Mobylette

Auteur Sujet: Projet Restauration MBK Rock racing (je crois)  (Lu 193 fois)

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Le 10 Juillet 2018 à 10:12
Bonjour à tous,

Pour commencer, ma présentation est là ==> http://www.mobcustom.com/forum/presentation/presentation-kara-magnum-rock-racing-1992-(je-crois-)/

Je vais maintenant vous présenter mon projet de rénovation / restauration de cette mobylette pas complètement idéntifiée.
Voici deja quelques photos:




 

Alors pour la petite histoire, cette bécanne dormait dans une cave à vin chez des amis a mes parents. Je l'ai rappatrié chez moi et j'ai commencé a m'y interesser. Le premier diagnostic est le suivant:

Le moins:

- Pneus craquelés,
- Très très très très très très sale, bcp de graisse partout,
- Le carénage du siege arriere est cassé
- Le reserver est bosselé,
- Un peu de rouille apparente.
- Il manque le cache plastique du carburateur
- Le cylindre est... très légèrement marqué :/
- La peinture est entièrement a refaire car il semble y avoir eu un petit accident
- Le pot d'échappement tient avec du fil de fer car le pas de vis du cylindre est foutu
- Le phare tient aussi avec du fil de fer
- il manque des vis pour les carters latéraux (coté plateau)
- manque le plastique du phare arriere

Les plus:

- J'ai entièrement démonté, remonté le moteur... et elle démarre au quart de tour
- le kick est niquel
- elle est trop stylé :p
- le système electrique semble fonctionner / phare / klaxon / allumage
- elle est vraiment trop stylé!

Donc mes premieres questions:
- Est ce que quelqu'un arrive a identifier comme ca cette mobilette? année? (sur la plaque sous le guidon, on voit pas l'année... effacé avec le tps :/)
- Est il possible d'installer un kit refroidissement liquide sur cette mob? (vu que de toute facon a mon avis il faut changer le cylindre... autant passer sur du liquide non?)
- Quelle est selon vous la marche a suivre pour cette resturation? (les grandes lignes?)


Dans tous les cas je continuerai de poster l'avancement de mon boulot sur ce futur bolide!.

Bonne journée a tous!

Kara
« Modifié: 10-07-2018 10:20:59 par Kara64 »
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Il y a 2 jours
salut !

Un projet sympa en vue ;)

Un liquide, pourquoi pas ! Il te faudra aussi les supports de radiateur et tout par contre ;)

Par contre pour le modèle... Y'a pas de barre de renfort soudée, mais ya tout les carenages..
Le mec n'avait pas une 51 classique qu'il entièrement remonté à la sauce rock racing avec tous les éléments ?
A moins que les premières n'avaient pas de barre soudée ? Je ne sais pas honnêtement..

Par contre l'état dans lequel elle est... Elle a fini sa vie à la sauce merguez, avec du bricolage pas cher ^^

Dans les grandes lignes pour la suite... A voir si tu veux la remonter d'origine ou modifiée ( si les premières rock racing ont bien été vendues sans la barre soudée la question se pose vraiment).

Ensuite j'irais te dire de rassembler toutes les pièces de rechange dont tu auras besoin, et démonter pour refaire le cadre et la peinture dans les règles :)

Puis remonter tranquillement le tout.

Pour le moteur air ou liquide, ça va dépendre surtout de ton budget pour acheter les pièces en fait ;)
PouuselesWATTdansleswaters&hochelatetecommeuneteillere !!
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Il y a 2 jours
Salut :)

Merci a toi pour ton message.
Alors j'ai eu la confirmation... c'est bien une rock racing de 1989... donc une des premières. Pour la barre de renfort, j'en déduit que les premieres n'en avait pas, car aucune trace de meulage xD.


Alors oui, pour le liquide, il faut que je soude 2 pattes sous le réservoir. Mais je pense que ca vaut le coup, vu que je compte l'utiliser quand même pas mal. Et j'avoue que je ne compte pas la refaire a l'origine...
Je vais faire un truc propre, mais qui bouge un peu :)

Mais j'ai commencé a regarder les prix des pièces dont j'ai besoin... ben je ne m'attendait pas a ca! xD ca va prendre bcp plus de temps que prévu, mais je ne suis pas pressé :)

Je dois commencer par mastiquer un peu le cadre aussi pour supprimer les creux et les bosses, et les soudures pour le radiateur... tout démonter, tout poncer, réparer le carter arriere qui est fendu sous la mousse de selle (je ne sais pas trop comment je vais réparer ca :'( )

Bref, je suis bientot en vacanes, donc je m'y plongerai a fond dedans a ce moment la pour faire le gros oeuvre :D

Bonne journée!

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Il y a 2 jours
Après les moteurs à air font bien le taff aussi en général ;)

Vu la côte de ces modèles, ça serait peut être plus intéressant de ne pas modifier le cadre en soudant des trucs dessus ?

