Salut à tous,
Voilà, retour à la source : je me suis refait une mob rose ! ( hé oui ma toute première était une 103 MVL "pinky" ). Cette fois j'ai choisi plutôt un SPX, comme je préfère le système de poulie d'embrayage, le bras carré et les carénages moteur. Mais toujours en rose !
Je l'ai récuperer comme ceci :
kit 50 RGD serré à 80% mais toujours tournant ( perfs minables )
carbu 15sha et bac malossi
carters bidalot ou du genre
vilo teknix
vario doppler er2
pot ninja F50 éventré et totalement rouillé, pas de cartouche ni de bielette...
La mob Hyper crade, 1 cm de mèrde partout sur le moteur, de la rouille dans tout les coins, le reservoir orange et qui rend l'essence rouge ! Peinture à la bombe sans démonter les carénage ni rien, carénage chromés repeint en bleu --'. Effrayant quoi
Donc j'ai tout démonté, tout revu pièce par pièce et tout remonté sur un autre cadre que j'avais récup sur un spx. Cadre qui s'est avéré HS au niveau de la fixation de l'axe moteur et couleur pas top en fin de compte, et pas de numéro dessus, surement sous la peinture mais de toute facon j'ai pas de papier et pas immatriculé.
Du coup : Peinture du cadre original. Je tenais à la faire au pinceau pour un prix le plus bas possible. C'est toute une histoire:
- 1ère tentative : peinture antirouille de portail de marque julien 15€ les 250ml " rouge basque " = échec, peinture de mauvaise qualité qui sèche mal, pour ne pas dire du tout, si on en met un poil trop. Couleur marron. La crotobylette ca me disait pas trop
.
- 2ème tentative : en rouge Ferrari d'un pot qui trainais, échec de même, peinture trop vieille qui sèche pas du tout, meme après 4 jours.
- 3ème tentative, je retente le rouge basque après avoir tout poncé = echec, couche encore trop epaisse, colle encore après 3 jours.
- 4 ème tentative, rouge basque encore mais comme sous couche. Réussite! Je passe du rouge ferrari = echec = ca seche pas.
- 5ème tentative : sous couche rouge basque. Reussite! J'achete un pot de peinture à l'eau Rose metallisée d'exterieur satinée en promo à brico, 7€ le 0.5L. Je passe au pinceau, ca fait des traces, mais c'est super beau et bien sec en une demi journée. Du coup j'en ai racheter un autre pot, j'ai de quoi faire 10 mob^^.
- 6 eme tentative : cette fois je ponce légèrement et je repasse la peinture rose diluée, toujours des traces.
Donc je passe une troisième couche au rouleau. Ca donne un petit effet "moucheté de métallisé" qui déboite sa maman :p. La peinture crain beaucoup les rayures alors je décide de passer un coup de vernis en bombe, trop tip top, en plus de protéger ca brille bien fort
Après avoir gratter toute la peinture bleue des carénages je remonte petit à petit, j'en profite pour récurer les pièces que je remonte, refaire les chrome, revoir les freins, etc, je ponce et poli le bras oscillant, je peint en rose et verni. Un petit liseré rose sur les jantes. J'adapte proprement toute les pièces et met des vis neuves ( ce qui n'avait pas été fait par l'ancien proprio qui préférait tout coller au silicone... ). Je pose un garde boue F1 retaillé et repeint et je met la roue avant dans le bon sens.
Ensuite je remonte le tout comme il faut, je pose un phare avant et refait toute l’électricité proprement.
Je m'attaque ensuite à la remise en forme du moulin, le carbu de 15 SHA j'aime pas, le kit 50 RGD à moitié serré va à la poubelle, et hop, je craque et je commande sur SF : pipe Polini 19 et kit 70 Airsal T6 (aligné pile poil à mes carters, j'avais le carbu DO phbg 19 souple et une durite de bagnole D32 intérieur, un clapet fibre et une culasse Polini 46 que j'ai du raboter d'un millimètre à peine repasser au marbre car voilée ( un joint de culasse explosé tout les 200mètres c'est étrange quand même ! Donc j'ai une compression d'anculé !
Et voilà aujourd'hui la petite bestiole, j'ai plus qu'à l'assurer et à roder ce beau moulin, qui tire pas mal d'ailleurs !