[PEUGEOT] restauration d'une 105 - back to the live !

Auteur Sujet: [PEUGEOT] restauration d'une 105 - back to the live !  (Lu 3711 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 330 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Suzuki 500 gse, Peugeot 105c 1979 - Rieju SMX, Peugeot SV50 et 103 Vogue Vs2 de 2008 - peugeot 305 de 82 YOUGTIMER - 306 ess 1.4
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 13:20
Salut les gens !

ça fait longtemps je sais. Après avoir refait ma 103, restaurer un sv50, et bien roulé sur une méca, je suis passé l'année dernière au gros cube. Donc bref je kiff ma race au guidon de ma belle (qui a son parking également), mais j'avais grave besoin de me salir les mains : comme de par hasard il y avait la semaine dernière le destockage de la casse de mon coin. Je fonce et j'y ai trouvé une sympathique Peugeot 105 de 1979, une des toutes premières.

Elle est dans un état très très bof, ya pas mal de boulot, mais je l'ai payé 45€ alors je ne vais pas m'en plaindre (surtout qu'il y a la carte grise).

Bref vla les photos de la bête en arrivant :







Ouuuuh le moteur tout sale :



Surpriiiiise :



Heureusement, le piston est défoncé mais la culasse et le cylindre sont intacts.

Là je suis dans la phase de gros nettoyage, vous aurez des photos un peu plus tard de tout ce qui brillent, mais oui, le pot est chromé... c'est bizarre je ne savais pas que peugeot en avait fait des comme ça. Il a été coupé et ressoudé à la barbare. ça sent le débridage des années 80. :P

Bon j'ai fait une groooosse commande sur rrd avec des ptites merdes pour pouvoir la démarrer. Genre piston, joints, pneus, fond de jantes et chambre à air, etc... histoire de pouvoir la pousser quoi.

Sinon j'ai retrouvé la boîte à outil d'origine sur lbc, je devrais recevoir ça le mois prochain. ça va faire une ptite machine cool pour aller à la plage !

Donc là une fois nettoyer et le moteur viabiliser, on démarre, on règle et une fois que c'est bon, on la fout toute nue on astique et on lui fait une belle peinture.

Je peux bosser dessus que quand je rentre chez moi un week end de temps en temps, alors souhaitez moi bonne chance les gars !!! (et les filles)
  • Membres
  • *
  • 230 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Vive les mob
  • 103 SPX 1994, 2000, 2002
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 13:32
Pas mal pour le prix!
Je conaissait pas du tout ce modèle mais ça me plait. Ta va la repeindre d'une couleur d'origine ou plus perso?
J'ai hate de la voir fini x)
  • Membres
  • *
  • 330 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Suzuki 500 gse, Peugeot 105c 1979 - Rieju SMX, Peugeot SV50 et 103 Vogue Vs2 de 2008 - peugeot 305 de 82 YOUGTIMER - 306 ess 1.4
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 17:27
Salut !

tiens mate le pot tout chromé :


j'ai pas mal nettoyer le moteur, enfin j'ai fait le max possible, à la brosse à dent et tout, mais ya des endroits super chaud à gratter, mine de rien, il a 36 ans le moulin ! Par contre, j'ai entièrement démonter et nettoyer le carbu, il en avait bien besoin.

Et vla le cylindre :

On voit pas trop dedans, on voit surtout qu'il est plus propre qu'avant. :P

Sinon pour la couleur, je pense laisser le gris d'origine pour le cadre vu qu'il est pratiquement invisible sur cette mob, et il y a beaucoup de capotages en métal chromé, donc eux je vais bien les luster, et le reste du plastique, et dieu sait qu'il y en a, je pense partir sur un rouge bordeaux, idéalement avec un blanc crème pour contraster, notamment sur les capots de la fourche, du réservoir et de la boîte à outil.

Pour vous donner une idée de la meule entière (bon là ya des sacoches et des clignos en trop) avec tout le plastoque et le métal (cache cadre centrale, garde boue av et arr, carter d'allumage, carter de variateur) ça donne ça. Donc moi le noir serait blanc crème et le beige serait rouge.

