PRESENTATION - 103 SP - réparation

Auteur Sujet: PRESENTATION - 103 SP - réparation  (Lu 1034 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 27 Août 2017 à 09:53
salut les Mobeurs,

A mon point de départ, j'ai fait quelques ballades dans les 100 bornes environ, mais le pot s'est mis à péter au démarrage et le joint de culasse et le joint du pot en ont pris un coup vu qu'ils ont crachés de l'huile, sûrement que mon essence contenait trop d'huile = 3.6%, j'ai vidangé pour passer à 2.5%. Du coup en resserrant les boulons, j'ai vu qu'il n'y a que 3 boulons qui serrent la culasse au lieu de 4, celle-ci est d'ailleurs collée au cylindre par 2 joints l'un sur l'autre et !!! le piston et les segments sont en bon état, comme quelques autres pièces.

à part cela, quand je lache le guidon la mob part gravement vers la gauche,
sinon l'éclairage ne fonctionne pas,
et l'allumage se dérègle avec les vibrations,

j'ai changé des pièces qui me semblaient HS dans le vario (+une étoile), une bobine d'éclairage, les roulements de la roue arrière, .. je vais continuer car la liste des pièces usées semble se renouveler à chaque fois que je bricole la mob... d'ailleurs, j'ai bien galéré pour trouver un boulon d'axe de roue au bon pas et une rondelle adaptée pour caler le volant ! (merci l'asso de vélo locale et ses boites à bordel)  ;)

bref,

j'ai rajouté le 4ème boulon de la culasse et alors j'ai entendu que le piston "cognait",

j'ai démonté la culasse, le cylindre, une des tiges n'est pas fixe elle branle un peu même quand vissée au mieux, je ne sais pas encore quoi en penser ?
Si, je remarque que les filetages des deux extrémités sont différents et que la tige a été remonté à l'envers parce que en la vissant par l'autre coté elle coince à mi-course!

je vais nettoyer tout cela, je suis ouvert à vos avis et conseils,

Merci !!!

« Modifié: 05-09-2017 23:40:32 par willaumar »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 27 Août 2017 à 21:48
salut

je t'ai laissé un rapide message sur ton topic initial ;)

A savoir que c'est aussi bien de concentrer les questions sur la mob sur un seul et même topic plutôt que d'en faire 2 ayant les mêmes questions ;)

n'hésite pas à publier en direct les photos que tu souhaites mettre en passant par l'hébergeur photo du forum, ou un extérieur, http://www.hostingpics.net/ par exemple que j'utilise perso ;)
Pour les personnes qui passent voir ton parking, c'est plus agréable pour découvrir ta mob ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 28 Août 2017 à 15:07
bien reçu,
merci
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 05 Septembre 2017 à 15:37
Comme je l'écris dans le message précédent, j'ai démonté la culasse et le cylindre à cause du piston qui cogne et de prises d'air probables et de fuites au joint de culasse.


https://drive.google.com/open?id=0Bx8OSj-BmW5UdF9rQmtrcnJ4NG8

En utilisant une réglette métal, je remarque que le cylindre n'est pas plat il y a un creux 1/4mm à l'endroit en rouge sur la photo. Quand je serre à fond le boulon à l'emplacement jaune le piston cogne, en serrant un peu moins je cale au ralenti et en baisse de régime, en ne serrant pas ce boulon, état dans lequel j'ai acquis la mob, alors le problème n'est pas évident parce que le moteur donne l'impression de tourner rond. (surement parce que je m'y connais pas bcp ???)

je prévois de changer le cylindre-piston, je ne sais pas si je conserve la culasse, en passant la réglette sur la surface, à vue d'oeil elle parait strictement plate. En plus elle est d'origine marquée "49 cm3 PEUGEOT".

Merci de me donner vos avis !


« Modifié: 05-09-2017 23:41:38 par willaumar »
  • Sous-admin : mobylette
  • *
  • 10625 Messages (Maitre)
  • Karma: 284
  • plusieurs voitures, plusieurs scoot, plusieurs mob.
    • Voir le profil
    • nosbreles22
Le 06 Septembre 2017 à 21:43
salut

On peut aussi envisager que cette culasse se soit un jour déformée, suite à une surchauffe ou un serrage par exemple ;)

Une culasse d'ocassion en bon état (ou une neuve adaptable) ne coute pas bien cher, tu devrais probablement commencer par cela avant de changer ton cylindre, surtout si celui-ci ne présente pas d'amorce de serrage ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
  • Membres
  • *
  • 12 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • 103 SP REPARATION
    • Voir le profil
Le 21 Septembre 2017 à 21:50
salut,

j'ai changé la culasse effectivement pour 20€ seulement. Mais sans résultats pour l'instant. Je me demande si je dois continuer en changeant le piston et le cylindre.

PS:  je ne savais pas retrouver le message pour y répondre alors j'ai ouvert une nouvelle conversation:
http://www.mobcustom.com/forum/problemes-pannes-sur-mobylette/moteur-le-piston-cogne-sur-la-nouvelle-culasse-(103sp)/msg3412416/#msg3412416
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire