Retaper, rénover ma MBK HARD ROCK en douceur. Besoin d'aide ! :)

Auteur Sujet: Retaper, rénover ma MBK HARD ROCK en douceur. Besoin d'aide ! :)  (Lu 3003 fois)

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Le 01 Mai 2011 à 20:49
Bonsoir,

Alors voilà, plutôt que de créer quarante topics pour chaque problèmes, je préfère en créer un dans lequel je met des photos, pour recolter vos précieux conseils !

J'ai récupéré cette mob il y a moins d'une semaine, elle affiche presque 30 miles km au compteur mais il est cassé...
Elle date de fin 1994.

En tout cas à l'heure actuelle, elle démarre très bien (kick uniquement), sauf le matin ou je met un peu de starter et elle part après 2 ou 3 coups.
Sur la route pas de problème, ça vibre un peu mais ça a pas l'air trop anormal. ça roule bien !

J'ai fais poser dessus cales pieds arrière et selle biplace. Le transport se fait nikel.


Mais voilà, depuis que je l'ai, je peux pas m'empecher de vouloir la rendre plus en forme, moins rouillée, plus pimpante. Quoi qu'il en soit, je ne suis pas du tout fan de tunning et autres... simplement envie d'une mob qui s'encrasse pas et qui soit pas dégueulasse.

Donc j'ai réalisé une série de clichés de ce que je perçois comme étant des "problèmes" plus ou moins graves.
Ma question est donc assez globale : que puis je faire docteur ?

Je précise que je ne pense pas avoir le temps de me lancer dans un gros démontage complet/remontage avant un moment...
J'ai pas non plus prévu de racheter des pièces, mis à part peut être un compteur par exemple...
Mon but est juste de la rénover un peu.

Donc si vous avez des conseils, hésitez pas à utiliser mes photos, me dire ce que vous feriez, ce que je devrais faire, ce que je pourrais faire....

garde boue (rouille sous la peinture?)


chaine trop rouillée?


jante : rajout de peinture par le précédent propriétaire pour masquer la rouille...? poncer et remplacer ? par quoi ? comment ?






















rouille amortisseurs, que faire ?




ça se decolle... poncer + colle neoprene ? autre solution ?


peinture abimée + rouille, que faire ?



systeme electrique guidon... gaine usée ? la remplacer ?



Que feriez vous à ma place ? Comment dois je m'y prendre ? que me conseillez vous ?
« Modifié: 01-05-2011 20:51:16 par bionono »
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Le 01 Mai 2011 à 21:01
Bonjour, bionono.

Effectivement ta mob à du vécu!
Moi a ta place je la reprendrai de zero, c'est à dire de tout démonté et de refaire la peinture bien poncé eu endroit de rouille et repeindre car je pense que cette mob à eut assez de rustine.

C'est beaucoup de boulot donc de temps.

Pour tes suspensions je les changerai directement.

C'est mon avis, je te dit bonne continuation!

« Modifié: 01-05-2011 21:08:07 par daminnoux »
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Le 01 Mai 2011 à 21:07
le mieux effectivement et de la démonter
pour lui donner un coup de jeune en démontant
tu et sur de ne pas passer a coté de chose
que tu ne peut forcément pas  voir sans démonter    ;)
Celui qui aime à apprendre est bien près du savoir.

il n'est pas nécessaire d'être gros
pour être un gros con.
il suffit d'être con
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Le 01 Mai 2011 à 21:07
Caché la rouille sur les jantes  ::)

Les jantes sont en alu...


Derbi DRD x-trem SM 2011.

-Pot bidalot racing modifié.
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Le 01 Mai 2011 à 21:53
Bonjour, bionono.

Effectivement ta mob à du vécu!
Moi a ta place je la reprendrai de zero, c'est à dire de tout démonté et de refaire la peinture bien poncé eu endroit de rouille et repeindre car je pense que cette mob à eut assez de rustine.

C'est beaucoup de boulot donc de temps.

Pour tes suspensions je les changerai directement.

C'est mon avis, je te dit bonne continuation!


est ce que y a des pièces que tu peux dors et déjà dire qu'elles seront à remplacer ?

Juste pour avoir une idée, si je m'y consacre entièrement, tu estime à peu près à combien de temps ? sachant que je suis novice là dedans...

Et en terme de budget, si je veux tout repeindre en noir (cadre) et refaire la peinture des jantes... tu penses qu'il faut que je compte combien environ ?

merci d'avance !
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Le 02 Mai 2011 à 19:22
est ce que y a des pièces que tu peux dors et déjà dire qu'elles seront à remplacer ?
Pas facile a dire comme sa, tes suspension sur sont a changé (30€). vu les photos c'est juste des pointe de rouille un peut partout, a vérifié l'état de chaine et de ta couronne.

