Le solex de maman!

Auteur Sujet: Le solex de maman!  (Lu 6386 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 01 Septembre 2012 à 22:51
Bonsoir! J'ai recemment retrouve le vieux solex de ma mere dans la grange de la maison de famille en Normandie. C'etait son premier gros achat lorsque elle faisait un stage a la Poste a l'age de 17 ans en 1959 (?).  Mon pere a repare le solex il y a une quinzaine d'annees en remplacant le moteur avec celui de ma tante (un 2200), mais le solex ne fonctionne plus depuis une dizaine d'annees (mon pere a avoue mettre de l'essence de bateau dedans!).

La bonne nouvelle c'est que je l'ai rapporte a Londres dans le coffre de la voiture (avec la benediction de ma maman!) et l'ai fait repare par mon meccano (qui s'occupe deja de mon vespa). Je roule fierement avec depuis environ 6 semaines dans les alentours de Greenwich!

Pourriez-vous confirmer que le vehicule est bien un 1700, avec un moteur de 2200, et que la date de 1959 est correcte? Je serais interressee par tous vos commentaires eventuels sur son etat, conseils, etc. Mon gros probleme actuel c'est de decider de l'immatriculer ou pas...

J'essaie de poster une photo...

  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 03 Septembre 2012 à 10:20
bonjour

Ce solex n'est pas un 1700.

Difficile d'identifier sans le moteur, je dirais un 330 V1, voir un 45 derniere génération, autant te dire que tu n'a pas du tout le bon moteur, un collectionneur pourrait meme te dire que c'est un massacre ce qui fait dessus :)


car le 45 et le 330 sont les 2 premier modèle sortie, leurs moteurs et bien particulier et vraiment agréable à conduire, mais moins puissant.

Le moteur d'origine est-il encore disponible? ou se situe votre maison familiale? car je suis moi même de Normandie, region de bayeux
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 11:18
Bonjour Max, merci pour ta reponse. Connais-tu les dates de production du 330 v1 ou du 45 STP? Ma mere n'est pas trop precise sur la date d'achat, mais comme elle l'a achete neuf, je ne pense pas que cela puisse etre avant 1958 (ou vraiment au plus tot 1957,  elle aurait eu 16 ans?). Il reste encore la medaille du concessionaire avec le nom de jeune fille de ma mere et son addresse (Guerny, Eure). Sinon, je crois qu'il y a un numero identifiant sous le cadre, donc peut-etre une autre facon de determiner la date de production?

Le "massacre" comme tu le dis, j'en suis bien consciente, etant collectionneur de scooter classique moi-meme. Cela dit, je le vois d'une facon un peu differente ici, dans le sens ou ce solex fait partie de la famille, comme le "bricolage" de papa! J'ai fait moi-meme mon apprentissage dessus, avec ma premiere chute a 11 ans (il en a guarde les bosses!) Malheureusement, mon pere a jete toutes les pieces de rechange il y a quelques annees, il a juste guarde les 2 roues de l'autre solex, dommage.

Pour moi, les fautes d'authenticite de la machine font aussi partie de son histoire. C'est vraiment emouvant de pouvoir utiliser ce solex pour aller au travail ici a Londres en 2012. Quand je roule avec, ca me renvoie aux petites routes de campagne de Normandie de mon enfance dans les annees 70, des annees lumieres, mais aussi si proches... La valeur sentimentale est donc enorme, malgre le "massacre" comme tu dis  :)
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 03 Septembre 2012 à 11:33
oui c'est vrai que massacre et plus a utiliser si cette modification aurait été effectué en toute conscience, ce qui ne devait pas etre le cas y a 15ans


Difficile de donner une date d'identification sans le vrai numéro moteur, mais je dirais 1953/4 pas après, car le cadre ne serait pas du tout comme ca

http://mirabelle.solex.free.fr/evolution-solex.html

Et malheureusement, le numéro de cadre ne permet pas d'identifier l'année de production
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 12:48
Merci encore pour le lien. Il me semble en effet que c'est un modele 330, donc fabrique jusqu'en sept 1955. L'explication est donc surement que ma mere a achete la machine neuve, dans un petit magasin dans le village de St Clair /Epte (Monsieur Souplit me dit-elle!), durant l'ete 1957. J'imagine que ce petit magasin ne devait pas vendre des quantites industrielles de solex, et donc c'est tout a fait possible que le solex ait ete en vente pendant 2 ou 3 ans.
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 03 Septembre 2012 à 13:10
53 maximum car en 54 le porte bagage n'est pas le meme

tiens voici une photo du miens qui est de 54

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 13:53
Ok, effectivement tres different, car ma lumiere arriere est ronde!
Decidement, cela n'a pas de sens... ???
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 03 Septembre 2012 à 14:16
non ton feu arrière et bon, c'est le miens qui ne l'ai pas ;)
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 14:48
Ah ok! Je vois que tu as aussi la bequille. J'en cherche une sur ebay depuis plusieurs semaines, mais rien pour le moment. 
Les lumieres ne marchent pas non plus pour le moment, mauvais contact a l'avant, et je viens juste de trouver sur ebay des ampoules pour la lumiere arriere.
Je viens aussi de changer la bougie, ce qui a elimine le "mis-firing". Malheureusement, de retour chez le meccano pour un probleme de carburateur je pense...il refuse de demarrer depuis une semaine!
J'ai aussi change la bavette depuis la photo.
Bon, je ne me plains pas, c'est pas trop mal apres 15 ans d'inactivite... mais y a du boulot!
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 03 Septembre 2012 à 14:50
tu dis que le mecano a refais le moteur

qu'a-t-il fait?
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 14:59
Non non, il l'a juste remis en service, nettoye le carb et le tank a essence, ce genre de choses. Pour le moment, a part le nettoyage, on a juste change la bavette (avec une d'origine) et la bougie. Il va me changer les plaquettes de freins aussi (qui sont d'origine!) car le frein arriere ne marche plus du tout! Il va aussi regarder de plus pres le pot d'echap, car il semble y avoir du blocage...voila, que des choses saines, cote moteur, c'est facile il faut que je reste compatible avec le 2200!

  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 03 Septembre 2012 à 15:05
les patins de frein, il faut prendre des patins de VTT

le pot d’échappement il faut le décalaminer et le repeindre par la suite avec de la bombe haute température

  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 16:12
Merci Max pour les bons conseils
  • Membres
  • *
  • 10 Messages (Néophyte)
  • Karma: 0
    • Voir le profil
Le 03 Septembre 2012 à 20:30
Ah oui, je pense aussi que j'ai une prise d'air qui se developpe. Les derniers jours avant de refuser de demarrer, il ne marchait qu'au starter. J'ai lu sur un autre fil que c'est peut-etre la pompe? D'autres idees?
  • Membres
  • *
  • 533 Messages (Tres Expérimenté)
  • Karma: 11
  • solex 3300, 330, 3800 luxe blanc, 3800 de course, moto 750GSXR K4 piste/route
    • Voir le profil
    • Site TEAM TDC
Le 04 Septembre 2012 à 07:42
ca peut être beaucoup de chose ou rien du tout


moi je ne m’embête pas a chercher une panne sur un vieux moteur, je refais tout, j'avoue que j'ai la chance de tout faire moi meme, et ça me coûte moins de 20€
 

Inscription

Connexion

Pas encore inscrit ? S'inscrire