Me voila de retour avec une nouvelle machine suite à la vente de ma 50v
Il s'agit cette fois d'une av88 achetée pour pas grand chose à un ami et dont je tenterai de lui rendre son éclat d'origine. C'est donc une machine que je restaurerai pour le plaisir de bricoler
Voici des photos à son achat :
Voici carters enlevés:
Les jantes demandent du boulot:
On voit ici clairement l'état du réservoir:
Pour résumer son état qui peut ètre un peu enjolivé par les photos:
- coté esthétique on note de nombreuses traces de rouilles (notamment sur les flasques du réservoir, les jantes et la moindre petite pièce métallique), la mob en général est sale, ayant subi l'abandon pendant une bonne vingtaine d'années.
- coté moteur, à juger par la résistance lorsque l'on veux tourner l'allumage, il faudra surement refaire une segmentation et nettoyer en profondeur le moteur. Le variateur est pas mal rouillé mais je ne pense pas qu'il soit endommagé.
A cause (principalement) du manque de temps jusque là, je m'en suis tenu au début du nettoyage de la mob à commencer par la rouille.
Je commence donc à nettoyer le réservoir avec de la laine d'acier. Le résultat m'a simplement bluffé:
On remarquera une sorte de tâche blanche sur la coté droit, je pensais alors à une attaque par le carburant, mais c'est avec plaisir que j'ai constaté que celle ci part lentement avec le frottement de la laine d'acier. Je n'ai pas finis de l'enlever, mais ça ne saurait tarder.
Au bout de quelques minutes de travail, le chrome retrouve ainsi du brillant.
Toutes ces zones demanderont de l'attention, mais le résultat à l’ambition d’être prometteur!
Les flasques de réservoir sont bien dégrossies, le feux arrière entre temps nettoyé tout comme le cadran du compteur, je n'ai pu que peu me pencher sur le reste, momentanément bloqué par le temps et les câblages de l'allumage.
Mais ce n'est pour le moment que le tout début
Après une petite trêve due au froid, je réveille le projet.
1er objectif: remettre en état le moteur (il forçait lorsqu'on le tournait à la main)
Cela commence par tomber le moteur, déculassage, on enlève le cylindre et le problème se montre de lui même: la crasse accumulée par les années sans tourner (dernier démarrage en 95 à en croire la vignette d'assurance) bloque les segments (on est tenté de dire que "forcément elle va marcher beaucoup moins bien!"
)
On démonte alors les segments pour nettoyer les gorges:
Après en avoir enlevé une quantité hallucinante, le remontage se fait beaucoup mieux!
Le carburateur demande également un gros néttoyage sui commence par un bain de white spirit. Il est étais en effet bouché par cette sorte de colle jaune/orange qui vient avec le temps.
Viens alors le temps du dégraissage moteur et partie cycle qui n'est pas une tache aussi simple qu'on pourrait croire lorsque cette graisse date de 20 ans!!
On sors l'armurerie qui se compose de pinceaux, gasoil, tournevis (il est nécessaire vu certaines épaisseurs!!) essence F, et beaucoup de courage!!
Les pièces demandant le plus ce récurage sont les carters moteur, le carburateur (intérieur et extérieur), les chaines et la transmission en général, et les jantes.
La mob est alors dans cet état là:
(avant nettoyage des ailettes et carters)
Un grand
au grand père qui m'aide beaucoup que ça soit en connaissances ou en pratique!
Pour résumer, on a donc:
- carburateur propre (intérieur/extérieur)
- moteur remonté et propre (intérieur/extérieur)
- jante arrière nettoyée
- transmission dégraissée et réglée (frein, chaines, ...)
Mais également plusieurs petites choses comme le remplacement de la roue libre qui était cassée, ou encore la soudure de la fixation du pot qui avait lâché.
Jour suivant, je m'y remets.
Le carburateur est fini de nettoyé. Je remonte le moteur sur le cadre.
Voici quelques petites photos de la mob après remontage du moteur:
La boite à air du carbu n'est pas montée, mais je la possède en trés bon état.
Il me reste encore à enlever parfaitement la rouille du variateur et la crasse de la jante avant.
Je veux faire ça propre, j'attends donc à partir de là de nouveaux câblages ainsi que de nouvelles durites (aviation, ça sera monté costaud).
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