[demande de tuto] Reconnaître et résoudre les petites pannes.

Auteur Sujet: [demande de tuto] Reconnaître et résoudre les petites pannes.  (Lu 9739 fois)

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Le 25 Octobre 2013 à 22:37
Bonjour à tous,

Je penses en délibérer plus d'un avec ce tuto qui récapitule les petites pannes sur les 50 cc à boites. D'autant plus, que ce tuto aidera celui à qui la panne est survenue, mais aussi celui qui va tenter d'aider la personne en question et qui à l'impression sans cesse de répéter toujours la même chose sur le forum.

Pour commencer, la base du fonctionnement d'un moteur c'est :
De l'essence + une étincelle (+ de l'air et des conditions nécessaires) = l'explosion et donc le moteur qui fonctionne

En premier lieu, essayez de déterminer si le problème vient de l'essence ou de l'étincelle :

1) Est-ce un problème de carburateur ? A vous de le déterminer, en démontant d'abord la bougie pour voir si celle-ci est humide ou sèche, vous saurez si l'essence arrive ou pas et selon le résultat vous devrez donc procéder à un nettoyage du carburateur par exemple. Pour ce qui concerne la carburation, aller directement à la partie I.

2) Est-ce un problème d'allumage ? Démonter la bougie, et tester son étincelle et en fonction du résultat dirigez vous vers la partie II.[/color]

Il faut savoir aussi, que si votre moteur fonctionne et que vous touchez à quelque chose (changement carburateur, mise en place d'un cornet, changement fils...) tel quelle soit, et que d'un seul coup votre moteur ne fonctionne plus, il est dans la logique de se dire que le problème vient sûrement de là où vous avez touché

I) LES PROBLEMES DE CARBURATION

Un problème de carburation est souvent liée à un déséquilibre du mélange air/essence dans le carburateur. Ce déséquilibre peut être due soit à une quantité trop importante d'essence par rapport à la quantité d'air nécessaire au moteur (appelé mélange riche) ou au contraire, à une quantité d'air trop importante par rapport à celle de l'essence (appelé mélange pauvre).

Pour déterminer si votre mélange est trop riche ou au contraire trop pauvre, la première chose c'est de se référer à la couleur de l'électrode de la bougie :


En fonction de la couleur de la bougie que vous obtenez, dirigez vous vers la partie A ou la partie B.

Voici un autre lien expliquant la même chose avec de plus amples détails :
http://www.scootcustom.com/bougies-d-039-allumage-partie-4-diagnostiquer-un-panne.html

Pour vous renseigner davantage à ce sujet, jetez un coup d'oeil ici :
http://www.mecacustom.com/r-eacute-glage-carburation-m-eacute-lange-trop-pauvre-ou-trop-richer.html

Pour vous orienter:

A) UN MELANGE TROP RICHE

Comme vous l'aurez compris, un mélange trop riche nuit au bon fonctionnement du moteur. Les éléments indiquant un mélange trop riche peuvent être les suivants :

-A l'accélération, le moteur s'engorge,
-Le régime du moteur baisse, 
-Votre bougie est noyé à son démontage,
-Votre moto ne démarre pas du tout,
-La couleur de l'électrode de la bougie est noire et humide,
-Votre pot fume excessivement et le moteur broute comme s'il était froid,
 
Si vous reconnaissez l'un de ces symptômes, dans ce cas:

Vérifier votre robinet à dépression
C'est un robinet possédant une membrane qui coupe l'essence à l'arrêt du moteur et qui ré-ouvre l'essence par aspiration du moteur lorsque celui-ci tourne. Il est situé sous le réservoir, mais il peut être remplacé par un robinet manuel selon les modèles de la machine.

Un robinet à dépression ressemble à ceci :


Pour voir si c'est votre robinet à dépression qui est en cause, tester-le.

Pour cela, débrancher le tuyau allant du carburateur à la durite d'essence du robinet à dépression, et si de l'essence coule part la durite d'essence du robinet, c'est que celui-ci ne joue plus son rôle, et dans ce cas, il faut donc le changer.

Au contraire, si rien ne coule par la durite d'essence, c'est que le robinet fonctionne et le problème vient donc d'ailleurs.

Voici une autre méthode pour tester le robinet à dépression :
http://www.mecacustom.com/la-depression.html

Vérifier votre boite à clapets

Tout d'abord une boite a clapets est composée de clapets très fin en fibre, qui s'ouvrent lors de la phase d'admission pour laissé rentrer les gaz dans le bas moteur, ensuite lors de la combustion, ces lamelles restent fermées pour éviter que les gaz ne ressortent par là où il ne faut pas.

Généralement la boite à clapets se trouve entre le carburateur et le moteur, elle est visible lors du démontage du carburateur.

La boite à clapets ressemble à ça :



 La boite à clapets peut rendre l'âme, mais vraiment lorsque vous ne prenez pas soin d'entretenir le moteur, que votre configuration n'est pas du tout adaptée, mais il peut arriver aussi parfois qu'une des lamelle pète et se balade, mais généralement la boite à clapets tiens assez longtemps.

