conseil achat solex

Auteur Sujet: conseil achat solex  (Lu 4696 fois)

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Le 17 Mai 2011 à 20:14
Bonjour

J'habite en ville et aime beaucoup me déplacer à vélo mais suite à des problèmes de genoux je passe aujourd'hui beaucoup de temps en voiture. Même si c'est en 2CV que je me déplace, ce qui est plutôt agréable, j'en ai marre de passer des heures dans la circulation, notamment pour aller de chez moi à mon jardin. Je cherche une solution intermédiaire. J'ai une contrainte supplémentaire, je dois monter un petit escalier de 7 marches pour rentrer chez moi, et le poids de l'engin est donc très limitant (cause genoux je ne peux pas trop forcer). Je pensais acheter un vélo électrique et mettre une rampe en bois pour faciliter la chose, mais avec ces vélos il est indispensable de pédaler pour profiter de l'assistance du moteur. Je ne peux donc en profiter pour m'aider à monter les marches, même avec une rampe. Du coup, on m'a parlé des vélosolex qui semble-t-il peuvent démarrer sans forcément pédaler. Quelqu'un peut-il me le confirmer ?

Par ailleurs, j'ai regardé les annonces de solex d'occasion et j'ai vu un modèle 3800 de 1967 qui a l'air en bon état de marche, j'aimerais bien avoir des conseils pour savoir si ce modèle a des inconvénients particuliers (notamment, l'absence de "poignée tournante". Est-ce vraiment un problème ?

Il s'agit plutôt d'un achat pour une utilisation au quotidien.

Merci d'avance pour vos conseils éclairés !

Cordialement
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Le 17 Mai 2011 à 21:35
Bienvenue à toi

Tout d'abord, compte tenu de tes problèmes de genoux, il faut savoir qu'un solex ne démarre pas tout seul, il n'y a pas de démarreur, il faut donc pousser ou pédaler (ce qui est la solution la plus facile).
Le décompresseur est là pour faciliter la tache et permet donc de démarrer sans gros effort.
De plus, un solex en bon état de fonctionnement démarre sur un metre  p!!

ensuite, l'escalier c'est assez problématique, en effet un solex a tout de même un certain poids, donc le porter en ayant des problèmes de genoux, c'est pas terrible.

un système de rampe est une bonne idée, tu pourrais le faire monter à l'aide du moteur  ;)

Pour finir, le 3800 est un très bon modèle; puissant, pratique et on trouve toutes les pièces pour l'entretenir.

Le fait de ne pas avoir de poignée tournante n'est pas spécialement gênant, on s'y habitue vite  p!!
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Le 18 Mai 2011 à 12:03
salut et bienvenu :)

un solex en bon état de fonctionnement démarre sur un metre  p!!
chez moi ca démarre sur 10cm, au premier coup de piston. comme l'acadiane p!!

la poignée tournante évite que tu choppe une tendinite au poignet, pratique à mi régime dans la circulation

envois les annonces, on pourra te dire si cela vaut le coup. car pas mal de bouses trainent sur lbc, avec des prix canon comme nos 2cv ;)
tape dans les 150 maxi avec de jolis chromes, moteur à refaire quasi obligatoirement suivant l'état. rien de bien compliqué

va faire un tour chez l'ami Bernique ;)

http://www.bernique.fr/VSX-Rated/
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Le 18 Mai 2011 à 13:24
oui, je n'ai jamais vraiment mesuré mais pas besoin de pédaler 1Km pour le faire démarrer lol
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Le 18 Mai 2011 à 20:02
Bonjour

Merci pour vos conseils. Je n'ai pas trop peur pour le démarrage, je pense que ça devrait aller. Une fois démarré, si le moteur peut être actionné sans pédaler en même temps (contrairement aux vélos électriques) c'est super, c'est ce qu'il me faut pour m'aider à monter l'engin en haut des marches avec une rampe.

Pour l'annonce, du coup, la remarque sur la tendinite au poignet me fait un peu peur (ça veut dire qu'il faut freiner tout le temps c'est ça ?). L'annonce est ici : http://www.leboncoin.fr/motos/201055363.htm?ca=13_s

Il m'a l'air pas mal ce solex et c'est dans mes prix. Après, j'espère ne pas avoir à refaire le moteur pour pouvoir m'en servir ...
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Le 18 Mai 2011 à 22:54
il est tres beau

la poignée tournant, perso on s'en cogne, vu la vitesse de l'engi tu sera toujours a toc



y a une méthode pour le démarrer sans pedaler, il nécessite un super réglage de l'allumage (tout comme le démarrage sur 1m)

sur la bequille, le fait de tourner un bon coup la roue permet au moulin de démarrer :)
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Le 19 Mai 2011 à 16:22
il est beau celui la  :P

c'est pas un problème de ne pas avoir de poignée tournante, de toute manière il ne va pas partir à 100km/h p!!

on s'y fait très facilement  ;)
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Le 20 Mai 2011 à 12:50
Bonjour

J'ai appelé le gars pour aller le voir et il m'a dit qu'il l'avait restauré (c'est pour ça qu'il est beau), il a des pneus neufs, il roule mais il ne s'en est pas beaucoup servi (il en a pas trop l'utilité c'est pour ça qu'il le vend). Il m'a dit qu'il n'avait pas refait tout le moteur (pas changé les segments), mais qu'il avait bien nettoyé le carburateur et qu'il démarre..., j'ai peur que ce soit le point faible de la bécane : vous auriez des conseils de choses à vérifier au niveau moteur ??? Faut-il envisager de probables réparations sur un vieux moteur qui n'a pas beaucoup servi depuis longtemps ?
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Le 20 Mai 2011 à 16:03
généralement il faut un bon nettoyage des tuyaux + pompe à essence + carbu et vérifier la membrane.

ensuite, s'il n'a pas beaucoup de compression tu peux changer les segments.

Bref, rien de très coûteux de toute manière  p!!
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Le 20 Mai 2011 à 18:38
ouaip enfin sauf qu'il faut voir si le roulement va tenir et ne va pas prendre du jeu... voir aussi l'état du spi...
le mieux étant de prendre un sox en l'état pas cher et de le refaire entièrement. c'est simple et y à plein de super tuto bien fait. autrement t'es toujours embêté par de petits détails et tu pédale...
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