  • Membres
  • *
  • 230 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Vive les mob
  • 103 SPX 1994, 2000, 2002
    • Voir le profil
Le 01 Novembre 2015 à 19:51
Oui c'est vrai que c'est assez bizarre pour le pot x) mais ça donne un style!
Pour la peinture je trouve que c'est un bon choix de couleur: c'est sobre, classique et personnel à la fois.
C'est le meme cylindre que les 103 basiques ?
  • Membres
  • *
  • 330 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Suzuki 500 gse, Peugeot 105c 1979 - Rieju SMX, Peugeot SV50 et 103 Vogue Vs2 de 2008 - peugeot 305 de 82 YOUGTIMER - 306 ess 1.4
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 13:15
ouip, toute la partie moteur est exactement la même que les 103, du bon vieux d.40. Ya que le resevoir qui change, la fourche c'est du mvl.

En fait c'est une version luxe du 103, beaucoup de pièce en métal, du chrome, un réservoir en plastique avec une jauge et une pompe à air pour les pneus, une selle biplace (normalement mais pas sur la mienne), une grosse boîte à outil.

J'ai enlevé les anciens pneus... c'était bien collé my god. J'ai polis une jante et la couronne. Et j'ai préparé la mob pour son nettoyage du dessous.

à gauche une jante sale, à droite la jante polie  :

Et la mob retournée... la pauvre :
  • Membres
  • *
  • 230 Messages (Débutant)
  • Karma: 3
  • Vive les mob
  • 103 SPX 1994, 2000, 2002
    • Voir le profil
Le 02 Novembre 2015 à 16:19
Les jantes sont en bon état. Dommage qu'ils aient pas mit de jauge sur Spx aussi ;)
Bonne continuation
  • Membres
  • *
  • 330 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Suzuki 500 gse, Peugeot 105c 1979 - Rieju SMX, Peugeot SV50 et 103 Vogue Vs2 de 2008 - peugeot 305 de 82 YOUGTIMER - 306 ess 1.4
    • Voir le profil
Le 25 Décembre 2015 à 20:52
Salut les gens !
C'est les vacances donc j'avance un peu.

J'ai reçu toutes les pièces pour la remettre en route, le nouveau piston notamment.

Je la démonte et la nettoie doucement, aujourd'hui j'ai remis en état la chaîne, elle est comme neuve, et j'ai changé pneus, chambre à air, et fond de jante. J'ai du en réparer une d'ailleurs car il y avait deux ptits trous, j'ai comblé et lisser, passé de l'anti rouille et poser le nouveau fond de jante.

J'ai aussi démonté et polie le garde boue avant, j'ai pomé ma clé à pipe de 10, donc je galère méchant là. Mais bref voilà les photos !

nettoyage des amortisseurs :




les nouveaux pneus :


le garde boue :
  • Membres
  • *
  • 8 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 02 Janvier 2016 à 18:18
 p!! Je vais te suivre jaime beaucoup cette paire de pneu :)
  • Membres
  • *
  • 70 Messages (Novice)
  • Karma: 1
    • Voir le profil
Le 14 Janvier 2016 à 21:33
Très bon début  p!!

Nickel les flanc blanc  8)
Citroën pour toujours.
  • Membres
  • *
  • 330 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Suzuki 500 gse, Peugeot 105c 1979 - Rieju SMX, Peugeot SV50 et 103 Vogue Vs2 de 2008 - peugeot 305 de 82 YOUGTIMER - 306 ess 1.4
    • Voir le profil
Le 13 Mars 2016 à 17:09
Salut les gars.
Bon d'abord des news, et ensuite je vous expose mon problème.

Bon j'avais tout remonté, le moteur, le carbu, le variateur, tout était tout propre et bien remonté. Je tente alors de voir l'allumage. Nouvelle bougie en place sur la culasse, je fais tourner le moteur à la perceuse, et rien dutout, pas une étincelle. Donc bon, pas très étonné, je me dis que des pièces de l'allumage sont HS. Donc je commande ça, un condensateur, un rupteur tout neuf, la pige de calage et les cales. Donc bref tout pour faire ça bien.

