Bonjour,
Tout d'abord je vais vous présenter mes modifications sur ma pocket bike (47cc)
je l'ai d'abord acheter sur "le bon coin" pour 80 euros chez un type qui habitait près de chez moi (env 15km) à pessac (bordeaux).
Arriver chez lui en vélo il me démarre la pocket et là le lanceur casse
le mec est vert (profession peintre en batiment) et me dit qu'il en à raz le bol et qu'il veut s'en débarrasser, on démonte ensemble le lanceur que je répare en enroulant le ressort à lame, je remonte le lanceur et je démarre la pocket, tout marche nickel mis à part:
-un sale bruit de cliquetis (mélange trop pauvre je pense), je coupe le moteur (le bouton coupe circuit rouge se barre laissant place au ressort rouillé)
je fais un bref tour d'horizon et là catastrophes monstruosités abérations et crises de rire maniaque m'envoutant...
-je vois la flèche du pneu arrière à l'envers (<<)
puis les visses de fixation du disque de freinage avant cruciforme et un bras de la jante avant cassé de par en par à la base, je prend du recule à tout ça et je me rend compte que le carénage à été reprit au scotch électrique noir pour cacher les cassures
. là je me dit
80 euros c'est très cher tout à coup mais n'ayant pas une âme de négociateur et voulant absolument la pocket je l'achète après longue discutions (3h) au prix de... 80 euros, là j'ai tout de suite eu comme projet de retaper entièrement la bécane façon "pimp my ride" et je demande alors au type de me ramener chez moi avec "l'huile 2 temps" et les litres d'essence offert.
Arriver chez moi je la démonte entièrement jusqu'au squelette.
je lave le squelette à l'eau claire, je le dégraisse avec de l'essence (sans plomb 95)
je démonte le guidon les fourches, les roues, le moteur,le carburateur, l'embrayage.
et là ... niveau moteur tout est d'origine (et fatiguer)
pourtant le mec me disait qu'il l'avait trafiquer, qu'elle montait à 80km/h ... mais oui
le lendemain me re-voilas d'attaque:
Après longue hésitation entre peindre à la bombe et poncées/anodisées mes pièces aluminium je décide de peindre à la bombe ma structure squelette en rouge Ferrari et ma jante arrière bleu nacré.
je change les deux roulements à bille de la roues avant (6000Z)
j'allège le volant magnétique d'origine à ma façon je le fait passer de 330g à 250g tout en gardant un volant magnétique avec les ailettes (une sur deux) et l'aimant intact le tout bien équilibré en terme de masse autour de l'axe.
je change l'embrayage d'origine pour un embrayage double mâchoires réglables (bizetamotor) de 39cc que j'adapte sur mon arbre conique que usinant à la commande numérique une pièce alu monter en contre sens.je change le roulement à bille de ma cloche.
je nettoie entièrement le carburateur d'origine (je change deux vis de robinetterie) et je met un axe de linguet de cuve carburateur monter en force. (par la suite après démarrage moteur je règle le niveau de cuve, le ralenti et l'aiguille)
vient au tour du moteur, je change tous les joints, je met des clapets carbones et je change les roulements à billes, je nettoie tout je remonte.
ouf...
mes questions sont alors:
un 47cc a une meilleur vitesse de pointe qu'un 49.9cc, est ce vrai?
un 53cc et une triche commercial c'est en faite un 49.9cc, est ce vrai? mais je vois pas où il les trouves leurs 3.1cc en plus, culasse séparé je vois pas...
qu'elle différence entre un kit 53cc type C et un kit 53cc type B?
comment bien choisir sont carburateur quand ont veux plus de vitesse/couple pour un 47cc? il y a la formule D = K * racine de( V * N )/ 1000 mais je ne connais ni la puissance en chevaux de mon 47cc ni cette variable étrange appelé K -> 0.7-0.8
un gros carburateur de 21mm (adapté maison) peut t'il noyer mon moteur?
un niveau de cuve trop bas fait des ratés à l'accélération (mélange appauvrie) mais un niveau de cuve trop haut (sans sortie par le trop plein) linguets à l'horizontale enrichie réellement le mélange?
pour info j'ai fait un bac STI électronique, j'ai eu des cours de mécanique statique/cinématique/dynamique, les liaisons tout ça...
je compte par la suite adapter des amortisseurs à ma pocket bike et un démarreurs électrique avec PC (carte mère nano, disque dur SSD, alimentation maison), batterie et alternateur embarquer.
un dernier truc:
je suis très sérieux, motivé et déterminer.
Pour ce qui est de la partie électronique j'ai déjà adapté un ipad comme écran de contrôle sur le guidon j'ai commencé à coder l'application qui va m'afficher mon compteur vitesse, tours moteur, températures à différents endroit (grâce à des sondes de venti/rad) et l'intégration de l'application tom tom (GPS).
voili voilou...
d'avance!
en espérant avoir satisfait les modérateurs pour mon orthographe et de ne pas avoir fait trop peurs au puristes.
@++