[Demande de tuto] Nettoyer une moto

Auteur Sujet: [Demande de tuto] Nettoyer une moto  (Lu 4590 fois)

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Le 28 Juillet 2011 à 11:52
Salut a vous !

Je vais vous donner quelques astuces pour nettoyer une machine de cross/enduro !
Materiel a avoir :

-Un bouchon de pot
-Un couvercle de filtre a air

OU si vous avez pas :

-Un sachet plastique
-Un rouleau de scotch
-Un karcher

Ce tuto vous aide juste a nettoyer la machine, on ne parles pas du filtre a air ou autre !

Alors commencez par prendre votre sachet, mettez votre filtre a air dedans, faites un trou de chaque coté pour y passer l'axe qui se visse dans la partie métallique !

Et vissez votre filtre donc avec le sachet, ce qui rend le tout étanche !



Prenez votre rouleau de scotch et mettez un bout sur votre échappement :
Ou vous pouvez également couper une bouteille au milieu, et enfiler le cul de la bouteille sur votre pot !



N'insistez pas trop sur les zone suivantes :

-roulements
-ailettes du radiateur
-leviers frein et embrayage si hydraulique
et même la selle !

Une fois le karcher fini, retirez tout :



Vous pouvez également nettoyer la machine au simple jet d'eau et savon, ou tout simplement au Wd40 !

Ils y a plusieurs moyens de lavage, si vous n'aimez pas le miens, ça ne me pose pas de soucis, faites comme vous en avez l'habitude

Prenez note, c'est aujourd'hui, jour ou j'ai fait le tuto, que je lave ma machine au karcher pour la première fois, ça ne fait pas longtemps que je l'ai, et d'habitude c'est Wd40 + soufflette !

Votre filtre a air ne sera pas comme le mien, vu que c'est un 300 gas gas, mais vous pouvez faire le même principe pour le cornet, ou pour la boite a air !

Mais un bon coup de temps en temps ne fait pas de mal ;)

Ne nettoyez pas votre machine en plein soleil, ou alors mettez la desuite dans votre garage, abris ou autre, car vos plastiques vont se désagréger  avec le temps, ( craqueler, ternir, ... )

N'oubliez pas a la fin de graisser la chaine :)
Et allez faire un petit tour avec, histoire d'enlever l'eau qui peut avoir flirté avec l’allumage, et qui peut se trouver dans les roulements, et si possible une fois de retour, passer y un coup de wd40 histoire de chasser le reste de gouttes :)

Important, une fois revenu n'oublier pas d'huiler tout ce qui se trouve sur un axe, que ce soit sélecteur kick, cale pied, levier de freins et d'embro, ... Au Wd40 ou autre !

Pour nettoyer vos carbus, faites le au pinceau avec essence ou nettoyant frein, propreté garantie !

Faites attention en moto, et bonne route
V

« Modifié: 04-08-2011 13:11:10 par jerems1384 »
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Le 28 Juillet 2011 à 13:28
Bien ton Tuto.

Je rajouterais juste une chose :
Une fois que la machine est propre, le mieux c'est de rouler un peu avec => Pour enlever la flotte, qui se trouve sur les roulements  ;)
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Le 28 Juillet 2011 à 13:36
Je rajoute ça, +1 ;)
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Le 28 Juillet 2011 à 13:40
Je rajoute ça, +1 ;)

Je te le mets dans 48H  ;)
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Le 28 Juillet 2011 à 21:28
Le tuto part sur une bonne base, mais tu expliques surtout le système D sans présenter ce qui se fait habituellement. (Cache filtre, bouchon de pot,...) Ca serait sympa de quand même présenter le matériel qui existe  p!!

Et puis ca ne concerne pas trop la section ici, mais l'étanchéité durant le lavage est primordial sur une machine d'enduro en gros cube, plus particulièrement pour un 4T étant particulièrement sensible aux incursions des goutes d'eau... ;)

Sinon, le karchër n'est pas vraiment conseillé, beaucoup d'enduristes se refusent même de l'utiliser !

Sinon, +1 pour les astuces  p!!

 
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Le 28 Juillet 2011 à 22:30

Sinon, le karchër n'est pas vraiment conseillé, beaucoup d'enduristes se refusent même de l'utiliser !


a bon pourquoi  ???
Anciennement :
- TZR 2002
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Actuellement :
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Le 28 Juillet 2011 à 22:39
Tout simplement parce que la pression du jet (dont la puissance n'est pas à négliger) pourrait quand même faire que de l'eau s'infiltre dans le manchon de la BAA ou dans le pot, et là, c'est pas gagné pour que ta moto refonctionne !

Pour ma part, ca m'est deja arrivé (de l'eau dans le pot de mon 4T), la moto ne redemarrais pas pendant 4 jours... Erreur de débutant me direz vous.

Moi même j'utilise le karcher pour sa praticité, mais je n'insiste jamais sur le moteur, sur les radias, et surtout autour de la BAA, trop risqué.
 ;)


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Le 29 Juillet 2011 à 10:54
Est-il tout simplement pas possible de laver sa moto avc une eponge legerement humidifié ?  ???
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Le 29 Juillet 2011 à 10:59
le karchër c'est très bien quand c'est très sale, sinon moi c'est chiffon et WD40  :)
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Le 29 Juillet 2011 à 13:52
Est-il tout simplement pas possible de laver sa moto avc une eponge legerement humidifié ?  ???

Oui, c'est une bonne solution quand c'est juste sale.
Mais, quand tu fais de l'enduro et que ta machine est ourdi de me*rde, le karchër c'est quand même bien pratique  :P
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Le 29 Juillet 2011 à 14:04
D'accord ^^ j'avais oublié de prendre en compte le fait que tu parlais d'enduro ;). Où sinon quelque chose qui marche bien c'est un jour où il pleut vachement, c'est daller faire un petit tour :)
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Le 29 Juillet 2011 à 14:08
D'accord j'avais oublié de prendre en compte le fait que tu parlais d'enduro ;). Où sinon quelque chose qui marche bien c'est un jour où il pleut vachement, c'est daller faire un petit tour :)

Mouais.. A mon avis c'est pire, quand tu roule sous la pluie ça salie tout  p!
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Le 29 Juillet 2011 à 14:33
moi je prend le jet d'eau chaude je passe une première fois ensuite je prend soit du nettoyant frein soit du wd 40 je nettoie le moteur en suite un coup d'eau bien chaude pour tout rincer car avec de l'eau chaude sa s’évapore plus vite .
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Le 29 Juillet 2011 à 14:37
Bah disons que j'ai eut le test. Un jour je partais voir un pot (désolé pour le flood) et c'est alors qu'il se mit à pleuvoir, et au début je pensais la même chose que toi, sauf que ! bah nan la moto est devenu comme neuve, j'étais stupéfié a vrai dire !
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Le 29 Juillet 2011 à 17:01
De la magie en somme ?  :P


Non mais sous la pluie, quand ca sèche, les gouttes laissent des traces  ;)

Jerem, je rajouterais quelque chose puisqu'on est dans un tuto nettoyage : Ne jamais nettoyer sa moto au soleil  ;) A force, faire secher sa moto au soleil, détériore la couleur du plastique et pousse donc à une usure prématurée de la partie cycle.
 

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