Raid mobylette dans le désert tunisien

Auteur Sujet: Raid mobylette dans le désert tunisien  (Lu 3210 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Raid Notecaga
  • MBK 51
    • Voir le profil
    • Raid Tunisie en mobylette
Le 04 Novembre 2010 à 16:34
Salut tous,

Alors moi aussi je fais un peu de tuning, mais pas pour de la vitesse ; Il s'agit de rendre ma mob' endurante et résistante au sable, à la chaleur et au relief, car je pars faire des raids dans le désert tunisien avec...

Pour mon premier raid en mobylette (en 2007), j'avais choisi le Peugeot 103 SP. Il s'agissait à l'époque de trouver une machine facile à se procurer, financièrement abordable, mécaniquement simple, fiable et à l’aise sur tous types de terrains, afin que moi et tous mes potos puissions partir à l'aventure avec une machine identique, de manière à pouvoir nous mesurer les uns les autres dans le cadre d'un raid monotype.

Mais après cette première édition de ce raid en Tunisie, nous avons décidé de passer sur du MBK 51, que nous avions eu l'occasion de tester sur place. Il faut savoir que la mobylette est extrêmement utilisée en Tunisie, ce qui est bien pratique pour se procurer des pièces de rechange... Du coup un garagiste dans le coin de Douz nous avait fait tester les MBK. Rien à voir avec les SP !

C'est donc comme ça que nous avons pu constater que les MBK 51 s'avéraient plus puissantes, bien plus nerveuses dans les cordons de dunes, et surtout beaucoup mieux adaptées au sable grâce à leur embrayage centrifuge... Il ne restait plus qu'à l'optimiser un peu tout en conservant un maximum de pièces standard (toujours pour maximiser nos chances de trouver des pièces de rechange sur place).

Ainsi, nous nous autorisons les pots d'origine débridés (pas de pots à « rallonge », car ils s’arrachent facilement sur ce genre de terrains) et des préparations carburateur et clapet. Ça et les pneus qui vont bien, et nous voilà au guidon de vrais bolides sur les pistes caillouteuses... L'éclate !

Voilà un exemple de nos anciens 103 SP préparés pour le raid :

« Modifié: 05-11-2010 15:54:36 par ATO »
Raid Notecaga : raid dans le désert tunisien en mobylette !
  • Membres
  • *
  • 4649 Messages (Maitre)
  • Karma: 142
  • gilera en cours de prepa , peugeot 103 sp
    • Voir le profil
Le 04 Novembre 2010 à 16:43
pas mal tout ca tu va nous presentez ta 51 ?
passe voir mon sp si tu veux
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 04 Novembre 2010 à 20:18
Salut , tu vas nous presenter ta mob ou le raide , car si c'est le raid c'est pas dans la bonne section et il faut qu'on déplace ;)
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Raid Notecaga
  • MBK 51
    • Voir le profil
    • Raid Tunisie en mobylette
Le 05 Novembre 2010 à 11:26
Salut,

C'est vrai que pour l'instant je n'ai montré que les SP, car ils étaient tout préparés et tout.

Concernant mon 51 (une tradition chez nous à Marseille sm2!), il est encore loin du résultat final, ce pour quoi je n'avais pas mis de photo.

Mais le voici. Il est très sobre, très proche de la version d'origine (toujours pour cette problématique de pièces de rechange), et il n'y a même pas encore les autocollants des sponsors (le prochain raid n'est prévu que pour mars 2011)

Et surtout, la bécane est loin de ressembler à vos fusées de tuning... :



Au niveau prépa donc, on fait en sorte de conserver la config d'origine au maximum, toujours dans l'optique de nous faciliter la tâche en cas de casse en plein désert :
  • Moteur AV10 de 49,9 cm3 (pas touche à la cylindrée)
  • Carter moteur et embiellage d’origine (prépa carter interdite)
  • Cylindre piston d’origine
  • Culasse d’origine
  • Pot d’origine (débridage autorisé ;))
  • Boîte à air d’origine
  • Carters latéraux (obligatoires)
  • Pneu avant et arrière en ¾ par 17

C'est assez strict comme vous pouvez le voir, mais c'est aussi pour que tous les concurrents du raid puissent concourir à égalité : c'est pas une épreuve de rapidité, mais plutôt une course d'orientation...

Salut , tu vas nous presenter ta mob ou le raide , car si c'est le raid c'est pas dans la bonne section et il faut qu'on déplace

Si ça vous intéresse je peux parler du raid aussi, mais dans quelle section ?

