Sortie de grenier : 103 RCX

Auteur Sujet: Sortie de grenier : 103 RCX  (Lu 4380 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 13 Juin 2016 à 22:19
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps j'étais dans un grenier à faire du tri quand je suis tombé sur mon petit 103 RCX bien caché sous un drap... Après un sommeil d'une douzaine d'années j'ai décidé de sortir la "mob" de ma jeunesse.
Pour commencer, un petit coup de chiffon vite fait pour enlever la poussière,
ensuite vidange de la vieille essence pour remettre du mélange un peu plus récent ;
un peu d'huile par la bougie (ça peut pas faire de mal).
Je tente le kick --> la courroie patine donc je passe en mode poussette mais pareil  :(
Rekick et au bout d'une dizaine de fois : ça y est elle démarre  ::) !
A ce moment j'ai eu l'impression de remonter le temps, certains me diront que ça ne fait "que" 12 ans
mais quand même...

Ensuite, l'envie de remettre en état ma mob m'est venue :
après quelques recherches sur le net je me rends compte que les pièces de 103/51 sont encore trouvable  :o
Et puis j'ai découvert ce forum qui m'a paru intéressant, d'où mon inscription.

Voici le 103 en question :




Donc je prévois des petites modif comme j'en rêvait à l'époque :

- moteur revu de A à Z : carter + HM malossi H2O
                                           vilo Doppler endurance
                                           allumage MVT premium
                                           pompe à eau polini
                                           variotop plage 115
                                           carburation PHBG diam ?
- frein à disque AV ?
- fourche hydraulique EBR master ou autre
- amortisseurs AR ?
- barre de renfort ?
- guidons bracelets ? (en fonction de la fourche)

Et peut être peinture du cadre et bras oscilant qui rique d'être modifié pour recevoir une patte de lanceur
et des amortisseurs si je n'en trouve pas aux cotes d'origine.
Si vous avez des idées ou des conseils au sujet des "?" n'hésitez pas  ;)


  • Membres
  • *
  • 1320 Messages (Expert)
  • Karma: 15
  • Bienvenue dans le monde des mobs.
  • 103 spx- 103 mvl et sp- 102
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2016 à 18:58
Laisse la comme ça, elle est sympas p!!
Une nouvelle passion.

Tiens viens voir c'est ma brêle :P
http://forum.mobcustom.com/forum-parking-mobylettes/(peugeot)-103-spx-241457/
  • Modérateur : mobylette
  • *
  • 4371 Messages (Maitre)
  • Karma: 198
  • 103 Rcx, Motobécane D55
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2016 à 22:43
Salut p!! !

Bienvenue à toi sur le forum ;).

Encore heureux que ça se trouve les pièces de 103/51, et j'espère bien pour encore un bon moment ::).
En tout cas ton Rcx est super propre pour 12 ans à avoir dormi... pour la peinture, si tu changes d'avis, laisse là comme elle est, c'est pas souvent que la peinture d'origine est en bon état, ça vaut pas de l'or, mais c'est pas souvent ...

Bon courage pour tes modifs, je suis tout ça p!!.
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 14 Juin 2016 à 23:19
Bonsoir et merci pour vos avis.
En effet le top est de laisser la peinture d'origine, le soucis c'est que le bleu du cadre est un peu terne et il y a plusieurs belles rayures mais surtout un poc en haut du réservoir (visible sur la photo à côté du bouchon) qui m'embête.

@ Fabb03 : oui mais ça me démange de remettre les mains dedans et puis elle mérite bien un petit                      rafraîchissement
@ Skateanddrum : ton RCX semble vraiment propre  p!! , si tu as un sujet dédié il faudra que j'y regarde de plus près


A+
  • Membres
  • *
  • 979 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 39
  • 103 SPX DUPONT, GT10...
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2016 à 01:23
Salut, oui elle est très propre ta rcx et une chouette gueule.

Joli programme que tu vas faire si tu compte faire un bon gros moteur voit pour un carbu de 19 ;)

Sympa aussi le f50, on en voit plus beaucoup et perso j'adore le miens.

Je suivrai ça aussi.
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2016 à 07:48
Oui le f50 est très bien et en plus il est beau, mon premier pot etait un gianelli gun metal il me semble et je les ai comparé avec deux montages : un cylindre de fox et culasse bidalot et ensuite avec un polini w 40,2 ;
Il y avait pas photo >> plus de watts en bas avec le ninja. J'ai aussi testé un doppler je sais plus quoi mais il m'a semblé moins efficace.
Par contre le nouveau moteur sera en diam 46 , le f50 risque de ne pas être  adapté...
Et pour le  carbu j'hesite entre 19 ou 21, le premier est sans doute suffisant  ???
  • Membres
  • *
  • 624 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 24
  • MBK 51 Europe
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2016 à 16:34
Salut et bienvenue !!