Ensuite je me suis pris 1 putain de mois d'examen, donc bon, j'ai pas pu toucher à la belle.
Je m'y remets tout à l'heure, j'enlève l'écrou de l'allumage, je mets mon arrache vilo doucement, ça bloque, donc je vis le contre-écrou (je crois qu'on dit comme ça) et là c'est un peu dur. mais je continue à visser. ERREUR.

Et ensuite mon arrache volant tombe, mais sans le volant évidemment. Et voilà ce que j'ai fait :







Bon j'ai fait quoi ? Le bras du vilebrequin est complètement explosé non ?

Donc si je dois changer le vilo, comment faire pour extraire l'allumage ?

Je me suis mis dans un cercle vicieux je crois. I need some help guys...  !help !help !help
  • Membres
  • *
  • 3608 Messages (Maitre)
  • Karma: 191
    • Voir le profil
Le 13 Mars 2016 à 18:53
Quand c'est grippé comme ça, tu laisses agir du dégrippant une nuit, ensuite tu montes l'arrache tu le serre et tu tapes un coup pas trop fort sur la vis de l'arrache, normalement ça va débloquer le volant du vilo
Si ma tante en avait, on l'appellerait tonton.
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 14 Mars 2016 à 08:53
Ouille ! Ah oui là c'était bien grippé !!!

Flo a tout résumé : dégrippant, petit coup.

Mais je suis quand même étonné par la résistance du vilo, il est en beurre pour ce déformer à ce point ! Surtout que tu ne dis pas avoir forcé comme un malade non plus.
  • Membres
  • *
  • 330 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 6
  • Suzuki 500 gse, Peugeot 105c 1979 - Rieju SMX, Peugeot SV50 et 103 Vogue Vs2 de 2008 - peugeot 305 de 82 YOUGTIMER - 306 ess 1.4
    • Voir le profil
Le 14 Mars 2016 à 19:10
Oui mais le soucis, c'est que je ne vois pas comment avec du dégrippant et un coup de maillet, je peux faire sortir le volant magnétique... Mon arrache est inutilisable, les filetages du volant sont morts, et comme tu dis, mon vilo est en beurre et je peux plus rien mettre dessus non plus.

Donc en gros je bourre de dégrippant, et le lendemain je tape sur le côté ? Ou comment ça ?

Merci de m'aider les gars !  p!!
  • Membres
  • *
  • 1103 Messages (Expert)
  • Karma: 20
  • Ludix Trend, Gilera Eaglet, 103 spx, AV79 de 1957 et d'autres......
    • Voir le profil
Le 18 Mars 2016 à 23:06
salut

bel avancement ;-)

il y as deux sortes de vis pour arraches, je parle du bout de la vis, la fin du filetage, il doit y avoir un terme mais je ne sais plus/pas.

un comme le tiens:  bout de vis plat......



et d'autres qui finissent en pointe: bout de vis en pointe,



la pointe peut variée en longueur selon les modèles d'arraches et les vilebrequins!

ton vilebrequin devait avoir a l'origine, un graisseur, en queue de vilebrequin, la queue de vilebrequin devait avoir un perçage filetée pour y mettre un graisseur, mais la apparemment il n'y était plus ou cassé dedans....   et la pointe de la vis d'arrache rentre normalement (a la place du graisseur) pour appuyé en bout de vilebrequin (au fond du perçage fileté) sans l'abîmé, et avec une vis d'arrache au bout plat ça écrase en choux-fleur  ;)

tu peut rattraper en limant la queue de vilebrequin, et en espérant que le pas de vis d'écrous d'allumage soit encore bon, puis de prendre un arrache a deux branche pour retirer la cloche après l'avoir imbiber de WD40, dégrippant, remède de grands-parents,  tapoter puis tapoter  ;)

 
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire