Hello les mobeurs!
Après bien 4mois passés au plumard, j'ai décidé de remettre le 103 en route. La mob a été victime d'un abandon, j'ai laissé une prépa s'enfoncer, j'ai retrouvé toutes les pièces pleines de poussière d'alu, de l'allumage jusqu'à l'axe du piston.
Donc on reprend, j'en ai marre de rouler en scoot.
Le but, avoir une petite config' pépère qui consomme pas trop, tout en dépassant le 75km/h, pour les balades du weekend.
Comme je suis carrément raide du porte monnaie, il va falloir s'appliquer pour rénover de vieilles pièces.
Gros nettoyage du matin, avec la pâteuse dans la bouche. Pas top, mais quand il faut!
Le mieux, c'est que j'ai tout un étage de la baraque pour moi, l'ancienne occupante ayant trépassé au début de l'année dernière, j'ai nettoyé et rénové.
Donc adieu les araignées et la terre du l'ancien local, j'ai maintenant un évier, une cuisinière et un frigo pour mettre les pièces à température, un aspirateur pour nettoyer,
un lit, bref, tout ce qu'il me manquait auparavant.
Donc voila ce qu'il devrait être monté :
- Cylindre 103 d'origine (~6000km) prépa, il a déja été raboté et l'échappement à été retouché, j'ai paumé mes notes, je me souviens plus de ce que j'y ai fait, les mesures seront effectuées dans les jours qui viennent.
Dans tout les cas ce sera du 120/175° ou 170° je verrais en fonction de ce que ça donne avec le ninja. Jupe arrière déja reprise depuis quelques jour, enfin bref, une jolie petite pièce.
Côté culasse, c'est soit une d'origine déja rabotée à bloc, soit une malossi ou doppler, on verra.
- Le piston de 103 d'origine qui a lui aussi dans les 6000km, prépa, monté avec des segments neufs. Le seul bénol, c'est que j'ai cassé un morceau dans la jupe côté échappement, du coup, le piston une fois au PMH, le bas moteur communique avec l'échappement.
On verra ce que ça va donner, mais logiquement cela ne doit être que du bon.
- Carters d'origine prépa, bon j'ai pas grand chose à y dire, mis à part que les pas de vis éclaté ont été remplacé par de la tige filetée et que j'ai supprimée les "languettes" de façon à pouvoir rentrer les spy par l'extérieur, sympa pour éviter de les cramer.
- Vario bidalot g1/g2 en prise direct, dommage, je me serais bien gardé un embrayage. Il est tout propret et beau comme un camion.
- Carbu de 15sha, tout le reste c'est trop cher. Presque limite avec la prépa, enfin bon, ça devrait rouler.
- Vilo d'origine, avec un poil de jeu latéral, mais encore en très bon état, je vais devoir modifier la cloche d'allumage pour quelle puisse se fixer sur les 5 derniers pas de vis encore en forme. Les roulements sont d'origine, à nettoyer, et peut-être à changer en fonction de l'état.
- Le pot,
d'origine ...
Blague, ça risque d'être une des seules pièces non d'origine avec le vario. Mon bon vieux ninja g2 toujours en forme. En fonction de ce que ça donne, l'usinage d'une bague d'accord sera prévu, ce vrai que ça s'accorde haut ces bêtes là et sans embrayage ...
- Et puis des babioles en nombres et en tout genre.
Voila pour la partie moteur, faudra encore revoir un poil le piston, les carters, démonter et nettoyer les roulements avec le tuto de Caliméro, tailler ma ou mes cales, ...
Partie cycle, boarf rien de spécial, une fourche EBR, un phare rond, une barre de renfort et roule ma poule!
Voila rien de bien spécial en soi, mais pas mal de boulot effectué ou à effectuer.
Remarques, commentaires, à vous!