20 ans après avoir arrêté la mob... Et après avoir tâté aux gromonos 600 (XT, DR), aux 4 cylindres 750cc (ZX7R, ZXR750R M, GSXR750) et 400cc (ZXR et Bandit) pendant une grosse dizaine d'années sur route et sur piste, je me tâte aujourd'hui à me séparer de ma dernière bécane (400 bandit) avec laquelle je ne roule plus pour un sérieux down sizing en 50cc...
Plus facile à bricoler, fun, la nostalgie, ... Bref, je songe de plus en plus à me faire un petit montage "plaisir"...
Allez, on commence déjà par mon ex-garage (période mi 90 - 2000) :103 Z monté RCX:Kit RGD 50cc, carbu Dell'Orto 15 SHA, pot Leovince, grosse fourche Païoli canibalisée je ne sais plus sur quelle machine ... Le tout sans vario (et sans freins...) !!!
MBK 51 monté Magnum Racing:MBK 51 Magnum Racing:Toutes les peintures faites à la bombe après ponçage intégral des pièces. Putain j'en ai passé du temps à les faire ces trucs...
Question moteur, je me souviens juste que la plus grosse config fut un truc genre vilebrequin renforcé Giraudo dans carter origine non préparés, kit Malossi G2, variotop Malossi, poulie embrayage Giraudo, boite à clapets, carbu Dell'Orto PHBG 17,5 et un pot (Bidalot ? Ninja ? Gianelli ?) avec cartouche Ninja carte noire je crois. Mais j'ai aussi du avoir un pot Ninja G1 ou G2 avec cartouche Bidalot...
Bref, c'est déjà loin et la mémoire flanche. Mais ça marchait plutôt pas mal...
On passe au futur garage... Qui n'est que virtuel car encore à l'état de projet. L'envie de base : me remonter un 51 avec un moteur similaire à ma config d'antan, mais en allant au bout des choses.
Châssis : rien d'arrêté encore. Soit type MR1, soit type MagMax... Dans tous les cas, bras oscillant carré et frein à disque à l'avant (donc probable train avant de XR ou fourche EBR Master)
Moteur : j'ai commencé à faire mes petites recherches en fonction de ce qui se fait encore, et la potentielle config serait du coup :
- carters origine préparés OU carters Polini
- vilebrequin Doppler Endurance
- haut moteur Malossi G2
- variotop Malossi
- poulie embrayage Doppler (démontée et renforcée)
- carbu Dell'Orto PHBG (17,5 ou 19)
- boite à clapets
- ressort moteur Doppler
- pot : en neuf, je ne vois malheureusement pas grand chose d'autres que le Doppler ER1...
Voilà... Avant de pousser plus loin mes délires, je suis déjà preneur de premiers commentaires concernant ma config moteur.
- Y-a-t-il des trucs incohérents à vos yeux ?
- Mieux vaut-il privilégier des carters (bien) préparés ou des carters Polini ?
- Le carbu 19mm est-il trop gros pour le G2 Malossi ?
- Le pot Doppler ER1 risque-t-il de ne pas être adapté à une telle config ?
- etc...
Merci par avance pour vos commentaires...