Salut tous,
Alors moi aussi je fais un peu de tuning, mais pas pour de la vitesse ; Il s'agit de rendre ma mob' endurante et résistante au sable, à la chaleur et au relief, car je pars faire des raids dans le désert tunisien avec...
Pour mon premier raid en mobylette (en 2007), j'avais choisi le Peugeot 103 SP. Il s'agissait à l'époque de trouver une machine facile à se procurer, financièrement abordable, mécaniquement simple, fiable et à l’aise sur tous types de terrains, afin que moi et tous mes potos puissions partir à l'aventure avec une machine identique, de manière à pouvoir nous mesurer les uns les autres dans le cadre d'un raid monotype.
Mais après cette première édition de ce
raid en Tunisie, nous avons décidé de passer sur du MBK 51, que nous avions eu l'occasion de tester sur place. Il faut savoir que la mobylette est extrêmement utilisée en Tunisie, ce qui est bien pratique pour se procurer des pièces de rechange... Du coup un garagiste dans le coin de Douz nous avait fait tester les MBK. Rien à voir avec les SP !
C'est donc comme ça que nous avons pu constater que les MBK 51 s'avéraient plus puissantes, bien plus nerveuses dans les cordons de dunes, et surtout beaucoup mieux adaptées au sable grâce à leur embrayage centrifuge... Il ne restait plus qu'à l'optimiser un peu tout en conservant un maximum de pièces standard (toujours pour maximiser nos chances de trouver des pièces de rechange sur place).
Ainsi, nous nous autorisons les pots d'origine débridés (pas de pots à « rallonge », car ils s’arrachent facilement sur ce genre de terrains) et des préparations carburateur et clapet. Ça et les pneus qui vont bien, et nous voilà au guidon de vrais bolides sur les pistes caillouteuses... L'éclate !
Voilà un exemple de nos anciens 103 SP préparés pour le raid :