++
« Modifié: 05-11-2010 16:02:04 par ATO »
Raid Notecaga : raid dans le désert tunisien en mobylette !
  • Membres
  • *
  • 10948 Messages (Maitre)
  • Karma: 388
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2010 à 11:36
meme si c'est origine moi j'aime bien elle est tres propre

c'est vrai tu pourrais nu parler du raid quand meme
du genre commetn s'inscrire, comment y aller, si c'est reputer et truc du genre
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Raid Notecaga
  • MBK 51
    • Voir le profil
    • Raid Tunisie en mobylette
Le 05 Novembre 2010 à 11:57
pas mal tout ca tu va nous presentez ta 51 ?
passe voir mon sp si tu veux

Jojo, il marche pas ton lien vers ton SP...  :'(

c'est vrai tu pourrais nu parler du raid quand meme
du genre commetn s'inscrire, comment y aller, si c'est reputer et truc du genre

Volontiers, mais je veux pas faire de bêtise... Dans quelle section je dois en parler ?
« Modifié: 05-11-2010 11:58:58 par ATO »
Raid Notecaga : raid dans le désert tunisien en mobylette !
  • Membres
  • *
  • 4649 Messages (Maitre)
  • Karma: 142
  • gilera en cours de prepa , peugeot 103 sp
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2010 à 12:04
pas mal le 51 tres propre  p!!
sinon pour mon lien je suis en train de le refaire tu essayera plus tard
sinon pour le raid je sais pas trop dans quel partie il faut poster attend l'avis d'un modo
  • Membres
  • *
  • 2802 Messages (Expert)
  • Karma: 112
  • » ƒιєяє ∂'єтяє мσвєυя ∂є ρèяє єη ƒιℓѕ «
  • .::|::. 103 Sp & Rcx .::|::.
    • Voir le profil
    • Sp & Rçx | Câmêlêôñ & ÛltrâVîôlêt
Le 05 Novembre 2010 à 13:57
pas mal le 51 tres propre  p!!
sinon pour mon lien je suis en train de le refaire tu essayera plus tard
sinon pour le raid je sais pas trop dans quel partie il faut poster attend l'avis d'un modo

Très propre pour l'instant..  ::)
Super cette aventure j'adorerais faire sa avec mes amis !
Il ce trouve que 3 de mes mobs sont la bas en tunisie et font la même chose que vous.
Je les avais vendu a un tunisien pour qu'il les refasses la bas et parte dans le désert avec !
Je vous montrerais des photos, des mes anciennes mobs car bien sur il me fait des photos et mes les apportent a chaque fois qu'il rentre du bled =D
j'ai 2 avertissements
103 Rcx & Sp - Deux missiles nucléaires !
  • Membres
  • *
  • 5 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
  • Raid Notecaga
  • MBK 51
    • Voir le profil
    • Raid Tunisie en mobylette
Le 05 Novembre 2010 à 15:51
Très propre pour l'instant..  ::)

Hehe, en effet ! Après quelques chotts et deux ou trois oueds, elle ne le sera plus trop !  p!!

Super cette aventure j'adorerais faire sa avec mes amis !

C'est ouvert aux inscriptions, c'est pas juste pour mes potes et moi. On n'a qu'une maxime, c'est "plus on est de fous qui aiment la mobylette, plus on rigole !". Si tu veux t'inscrire, n'hésite pas à aller voir notre site : http://www.raid-mobylette.com Mais attention, il faut une mob conforme, hein ;)
« Modifié: 05-11-2010 16:01:18 par ATO »
Raid Notecaga : raid dans le désert tunisien en mobylette !
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 10596 Messages (Maitre)
  • Karma: 431
  • Le mieux sinon rien
  • Corsa C 1.8L GSI / Astra G 2.0L DTI , 103 VS , solex 3800, dirt 125cc RSR
    • Voir le profil
Le 05 Novembre 2010 à 18:15
j'ai un amis qui devais faire une rallye en janvier entre Londre et Le Cap , il a été annulé a cause de insécurité actuelle en Afrique  p!

J'espere que votre raid ne sera pas annulé   p!!
  • Membres
  • *
  • 3406 Messages (Maitre)
  • Karma: 102
  • une 103sp qui bombarde
    • Voir le profil
Le 06 Novembre 2010 à 11:23
salut

comment tu fais pour grimper des dunes avec une mob toute d'origine? des dunes en sable en plus !!
tu roules trop vite tu acceleres, tu persistes refléchis,
ton fauteuil ira moins vite que ton R6

 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire