mon nouveau 103 vs

Auteur Sujet: mon nouveau 103 vs  (Lu 1274 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Octobre 2018 à 08:25
Salut à tous
je viens d'acheter ce bestiaux




103 vs de 1971, à priori tout est d'origine (je capte pas par contre pourquoi c'est marqué 103 sp sur le cadre alors que sur la petite plaquette c'est 103 vs...)
Testé hier, il démarre au quart de tour, roule bien, un peu bruyant mais j'imagine que c'est normal...  ::)
Les trucs que je vois à faire dans l'immédiat, dites moi ce que vous en pensez:
- les freins (il ne freine quasiment pas, la poignée de gauche est quasi bloquée); changer les cables/gaines, peut-etre les tambours? je vais les démonter pour voir;
- nettoyer le carburateur
- nettoyer la bougie
et sûrement plein d'autres petites choses! si vous avez des conseils je suis preneur
j'essaierai de mettre quelques photos des travaux en cours
++
nico
« Modifié: 05-11-2018 14:55:49 par niconic »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 17 Octobre 2018 à 23:02
salut

achat sympa ! ;)

frein à remplacer, pourquoi pas si ça ne freine pas, c'est de l'entretien courant au final !

Les cables et gaines, oui si c'est en mauvais état, pas forcément si ça roule de ce côté. Après lors du remplacement des freins, les cables sont à remplacer aussi pour avoir un truc propre.

bougie, yep à partir du moment où tu remet le meme modèle (meme indice thermique principalement).
Carbu, oui si tu sent qu'il est encrassé au démarrage ou en accelerant. Si tu n'as pas de souci et/ou pas trop de connaissance niveau moteur, n'y touche pas forcément ;)

Les carbu d'origine sont fiable de manière générale.
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 22 Octobre 2018 à 14:14
Ok merci pour ta réponse
hier j'ai démonté les tambours et les amortisseurs pour nettoyer et voir comment c'était
quelques petites questions...
sur le tambour avant il y a un jeu important au niveau du bras qui actionne les machoires (je connais pas les termes exacts)


les tambours sont aussi assez rouillés, surtout à l'arrière, voici le résultat après nettoyage rapide

enfin bon il fonctionne quand même donc ça ne m'inquiète pas vraiment.

Autre point, j'ai démonté la roue dentée à l'arrière, et les dents sont assez abimées; pareil, j'ai l'impression que c'est pas grave mais je préfère être sûr

les amortisseurs sont un peu rouillés aussi, rien de très inquiétant


certaines vis sont pas mal rouillées (il y en a meme une qui est tordue), mais le filetage est encore bon donc à priori pas besoin de changer


et ca c'est quoi ?  :o :o


a+ et merci de votre aide
nico



« Modifié: 22-10-2018 14:23:43 par niconic »
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 28 Octobre 2018 à 20:12
 salut

En effet c'est une acquisition sympa !

Au niveau du jeu sur le bras de levier du tambour, il est normal d'avoir un léger jeu pour que la came puisse pivoter assez librement. Après avec une photo ce n'est pas forcément simple de juger si tu as un jeu important ou non  :(

La rouille sur l'extérieur du tambour ne gêne pas son fonctionnement en soi. Dans tous les cas, une fois installée, la rouille ne s'enlève jamais vraiment mais essaies de limiter sa propagation (ponçage pour enlever la rouille + traitement / peinture antirouille)

Concernant les dents de ta couronne, on voit qu'elles ont un peu vécu. En règle général, lorsqu'on change une pièce de transmission, on remplace l'ensemble (pignon + couronne + chaîne) pour repartir sur du neuf.
Personnellement je repartirai sur une base saine niveau transmission, ça ne coûte pas bien cher et tu es parti pour des km p!!

Les vis tordus, puisqu'elles sont démontées autant les changer ^^

La dernière photo est un compteur kilométrique VEGLIA. Les câbles pour ce type de compteur se font rares aujourd'hui. J'ai eu une mésaventure avec ce compteur à l'époque où le câble kilométrique s'était sectionné net dans le téton  :o
Si tu possèdes encore le câble d'origine, je t'invite à bien le contrôler, le graisser et également bien vérifier qu'il n'y ai pas de "coude" portant préjudice à ta gaine (et ton câble)
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2018 à 11:15
merci pour ta réponse
petite question du coup, ça s'achète ou les vis ?
je voudrai aussi changer celles des poignées de frein qui sont complètement mortes...
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 30 Octobre 2018 à 19:54
Tes vis (des tendeurs de chaîne) se trouve soit chez ton concessionnaire du coin qui peut te les commander, soit sur internet sur des sites de pièces de mob  ;)



Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 03 Novembre 2018 à 20:11
et la visserie standard se trouve par exemple sur ce site qui est top :

https://www.vis-express.fr/fr/

Les vis de reglage de la roue arrière se trouvent probablement en effet sur des sites de pièces neuves de mob

après faut voir par rapport aux frais de ports quoi

Pour ta couronne, elle est directement à remplacer, elle est méga usée. Tu n'iras pas bien loin avec ça ! ;)
Et comme dit au dessus, remplace le kit chaine entier du coup pour être tranquille, car le reste ne doit pas être en meilleur état je pense ;)

PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2018 à 09:15
Ok merci pour vos réponses
je vais prévoir de racheter un kit chaine alors
autre question, hier j'ai démonté le plateau pour vérifier le pignon


il est très sale mais bon passons, le petit bouton sur l'extérieur fonctionne, par contre j'ai l'impression qu'il y a un problème car le pignon ne tourne pas, peut importe la position du levier... Il devrait tourner dans le vide non?

j'ai essayé de l'enlever mais je n'ai réussi qu'à le décoller...

j'attends vos conseils avant de continuer car je ne voudrai pas faire de bêtise

merci
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 10 Novembre 2018 à 14:49
Vu le trou que tu as sur le plateau, il est surtout bon à remplacer ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 11 Novembre 2018 à 22:03
oui j'en ai racheté un tout neuf
mais ca peut être dû à quoi le problème sur celui là?
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2018 à 13:32
Le problème du trou ?
Sûrement à une chute de l'ancien proprio.

Ou bien un choc par le passé qui a généré une fissure qui s'est propagé au fil du temps (phénomène de fatigue de matériau).


Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Membres
  • *
  • 38 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2018 à 13:58
je parle du fait que le pignon entraine forcément le plateau, peu importe la position du bouton. et du fait que je ne peux pas le sortir
alors que sur le nouveau plateau il peut soit entrainer l'ensemble, soit tourner dans le vide
  • Membres
  • *
  • 244 Messages (Débutant)
  • Karma: 11
  • 2 Magnum racing XR / Mbk 51 G1 Bidalot / 103 SP G1 Malossi
    • Voir le profil
Le 12 Novembre 2018 à 16:38
Oups, pardon.

Ton pignon est tout simplement grippé sur le plateau.
Donc dégrippant pour le retirer  p!!
Petite pub pour mon école : http://www.isat.fr/
Et puis une tite musique pour la déconne https://www.youtube.com/watch?v=9o19xjLrWow
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 13 Novembre 2018 à 00:48
Absolument ! ;)

Juste pour info, je t’encourage à aller faire un tour et participer sur les parking des autres, voir sur les autres sections du forum ;)
Le but c’est de participer, échanger, discuter avec d’autres afin que le forum vive, et pas seulement de n’être actif que sur son propre topic p!!
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire