[Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !

Auteur Sujet: [Garage] 103 Rcx / Motobécane D55 ça démarre !  (Lu 249804 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 04 Avril 2018 à 20:58
AH AH  ! Je compte bien venir le récupérer quand je passerai chez vous  :P !
J'ai récupéré un vieux scenic phase 1 pour rouler tous les jours, j'ai de la place pour mettre plein de trucs derrière ah ah !
 
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 04 Avril 2018 à 22:30
dommage, elle rend bien en déco p!4
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 10 Avril 2018 à 13:17
super sympa cette D55  p!! il y beaucoup de potentiel 

Hate de la voire prochainement  :)
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 11 Mai 2018 à 20:46
Hello tout le monde, de retour !

Après un petit week-end en bretagne on a pu identifier mon soucis d'allumage, j'aurai du regarder de plus près, c'était simplement le fil de la bobine d'allumage coupé.

Après avoir fait le tri dans le faisceau et gardé juste ce qui faut, j'ai le plaisir de vous montrer que .... Y A DE L'ETINCELLE BORDEL DE MERDE !!!!!!!!!! Merci M. Nicolas P, en fait on a juste oublié de poncer le vernis des fils quand on a entortillé la bobine à l'arrache  ;D !

https://www.youtube.com/watch?v=KxtT7AEBgIw&feature=youtu.be

A mon avis va quand même falloir que je retrouve un allumage car tout est coupé ... c'est pas top ça se ressoude bien ce genre de fils ?

Du coup j'ai commandé un nouveau correcteur de couple pour remplacer celui qui est pété, une trentaine d'euros ça va ! Après il est pas neuf donc j'attends de voir l'état à la réception, j'ai aussi pris un pignon de 17 dents pour voir si je peux tirer plus long ! J'attends tout ça avec impatience ... J'ai envie de dire y a plus qu'à !
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2018 à 10:42
nickel ça, mais y avait pas une histoire de bobine qui s’effritait ? ou juste les bonhomme qui avaient trop fait le plein avant de commencer la mécanique ? xD

et pour souder, normalement aucun soucis il faut juste pas chauffé trop longtemps pour pas cramé l'isolant
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2018 à 11:16
Ah mon avis y avait les deux  ;D /trink !

Non les bobines sont bonnes mais toutes les deux coupées à la sortie, pour voir si y avait de l'étincelle on avait retordu les fils à l'arrache mais vu qu'ils sont vernis le contact passait pas.

Pour que ça passe j'ai juste viré l'isolant sur 10 mm, entortillé le tout protégé au scotch et voilà. Mais bon c'est pas top comme truc  sly! ! Sauf que la bobine d'éclairage elle est coupée au ras du ras je pourrais jamais la réparer ... donc autant repartir sur un nouveau je pourrais récupérer pas mal de pièces.

Faut juste en trouver un aussi  p!! !
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 12 Mai 2018 à 11:32
suivant comment est monté la bobine d'éclairage, t'a peut être moyen de défaire un tour et repassé le fils par ou il passe ;)
  • Membres
  • *
  • 620 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 14
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2018 à 08:11
Tu t'y remet, c'est cool !  8)


♠ Clip complet de la fabrication de ma 103 flash ♠ : https://youtu.be/goUsnIy3N4Y
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2018 à 19:37
Nico, je vais voir ça en effet !
Recolteman, oui !!!!!!!!!!!

Bon pour les nouvelles, j'ai reçu mon embrayage ou correcteur de couple si vous préférez.
Il est en super état, bien meilleur que le précédent même au niveau des garnitures :



Les encoches qui tiennent les ressorts sont impec aussi, le ressort d'origine est toujours trop mou, mais je vais quand même attendre avant d'en monter un plus rigide vu la rapidité à laquelle ça avait flingué l'ancien (même si il lui restait déjà plus beaucoup de matière).

Du coup, j'ai nettoyé le réservoir, remplacé la durite d'essence, vérifié le serrage des vis, nettoyé tout le carbu, et j'ai recalé l'allumage à 1.1mm avant pmh. Et .......... j'ai essayé de démarrer, elle a eu du mal, puis d'un coup c'était parti !!!!!!!!!!!!!!!