Tu me rappelles moi il y a deux ans ^^
J'ai fait exactement comme toi, mob extirpée du garage après de nombreuses années de silence.
Gare à toi une fois qu'on y re-goûte c'est foutu !!! On deviens accro ! lol

Super base qui parait en bon état comme mes camarades l'on déjà dit, en plus les mob entreposés en garage fermés n'ont généralement pas de problème à rester plusieurs années inactives, la seule chose problématique serait du carburant qui aurait stagné, mais à part ça normalement tout baigne quelques coups de kick et ça repart !!

Belle configue que tu veux faire, tu préfères partir sur du gros diam plutôt que sur un bon 50cc ?

A bientôt les nouvelles, et oui le F50 est réputé pour être un sacré bon pot, il me semble d'ailleurs qu'il marche également pas mal du tout sur des kit de gros diamètre.

A +!
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 15 Juin 2016 à 20:20
Salut,

En fait pour la cylindrée, je me souviens qu'à l'époque j'avais un 51 bricolé en mobcross
sur lequel j'étais passé d'un 50  6 transferts à un kit 70 ou 75 Gilardoni et la différence de couple était  :o
assez énorme en bas...
Après je pense qu'un 50 préparé bien comme il faut ça doit envoyer, mais en prépa je ne suis pas assez
calé ; en gros pour moi le kit 46 c'est un peu la solution facilité  8)
Niveau fiabilité, le 50 poussé ira plus dans les tours et aura sans doute tendance à chauffer et user d'avantage non ?

Donc pour résumer ça n'a pas avancé, juste un peu de démontage et fabrication de petit support pour
être à l'aise pour la suite.




Sinon je me demandais, quelle sont les différences entre un haut moteur fonte et alu (avantages/inconvénients) ?
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2016 à 23:11
Fonte c'est solide, basé sur le couple, diagramme pas trop elevé, mais chauffe +, demande de bien prechauffer aussi. Les fonte sont en general + simple au niveau de l'usinage, echappement ovale, transferts relativement simple. Du coup ça demande pas un gros carbu ou de grosse modif.
Alu + fragile, mais diagramme + haut, echappement plus elaboré, evacue mieux la chaleur, certain peuvent vraiment prendre des tour avec la config qui va avec.

C'est en gros des generalités, y'a des alu qui sont simple et aussi basé sur le couple

Pour ta config j'eviterai le vilbrequin doppler :)
Et je bosserai aussi sur l'embrayage, avec masselotte allégées et doublage des ressort.
« Modifié: 16-06-2016 23:15:41 par BABARR »
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 16 Juin 2016 à 23:27
Merci pour toutes ces info,
pour l'embrayage c'est prévu de le revoir (ou le remplacer ),
et au sujet du vilebrequin tu me déconseille ce modèle pour quelle raison ?
Quel modèle serait mieux adapté ?
  • Membres
  • *
  • 2264 Messages (Expert)
  • Karma: 91
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2016 à 12:50
Je deconseille doppler parce que ils font de la merde tout simplement, du genre vendre des vilbrequin hors cote.
Conti ou artek sinon.
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 17 Juin 2016 à 13:06
Ah carrément !
J'ai aussi repéré un polini en vente sur la baie, plus cher mais bon ou pas ?
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 21 Juin 2016 à 20:41
Salut à tous,

Le vilebrequin n'est pas encore acheté,  je ne sais pas quel modèle choisir...
Je regarde aussi les fourches, sachant que je voudrais quelque chose de confortable et qui tienne dans le temps  mais aussi avec support d'étrier :
l'EBR master semble pas mal , sur le net j'ai aussi repéré des mobs montées en EBR hydraulique en diamètre 30mm (modèle pour tomos) qui à priori est supérieure à la master mais semble plus dure à trouver;
sans oublier paioli bref quelques avis pourraient guider ma recherche  ;)

  • Membres
  • *
  • 417 Messages (Expérimenté)
  • Karma: 11
  • SPX "CHRONO"|Peugeot 206 S16
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2016 à 15:14
Salut  :)

Restaurer sa mob d'ado, ça c'est le genre de projet que j'aime  p!!

Très bon choix de l'avoir garder et stocker au sec dans ton garage pendant toutes ces années, bonne continuation pour ta restauration  ;)
  • Membres
  • *
  • 24 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 23 Juin 2016 à 22:30
Merci  ;)
Intéressant ton topic sur le SPX, beau travail de recherche  p!!
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire