:35
Jolie petite histoire !  p!!

Tu comptes lui redonner une nouvelle jeunesse ?
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Le 18 Janvier 2012 à 20:55
magnifique histoire

un passionné avec sa belle monture fiable a vie :)

bcp de courage pour la restauration et le nettoyage
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Le 18 Janvier 2012 à 20:58
Pour des jeux je savais que les RP existais :) mais pour les mobs ! je savais pas !! Mdr

J'aime bien l'histoire :) et j'aime bien aussi la brêle comme l'on dit les autres un petit netoyage et parfait !
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Le 19 Janvier 2012 à 10:33
Bienvenu au club,la mienne est une V a rupteur flambant neuve  p!!
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Le 20 Janvier 2012 à 20:30
Franchement bravo a toi !!!!! J'adore ta mob elle pète    p!!p!!p!!   
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Le 20 Janvier 2012 à 21:02
Sa c'est BEAU !!!  p!!
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Le 26 Janvier 2012 à 00:07

Salut a tous, des nouvelles de Blanchette ....

Citation de: el pinnot
(...)
Pour le graissage , du WD 40 va très bien!  ;)
Citation de: salamandre
(...)
ensuite pour ton problème de graissage ne met pas de wd 40, mais met plutot de la bonne graisse Clin d'oeil

Bon j'ai ecouté salamandre, j'ai mis de la graisse pour le moyeu arrière, en tournant la roue à la main il doit y avoir quelques billes carrés  :(, mais je ne me la sent pas de tout demonter pour changer les roulements (et surtout j'ai pas une tune...)

Citation de: Clauduch
(...)
Tu comptes lui redonner une nouvelle jeunesse ?

Plus que ça même  ;), je compte rouler avec (enfin quand Blanchette sera remise)

Les travaux de ces quelques jours on été le netoyage (encore et encore), y'a pas de doute la crasse et la poussière ça conserve les chromes. Il reste encore du boulot mais petit a petit l'oiseau fait son nid.



Un fois cette roue arrière remonté, une petite demi-heure de mob a suffit pour que ces p...... de fuites fassent encore parler d'elles, du coté droit cette fois ci. Je crois que j'ai été trop confiant la première fois, cela devait fuire des deux cotés, une grosse fuite du coté gauche (qui laisse des traces sur le sol), et une petite fuite visieuse du coté droit, ça ne fuit pas vraiment franchement mais les vibrations aidant ça suinte un peu, l'évaporation aidant a ne pas faire gouter, mais c'est quand même ... disons ... "humide" ...



Une fois bien poncé, on voit bien la fente qui m'avait échappé au premier ponçage ...



Donc rebelote avec l'epoxy du coté droit (la j'en ai mis une tartine, non de zeus  >:( )




Le temps ne fait rien l'affaire.
Quand on est con, on est con!

Qu'on ait 20 ans, qu'on soit grand-père
Quand on est con, on est con!


Et oui, je suis le con de service sur l'histoire suivante ....

Bien evidement, quand j'ai remonté la roue arrière la chaine pendait lamentablement sous la béquille, j'avais remonté le plateau, la pédale, la clanche de la pédale bien vissé, et hop la chaine ne passe plus (déja c'est bien con comme histoire), obligé de tous redémonter, bon j'enpoigne le marteau pour faire sortir la clanche de la pédale, et la pour parfaire ma connerie, et tapant sur cette satané clanche, j'attrappe avec mon marteau le bitonio du robient d'essence, je vois un truc voler dans le garage, et la stupeur  ... /boulet

ARGGHHHH /tete/tete/tete/tete/tete j'ai pété mon robinet d'essence  /tete/tete/tete

j'ai geulé tellement fort "Ah mais quel con" (et plusieurs fois en plus) dans le garage, que les chats qui était dans la maison se sont planqués sous le lit. Y'a des jours quand ça veut pas, .... ça veut pas.

Le lendemain, de rage j'ai pris la perceuse, la mèche qui va bien, et j'ai chignolé de part en part ce p..... de robinet et je lui est mis une vis, que j'ai vissé en force, non mais, il va pas me faire chier longtemps ce robinet.



bon coté look, ça le fait pas trop, mais ça fonctionne. Mais blanchette merite mieux quand même que cet infame vis en guise de bitonio de robinet d'essence.

Donc on prend un robinet avec un vis.



On y ajoute un bout de frêne ...



Et avec de la patience et l'aide du dremel, on a un robinet presque neuf ...



A bientot, pour de nouvelles conneries...  :-[  ;)
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Le 26 Janvier 2012 à 00:21
j'adore ton robinet d'essence !!
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Le 26 Janvier 2012 à 07:31
très sympas à lire la remise en forme de Blanchette ^^

juste un truck à dire, ne néglige pas les roulements, que se soit des roues, du plateau ou du moteur car quand un roulement pète et que t'es en train de rouler tu pourrais avoir une grosse surprise et devoir changer de plus grosses pièces au lieux de juste changer des petits roulements  ;)
ce n'est pas hyper cher, c'est juste par moment, un peut long à changer si ont ne connais pas trop la technique.

surtout que apparemment elle a vraiment beaucoup roulé cette pétrolette  :P
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Le 26 Janvier 2012 à 09:38
Finalement, ce robinet d'essence est très réussi !
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Le 26 Janvier 2012 à 19:18
ne néglige pas les roulements, si sa se brise quand tu roule, tu risque de tomber pour selui de roue... pour les roulements de poulie, eh bien perso j'ai fait la dououreuse experience d'un de ces roulements qui se brise et vienne faire un serrage poulie axe de pédalier... une heure et demie pour extraire la poulie de laxe, et une demie heur de plus pour sortir l'axe :-X sa compter que du coup les deux étaient mort...
bref les roulements faut faire super gaf ;)

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