Le laisser en air, ou mettre un radiateur avec un support amovible pour pouvoir un jour le retirer sans que ça laisse de traces sur le cadre ?

C'est toi qui voit après évidemment ;)
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Il y a 2 jours
Je ne savais pas qu'elle avait une "cote" aussi élevée ^^.


Effectivement... si c'est vraiment le cas j'installerai quelque chose d'amovible... mais reste a réfléchir au et comment... j'aimerai que ca ne passe pas trop crado. Pour le moment je ne vois vraiment pas comment le faire tenir sous le réservoir.


Je vais me renseigner, ... ou si vous avez des idées...


Autre question, j'ai bcp de mal a trouver des radiateurs pour le refroidissement liquide... J'en ai trouvé un, mais vraiment un piteux état... Ca me ferait mal d'installer ca par default. On en trouve pas en neuf? où des versions adaptables?



Dernière questions, dans quelle mesures le compteur est juste? parce que je suis choqué d'aller a 90km/h avec cette bécanne avec les 3/4 des pièces moisies xD Je pense juste que le compteur est tout niqué...

Ya un moyen de convertir la vitesse affichée en vitesse réelle? (j'ai pas de gps pour vérifier en embarqué :'( )


Merci ^^



« Modifié: 16-07-2018 11:12:41 par Kara64 »
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Il y a 1 jour
hormis sur leboncoin, je ne vois pas trop pour le radiateur p!

j'en ai trouvé qu'un ici :   http://www.mir35.com/pieces-occasion-et-de-collection-mob/623193-623193---radiateur-ipra-84737-cyclo-course-mbk-51--103--side-car-sr-80x200e32--occasion-be-623193.html

ta mob n'aura pas la côte d'un MR1 liquide avec la barre et tout, mais elle vaudra déjà plus qu'une 51 classique une fois refaite propre ;)

Pour l'adaptation, malheureusement en général faut se débrouiller avec le radiateur et le cadre sous les yeux pour voir comment le caserp!

Si tu allais à 90, tu doublerais les voitures sur la nationale  ::)

Les compteurs d'origine sont totalement à la rue..

Maintenant les gens mettent une appli gratuite pour avoir un compteur avec une précision gps sur leur mob.

A l'époque (y'a seulement 10 ans ^^) tout le monde avait le compteur de vélo Sigma sur leur mob sur le forum ;)
Il coutait souvent moins de 15€, était discret, et était précis car on l'étalonnait précisément par rapport à la taille de la roue ;)

Pas moyen de convertir un compteur d'origine en vitesse réelle, car les écarts entre deux compteurs identiques sont trop importants...

Juste pour info : Si tu veux plus de passage sur ton parking, n'hésite pas à ton tour à participer aux parking des autres membres, et également intervenir dans les autres sections afin que le forum reste convivial p!!
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Il y a 1 jour
Merci pour ta réponse encore une fois :)

Pour ma participation au forum, je suis en pleine période de documentation, je lis bcp bcp bcp de choses sur le forum, je ne suis pas du tout un expert comme bon nombre d'entre vous :) Pi chui un p'tit nouveau tout timide xD mais ca va changer!
Promi j'irai encourager les autres mobeurs dans leurs projets :)

Merci pour le lien vers le radiateur, je l'avais trouvé, mais il n'y en a plus "indisponible (rupture)". Je vais voir... au pire je trouverai le moyen de m'en fabriquer un maison, j'ai le principe en tête, pi... ca pourrait même faire un tuto sympas ^^)

Sinon je me demande vraiment si ca vaut pas le coup de la transformer completement en MR1... puisque de si j'ai bien compris, entre la rock racing et le MR1, ya que la barre et le liquide qui change non? (et peut etre le garde boue avant?).

Du coup j'ai juste a trouver une barre droite et une mousse ^^.

Fin... je sais pas, ca va peut etre choquer les puristes de "dénaturer" une rock racing...

Pour la vitesse, j'ai fais le test avec le gps d'un ami. 75km/h ^^ effectivement, ya une GROOOOOOOOOOOOOSSE différence :D. Mais pour moi, je veux juste qu'elle m'amène d'un point A a un point B pendant longtemp, sans trop m'endormir!.

Bonne journée!
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Il y a 17 heures
d'origine sur le MR1 la barre est soudée. Si elle n'est pas d'origine, ça se verra direct..

Perso je pense qu'il vaut mieux la garder dans l'esprit de la rock racing plutot que chercher à tout prix à la transformer en MR1... sauf que ça n'en sera jamais réellement une

Pour le radiateur, en fabriquer un c'est mission impossible si tu n'est pas totalement sur de ton coup..

Autant en prendre un de scooter dont la taille s'en approche au pire, et adapter
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