Petite vidéo, ça démarre à la main avec un petit coup sur le kick ! Le réglage moteur est toujours aussi top !

https://www.youtube.com/watch?v=fFp51Mbl2Eo&feature=youtu.be

Bon du coup dans les travaux restant, j'attends mon pignon de 17 dents pour voir si ça suffira à tirer assez long. J'espère qu'il va arriver rapidement car y a du boulot faut le passer à la disqueuse aussi.

Enfin, dès que c'est fait je trouve un feu arrière, je commande des rondelles téflon ou autre je vais voir pour caler le moteur en diminuant au maximum les vibrations, je vais aussi faire pareil avec le réservoir y a encore un endroit où je peux jouer pour l'isoler car il touche le cadre.
Après, démontage du moteur complet car j'ai deux fuites, faut refaire les joints et je vais en profiter pour refaire le petit filtre du carter proprement puisque je le trouve pas seul.

Et si tout est ok ... PEINTURE !!!!!!!!!!!!!!!!
Allez, photos en mode course !!!!


  • Membres
  • *
  • 16004 Messages (Maitre)
  • Karma: 413
  • des rollers sans roues
    • Voir le profil
Le 16 Mai 2018 à 20:20
tu as de la chance d'avoir pu retrouver un embrayage, fais un stock quand tu en retrouvera :P
plop... miaouuu...
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2018 à 12:14
pafait que des bonne nouvelle !!

donc pour l'allumage on n'était pas loin de la vérité ! et tu va le remplacer au finale ?

gros travail en perspective hâte de voir la suite  :)
Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 17 Mai 2018 à 14:27
Mieux, j'ai de la chance d'en avoir trouvé un propre !

Pour l'allumage, j'aimerai bien le remplacer par un électro mais lequel ????? Qu'est ce qui peut s'adapter je trouve rien .. quelle marque, pour quelle machine ... Bonne question !

Si certains ont des idées ?????

Je prends  p!! sm2!
  • Sous-admin : scoot
  • *
  • 9885 Messages (Maitre)
  • Karma: 330
  • 103 SPX La Bêïté en prépa + Gilera DNA en peinture + magnum racing xr + TZR TZ 700 réplica en projet + un tas de bordel
    • Voir le profil
Le 20 Mai 2018 à 01:38
https://www.leguidevert.com/_V6/viewtopic.php?id=301648

vu comme ça, ça a l'air vachement simple ^^

sinon je viens de lire par hasard, que les modèles 1985 on été monté en allumage electro mais bridé et que les yamaha chappy ont aussi le moteur type 2M4 donc a voir si quelqu'un a pas trouver quoi adapté la dessus

sinon au plus simple, prend un stator peugeot electro et un mbk, voir celui qui va le mieux sur le cône, après fait une platine, 4 trous dans un bout d'alu et c'est réglé  :P

[édit] regarde si t'a moyen les allumages de nitro, si le capteur passe et que le cône est bon ça doit passé tout seul, si il faut je prend des côtes demain je doit en avoir un de démonté

[reédit] le cône de nitro c'est 12mm mini 15mm maxi sur 20mm de profondeur (ça passe sur vilo 103 electro) la platine fait 118mm de diamètre, les 2 trous de fixations ne sont pas en face mais c'est facilement reperçable si ça monte pas direct, faut juste voir si t'a une place pour le capteur à un endroit ou pas.
sinon piapia c'est similaire au cône de 51, mais aucun intéret, un allumage complet de 51 avec ça platine modifier passera plus facilement, enfin bref, maintenant ça dépend de ton vilo si c'est un gros cône comme 51 et 103 rupteur ou si c'est petit cône comme 103 electronique

(si tu veut des mesures plus précise du piapia t du nitro demande et je te prend ça  p!!
« Modifié: 20-05-2018 23:00:53 par KGNico22 »
  • Membres
  • *
  • 4051 Messages (Maitre)
  • Karma: 149
  • breton 22 !!
  • magnum xr
    • Voir le profil
Le 22 Mai 2018 à 12:12
on avais regarder pour le cône et aucun des volant 103 /51  passer dessus , c’est un gros gros cône sur la bécane , ce genre de cône la  ---> sm!   p!!

