Salut à tous.
Je suis nouveau sur ce forum afin de trouver en vous un guide pour la restau de ma belle bleue dont je vais vous conter l'histoire.
Ayant 33 ans, ma période mob était de 1993 à 1998, l'époque des mag Max, magnum racing et autre 103SP RCX. Mes parents ne voulant pas m'acheter ce genre de mob par manque de moyen, je me suis mis à l'âge de treize ans à la recherche de n'importe quelle cyclo qui ne me coûterai rien. Mon oncle mais aussi voisin pocédait et pocédant toujours une bleue me conseillait la même monture. Mais voilà, avec zéro franc en poche, dur dur.
Et un jour, à force de demander à toutes mes connaissances, j'ai découvert que la mère d'un de mes collégues de pétanque avait une 88 qui dormait depuis pas mal d'année dans sa cave. Alors j'ai tenté le parie sur une partie de pétanque, si je te bat tu me donnes la mob a ta mère et moi j'avais rien à lui proposer
. Mais bon comme j'avais 13ans et lui une bonne quarantaine il était d'accord, et ça a marché. Mon adversaire malchanceux a tenu sa promesse et m'a ramené le trophée.
Et la ce fut le début de la remise en route, je vous raconte pas comment le moteur était grippé à mort, il a passé des nuits entières sur l'établi baignant dans le gazoil, le degrippant tellement qu'à la fin avec mon père on l'a décoincé en tapant sur le piston avec un bout de bois et la grosse masse. Ça a marché mais pas sans conséquence, la chemise avait bien chargé. Du coup segment neuf, peinture au pinceau et roule, compression pas top.
Évidemment pour mon père ça suffisait amplement mais pas pour moi qui avait peine à suivre les potes avec leur mbk flambant neuve. Mon père ayant pitié c'est dit je vais lui changer la couronne, une 48 dents a pris place, j'allais bien un poil plus vite mais alors le temps qu'il me fallait pour lancer tout ça!!!
Du coup des que j'avais quelques vacances, je faisais quelques petits boulots chez les agriculteurs du coin pour pouvoir me payer des pièces. Le vieux vendeur de cyclo du coin m'a alors vendu un kit 75 dont je ne vous citerai pas la marque car j'en sais rien, avec carbu 15 del orto, un pot "shore" et voilà. Ça allait déjà un peu mieu mais ce n'était pas parfait. J'ai eu pas mal de déboire, une fois le kit monté je sentais que ça marchait mieu, les montées en régime étaient bien plus franches mais arrivé à un certain régime ça se stabilisait comme bridé. Le même vendeur de cyclo m'a dit que c'était un soucis d'avance mais une fois qu'il me l'a réglé c'était pire, je l'ai porté chez un autre, encore pire. Du coup avec mon père on a essayé de retrouver au moins le premier réglage sans succès mais c'était toujours mieu que les deux autres. Et un jour, mon padré me dit c'est peut être qu'il te manque un peu d'air, du coup j'ai viré le filtre à air et là la délivrance! C'était que ça!! J'aurai bien aimé qu'il pense à ça avant de perdre le réglage de l'avance que l'on avait au départ car elle avait bien plus de pêche. S'en est donc suivi la pose du pot et le montage d'un bout de vario malossi, la pièce mobile du vario d'origine était simplement remplacée par une autre en alu avec galets. Je ne l'ai pas gardé car déjà le gain était infime et à fond il venait toucher au plateau.
Du coup elle est restée comme ça jusqu'à ce que j'ai le papier rose.
Plus tard, pour dépanner un très bon copain qui n'avait pas le permis et qui avait besoin d'un moyen de transport, je lui ai vendu.
Après il a quand même fini par se payer le permis et une voiture, je regrettai la mob mais bon vendu c'est vendu. Jusqu'à ce que j'aille chez ses parents et que je la vois dans un sale état, le phare explosé appuyée contre un poteau en plein mauvais temps sous une gouttière!! Je l'ai appelé et je l'ai récupérée.
J'ai essayé de suite de la faire péter mais pas moyen. Je l'ai mise dans mon garage et depuis maintenant environ 7 ans elle fait partie des choses à transporter à chaque déménagement . Ma femme souvent me dit qu'est-ce tu attends pour la jeter, non non non je garde.
Donc nous voilà aujourd'hui, nous avons en projet de s'acheter un camping car et j'aimerai trimballer la mob avec pour aller chercher les trois courses sans avoir à déplacer le bahut.
C'est pourquoi une bonne restau s'impose et voilà donc dans les grandes lignes ce que j'aimerai y faire :
Je veux surtout qu'elle reste au maximum en apparence une bleue comme le voulait mon père à l'époque, mais avec un cœur de lionne parce que depuis mes 13 ans j'ai pris du volume.
Tout le cadre sera poncé et repeint couleur origine, je garde les jantes à rayons d'origines, suspension aussi. Il faut que je retrouve les diverses pièces détruites ou égarées par le pote.
Là où je vais avoir besoin de vous c'est pour la partie moteur, dites moi ce qu'il serait le top pour avoir une bête de course tout en gardant mon moteur qui est censé être un 75cc.
Ces petits moteurs 2 temps c'est pas trop mon domaine mais en meca je comprend assez facilement, alors n'hésitez pas a me conseiller.
Voilà pour le moment, pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout de ce pavé, je tenterai de mettre des photos demain, promis.