Juste pour avoir une idée, si je m'y consacre entièrement, tu estime à peu près à combien de temps ? sachant que je suis novice là dedans...
Moi, j'ai mit 4-5jours pour démonté repeindre et remonté une 103 avec un pote qui m'aidai comme c'était sa mob  :).
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/resto-103-by-daminnoux/
Pour toi je pense une bonne semaine 7-8jours à plein temps (variable avec le temps de séchage de la peinture).


Et en terme de budget, si je veux tout repeindre en noir (cadre) et refaire la peinture des jantes... tu penses qu'il faut que je compte combien environ ?
Sa fait un bail que je n'est pas repeint une mob je dirai 2-3 bombes de peinture pour le cadre et 1 pour les jantes.

Tu peut peindre avec le compresseur mais je ne connait pas les quantités qu'il faut exactement et le prix.


pièces à acheter
  • Du papiers à poncé = ??€
  • Changé les suspensions = 30€
  • Changé la bougie = 5€ (a voir celle actuel)
  • Peinture 4 bombes en tout : 4x10 = 40€ (variable je suis pas calé sur les prix)

Nettoyage moteur

Je donne toujours un cout dans le moteur quand je rénove une mob, on a le temps entre 2 séchage de peinture  ;) :
  • Démonté le carburateur et le nettoyé à l'essence
  • Décrassé le pot d'échappement si ton pot n'a jamais été décalaminé (pas sur du mot) il se peut qu'il soit bien encrassé donc je te conseil de le démonté et le faire chauffé au chalumeau  à rouge et tapoté avec le marteau pour décollé la crasse.
  • Je nettoie vite fait l'extérieur du moteur avec un d'essence et une brosse à dents

C'est pas des valeurs sur sur, mais je pense que sa peut te guidé, si quelqu'un veut donné son opinion qu'il n'hésite pas.

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Le 02 Mai 2011 à 19:28
Se seras dommage de repeindre a la bombe une belle mob d'origine comme sa  :'( p!


Derbi DRD x-trem SM 2011.

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Le 02 Mai 2011 à 19:36
oué, a voir si il peut avoir le matériel pour le faire mais la peinture sera plus belle!
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Le 02 Mai 2011 à 20:26
est ce que y a des pièces que tu peux dors et déjà dire qu'elles seront à remplacer ?
Pas facile a dire comme sa, tes suspension sur sont a changé (30€). vu les photos c'est juste des pointe de rouille un peut partout, a vérifié l'état de chaine et de ta couronne.

Juste pour avoir une idée, si je m'y consacre entièrement, tu estime à peu près à combien de temps ? sachant que je suis novice là dedans...
Moi, j'ai mit 4-5jours pour démonté repeindre et remonté une 103 avec un pote qui m'aidai comme c'était sa mob  :).
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/resto-103-by-daminnoux/
Pour toi je pense une bonne semaine 7-8jours à plein temps (variable avec le temps de séchage de la peinture).


Et en terme de budget, si je veux tout repeindre en noir (cadre) et refaire la peinture des jantes... tu penses qu'il faut que je compte combien environ ?
Sa fait un bail que je n'est pas repeint une mob je dirai 2-3 bombes de peinture pour le cadre et 1 pour les jantes.

Tu peut peindre avec le compresseur mais je ne connait pas les quantités qu'il faut exactement et le prix.


pièces à acheter
  • Du papiers à poncé = ??€
  • Changé les suspensions = 30€
  • Changé la bougie = 5€ (a voir celle actuel)
  • Peinture 4 bombes en tout : 4x10 = 40€ (variable je suis pas calé sur les prix)

Nettoyage moteur

Je donne toujours un cout dans le moteur quand je rénove une mob, on a le temps entre 2 séchage de peinture  ;) :
  • Démonté le carburateur et le nettoyé à l'essence
  • Décrassé le pot d'échappement si ton pot n'a jamais été décalaminé (pas sur du mot) il se peut qu'il soit bien encrassé donc je te conseil de le démonté et le faire chauffé au chalumeau  à rouge et tapoté avec le marteau pour décollé la crasse.
  • Je nettoie vite fait l'extérieur du moteur avec un d'essence et une brosse à dents

C'est pas des valeurs sur sur, mais je pense que sa peut te guidé, si quelqu'un veut donné son opinion qu'il n'hésite pas.

Merci pour ta réponse bien construite !

- Pour les suspensions, aurais tu un lien avec le modèle en question ? compliqué à changer ?

- Est il possible de tout "démonter" sans démonter le moteur ?

- Démonter carburateur et pot c'est compliqué ? ça oblige à démonter d'autres pièces ? Je me sens pas trop calé à ce niveau là j'ai pas envie de prendre trop de risques...

- La couronne c'est quoi ?

- Pour la chaîne, pour la longueur c'est un standard ou il y'en a différentes ? un lien ? je pense qu'elle est un peu rouillée...

Effectivement, mon but est re recueillir le plus possibles d'avis diverses pour me faire une idée avant de me lancer pleinement dans quelque chose ;)
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Le 02 Mai 2011 à 21:30
- Pour les suspensions, aurais tu un lien avec le modèle en question ? compliqué à changer ?
Juste 3 boulons en tout a défaire, c'est le plus simple à faire!
Voici un liens vers des amortisseur :
http://www.la-becanerie.com/cyclo/partie-cycle/amortisseurs/amortisseurs-mecanique.html
Tu trouvera ton bonheur dans ce site si tu as besoin

- Est il possible de tout "démonter" sans démonter le moteur ?

Sur MBK j'ai jamais touché mais je pense que pour le démonté faut enlevé le ressort et la barre qui tiens le moteur, va dans la fonction recherche du forum tu trouvera surement ton bonheur!

- Démonter carburateur et pot c'est compliqué ? ça oblige à démonter d'autres pièces ? Je me sens pas trop calé à ce niveau là j'ai pas envie de prendre trop de risques...
Pareil regarde dans le forum il doit surement y avoir des tuto mais c'est assez simple.

- La couronne c'est quoi ?

C'est ce qui entraine ta roue arrière :

Si les dents de ta couronne sont pointu il faut changé!

- Pour la chaîne, pour la longueur c'est un standard ou il y'en a différentes ? un lien ? je pense qu'elle est un peu rouillée...
pareil laBecanerie ->http://www.la-becanerie.com/cyclo/entrainement/kits-chaines/
« Modifié: 02-05-2011 21:31:54 par daminnoux »
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Le 02 Mai 2011 à 21:52
Dac merci !
Je garde tout ça en note.

Encore des questions...

- Pour enlever la rouille qui est sur des boulons/vis/écrous.... Quelle est la meilleure solution ?

- pour cette image : http://img690.imageshack.us/i/dsc0078ru.jpg/ vous conseillez quoi ? décoller puis poncer, puis recoller avec de la Néoprène ? autre colle ?


- question différente : sur la partie du cadre qui se trouve en dessous de la selle, (partie qui remonte), c'est l'endroit ou je met mon U, ainsi que mon antivol en chaine. Ca a tendance a abimer un peu la peinture =S. Que pensez vous de si je mets du scotch noir "tissé" en guise de protection ?

- Les autocollants Hard Rock se décollent plus ou moins par endroits. Vous pensez que si je les enleve au seche cheveux ça va être la catastrophe dessous ? vous pensez que je devrais plutôt les laisser pour le moment ? (avis à ceux qui ont déjà décollé des gros stickers comme ça...)
« Modifié: 03-05-2011 18:59:23 par bionono »
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Le 03 Mai 2011 à 22:28
un petit up  !help :)
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Le 04 Mai 2011 à 21:12

Dac merci !
Je garde tout ça en note.

Encore des questions...

- Pour enlever la rouille qui est sur des boulons/vis/écrous.... Quelle est la meilleure solution ?

- pour cette image : http://img690.imageshack.us/i/dsc0078ru.jpg/ vous conseillez quoi ? décoller puis poncer, puis recoller avec de la Néoprène ? autre colle ?


- question différente : sur la partie du cadre qui se trouve en dessous de la selle, (partie qui remonte), c'est l'endroit ou je met mon U, ainsi que mon antivol en chaine. Ca a tendance a abimer un peu la peinture =S. Que pensez vous de si je mets du scotch noir "tissé" en guise de protection ?

- Les autocollants Hard Rock se décollent plus ou moins par endroits. Vous pensez que si je les enleve au seche cheveux ça va être la catastrophe dessous ? vous pensez que je devrais plutôt les laisser pour le moment ? (avis à ceux qui ont déjà décollé des gros stickers comme ça...)


- Une méthode pour décrasser le moteur sans tout démonter ?
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Le 05 Mai 2011 à 20:47
up  :)
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Le 06 Mai 2011 à 16:45
Bah déjà :

 Pour enlever la rouille qui est sur des boulons/vis/écrous.... Quelle est la meilleure solution ?

-Pour la rouille vas y a la paille de fer sa marche très bien

Les autocollants Hard Rock se décollent plus ou moins par endroits. Vous pensez que si je les enleve au seche cheveux ça va être la catastrophe dessous ? vous pensez que je devrais plutôt les laisser pour le moment ? (avis à ceux qui ont déjà décollé des gros stickers comme ça...)

-Pour les autocollant moi se que je conseille c'est de carrément les enlevé au sèche cheveux est d'enlevé la colle avec de l'eau oxygéné ou de l'alcool a 90° & refaire la peinture est refaire faire les autoc' par un pro  p!!

question différente : sur la partie du cadre qui se trouve en dessous de la selle, (partie qui remonte), c'est l'endroit ou je met mon U, ainsi que mon antivol en chaine. Ca a tendance a abimer un peu la peinture =S. Que pensez vous de si je mets du scotch noir "tissé" en guise de protection ?


-Quand tu parle de cet endroit sa s'appelle la boite a outils , du scotch noir tissé heu je sait pas , normalement si la peinture est bien faite sa tien si on ne balance pas son U est sont antivols  sm2!

 /biquet
« Modifié: 06-05-2011 17:09:08 par Viincent-42 »

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