l’idée étais de casser les rivets du volant d'origine pour récupérer le moyeu centrale came  pour ensuite le remonter sur un volant type 103 ou 51

Roule en mobylette , moto, voiture
Magnum xr , rdlc 350 , e39 530D
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 23 Mai 2018 à 11:11
Bon, vous avez des bonnes idées pour l'allumage mais ce qui me fait flipper c'est tout ce qui est notion d'équilibrage une fois que t'as pété les rivets ... faut en remettre aussi c'est quoi ce type de rivet qui est utilisé ? Faut quoi comme outil ?

Le cône je sais pas combien il fait pas eu le temps d'aller voir je vous regarderai ça !

Sinon quelques nouvelles, en attendant mon pignon de 17 que je viens de recevoir aujourd'hui (bloqué à la poste car y avait une valeur déclarée dessus ... pour un pignon à 10 euros je sais pas ce qu'ils ont fait ah ah).
Restera plus qu'à le passer à la disqueuse en espérant que tout aille bien !

Donc les nouvelles, je me suis décidé à démonter tout le moteur, pas mal de choses m'ont tourné dans la tête donc j'ai fais quelques achats sur Ebay !

Première surprise, je vidange l'huile et là je trouve qu'elle a un drôle d'aspect, le genre d'aspect gris métal qui t'inspire pas confiance  ;D ! Et en démontant tout le moteur je tombe donc sur ça :




L'huile :



Deux vis qui se sont barrées ! Et bah par chance elles sont restées sur le fond sans trop faire de dégâts !!!!! Les pignons de transmission sont ok ... j'ai bien fait de tout démonter  sm2!
Bon du coup j'ai trouvé deux vis CHC à tête fraisée qui me restent, je fais percer avec un forêt la pièce en alu pour créer une fraisure, même si l'angle sera par parfait ça me permettra d'y mettre les vis sans que ça dépasse, je les avais pas changées car j'avais que du CHC classique et c'était trop épais ça butait dans les pignons pour ça que j'avais laissé les cruciformes d'origine que j'avais pas du serrer assez fort !

Du coup si j'avais démonté c'était pour refaire tous les joints mais du coup vu les dégâts pas le choix changement de tous les spis et roulements.

Donc j'ai refait le joint de carter :




Ensuite j'ai pas pu m'empêcher de faire un peu d'alignement moteur, rien d'exceptionnel mais je l'avais fait sur l'autre cylindre sauf que je me rappelle que j'avais changé au dernier moment de cylindre donc rien n'était aligné.

Photos :

J'ai calé le cylindre dans la bonne position en faisant des repères pour le montage :









J'ai aussi très légèrement retravaillé le piston sans aller sans l'excès car je me rappelle très bien de la jupe qui avait pété dans le moteur sur le piston du 103 qui avait les mêmes ouvertures à l'arrière.




Et puis forcément j'ai un peu touché l'échappement  love! , bon en gros je l'ai très très légèrement élargi sans modifier le diagramme. Les segments passent derrière donc ça va.




Enfin j'ai aussi attaqué un resurfaçage de la culasse et du cylindre, rien de bien exceptionnel mais vu l'épaisseur de mon joint de culasse en cuivre ça fera pas de mal du tout ! Voilà pour les nouvelles !

Niveau achats, pour les vibrations j'ai commandé mes rondelles en nylon plus de la gaine thermo, je vais enrouler toutes les vis moteurs d'une ou deux couches de gaine thermo que je chaufferai pour avoir la bonne forme et de chaque côté je placerai une rondelle nylon pour qu'aucune partie soit métal contre métal.
Idem pour le réservoir.
Je vais aussi remplir le cadre avec la mousse expansive, je pense que ça peut déjà bien jouer vu comment il résonne à lui tout seul ! J'ai aussi commandé de la mousse pour refaire un filtre en alu sur le dessus du carter, ça je m'en occuperai peut être bientôt, voilà la suite bah ... quand je trouverai le temps ah ah  sm2! !
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire