Incroyable, y'a que des XR bleues partout ces temps-ci. Tant mieux car j'adore !
Quand je dis "transmi mi-longue (entre 11x48 et 11x52) ça veut dire qu'avec ta configue tu peux monter une transmi un peu plus longue... Disons qu'en général on considère comme 11x54 la "frontière" entre les transmi longues et courtes. En-dessous de 11x54 (c'est à dire 11x52, 11x50, 11x48, etc.) ce sont des transmissions longues, c'est à dire que la démultiplication du régime moteur est moins importante, donc que tu peux
théoriquement prendre plus de vitesse. Je dis bien théoriquement, car en réalité c'est pas avec une transmi super longue que t'iras super vite. Essaye de mettre la plus grande vitesse sur ton vélo, et tu verras bien si tu arrives à t'élancer.
Au-dessus de 11x54 (c'est à dire 11x56, 11x58, 11x60, etc.) ce sont des transmis courtes, c'est à dire que la démultiplication du régime moteur est plus importante, et donc que tu iras
théoriquement moins vite mais que tu auras une meilleure accélération.
Si je dis théoriquement, c'est parce que la transmission doit s'adapter au caractère de ton moteur. Ainsi, on pourras monter des transmis plus longues sur des moteurs coupleux que sur des moteurs puissants qui eux nécessiteront des transmis plus courtes.
Toi en l'occurence tu as un moteur à caractère plus coupleux que puissant, donc tu peux monter une transmi un peu plus longue, mais pas trop car tu n'as pas un moteur très coupleux, mais moyen. D'où mon avis de monter une transmi "mi-longue".
Voilà pour l'explication.