a tous toutes
tout le monde sait que pour caler un allumage à rotor interne le top est avec une pige ou au comparateur cependant on n'en a pas toujours sous la main et il existe une technique alternative tout aussi précise avec un pied a coulisse électronique que je vais vous présentez
Tout d'abord, il faut un pied à coulisse avec une jauge de profondeur, comme celui-ci :
Voici les étapes :
1)Mettre le pied à coulisse par le puits de bougie ( a la place de votre bougie en appuie de chaque coté pour ne pas faussé le résultat).
2)Placez le piston au PMH* une fois fait faites descendre la jauge de profondeur sur le piston sans le faire bouger il faut y aller doucement.
3)le pied a coulisse va vous donner une valeur mais elle ne sert a rien pour calé donc vous le remettez à zéro.
Faire tourner le vilebrequin dans le sens inverse de son fonctionnement en faisant suivre le pied à coulisse jusqu'à trouver l'avance souhaitée et serré la vis de blocage du pied a coulisse ( Ici a 1.5 avant le PMH) y aller doucement une fois a la bonne valeur tourné legerement le vilebrequin dans son sens de fonctionnement pour amener le piston en buté contre votre pied a coulisse.
Aligner les repères stator/rotor comme sur la photo.
Vous avez calé votre allumage
Il ne vous reste plus qu'a serré votre boulon en tenant le rotor pour évité qu'il bouge sinon vous n'aurez plus qu'a recommencer il se peut qu'en serrant votre rotor bouge d'un poil sa mets arrivé pas de panique dans ce cas vous desserrer la partie fixe de l'allumage et vous le faite pivoté sans avoir fait bougé le rotor jusqu’à ce qu'il soit parfaitement aligné et vous resserré
il ne vous reste plus qu'a démarrer et aller rouler
*PMH= point mort haut pour ceux qui ne le savent pas.