Pour voir si la boite à clapets n'est pas en cause, démonter-la, vérifier qu'aucune lamelle ne manque et regarder si celles-ci plaquent bien contre les bords, si vous apercevez de la lumière entre les lamelles, c'est que votre boite à clapets ne joue plus son rôle et laisse donc passer trop de mélange, dans ce cas changer-là.

Pour plus de renseignements concernant la boite à clapets, allez ici :
http://www.mecacustom.com/choisir-sa-boite-e0-clapets.html

Vérifier le mélange

Il se peut que votre mélange soit tout simplement en cause, mais cette partie concerne uniquement ceux qui font le mélange directement dans leur réservoir.

Si la quantité d'huile est trop importante par rapport à celle d'essence votre mélange est donc trop riche, mais il se peut aussi que votre huile soit en cause tout simplement parce que c'est huile de mauvaise qualité, pour voir si c'est le cas reportez vous au lien suivant et faites le mélange nécessaire en choisissant une huile recommandée :
http://www.mecacustom.com/tableau-pour-le-melange-huile/essence-d-un-2-temps.html

Voici un autre lien pour les dosages du mélange :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/(tuto)-tableau-pour-le-melange-(vu-sur-le-site)/

Voici 3 huiles de très bonne qualité pour moteurs 2 temps


Avant de faire quoique ce soit, commencez par bien nettoyer votre carburateur, pour les novice, aller-ici: http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/(tuto)-nettoyer-son-carburateur/ .

Ensuite videz le réservoir du mélange trop riche en huile, démontez la bougie, nettoyer-la et remettez le mélange approprié.

Vérifier sa configuration

Il arrive bien voir même souvent que beaucoup d'entre vous, modifiez la configuration de votre moteur en y ajoutant un cornet, en changeant la taille du carburateur par exemple, voir même plus.. Mais il arrive aussi que de nombreuses personnes ne fassent pas les réglages nécessaires après la modification de leurs configuration tout simplement parce qu'ils n'y connaissent pas grand chose en mécanique, tout comme moi d'ailleurs.

En premier lieu, je vais vous orienter sur les problèmes qui se produisent lorsqu'on change des pièces. Je vais citer seulement les changements de configurations qui sont souvent responsable d'un mélange trop riche :
-changement de filtre à air
-changement de la taille du carburateur
-changement de la taille des gicleurs
  • Un changement de cornet = à un enrichissement du moteur donc dans ce cas il est conseillez d'en augmenter la quantité d'air pour cela il vous faudra dévissez à moteur chaud la vis d'air de ralentit (ou vis de richesse) côté filtre à air du carburateur d'un demi-tour voir de plusieurs tours selon l'état de la richesse du mélange.

    Pour la vis d'air, c'est celle-ci entourée en noire :


    Mais si cela ne suffit pas, vous pouvez enlever votre cornet ou le remplacer par le filtre à air d'origine pour voir si votre moto marche mieux ou pas.

Un lien utile sur les cornets et les boites à air :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/cornet-ou-boite-a-air/


Pour se renseigner sur les différents types de carburateurs, allez ici :
http://www.mecacustom.com/consomation-et-type-de-carburateur.html
[/list]

  • Et pour finir dans cette partie, beaucoup d'entre vous aime bien aussi toucher au gicleur principal, si vous pensez que votre gicleur est la cause de votre mélange trop riche, il est conseillé de diminuer de 5 points par 5 points la taille de votre gicleur jusqu'à obtenir un bon réglage.

    Le gicleur principal est la pièce suivante :


    La taille du gicleur est indiquée dessus, sur celui-ci, c'est un gicleur de 102.
    Ce qui veut dire que si l'on baisse de 5 points ce gicleur, on passera à un gicleur de 97.

    Pour accéder au gicleur principal suivez ce tuto :
    http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/(demande-de-tuto)-changer-son-gicleur-principal/

J'en resterais là pour cette première sous partie même si c'est le strict minimum et qu'il y a plein d'autres choses à ajouter, je préfère que ça reste compréhensible aux yeux de tous.

B) UN MELANGE TROP PAUVRE

Je rappelle qu'il vaut mieux un mélange trop riche qu'un mélange trop pauvre, car un mélange trop pauvre est souvent la cause du serrage d'un moteur.

Un mélange pauvre se distingue par différents symptômes :
-Ruptures, sortes de coupures lors de l'accélération
-La couleur de l'électrode de la bougie est sèche et blanche
-Fumée excessivement blanche
-Accélération ou montée brutale du régime du moteur
-Le moteur se coupe lors de l'accélération

Si vous reconnaissez l'un de ces symptômes, dans ce cas :

Vérifier les prises d'air

Les prises d'airs sont souvent la cause d'un mélange pauvre du mélange, elles se remarquent avec une accélération ou une montée brutale du régime du moteur voir même d'une coupure à l'accélération.

Les prises d'air se font le plus souvent entre le manchon du filtre à air et le carburateur mais aussi au niveau du joint de culasse et de la boite à clapets.

Une méthode simple pour détecter une prise d'air :
 -vaporiser par brève pression les endroits susceptibles d'avoir une prise d'air, avec un produit sous pression comme les déodorants, le start pilote,...



Et si le moteur s'accélère voir même s'éteint, c'est qu'il y a une prise d'air à l'endroit vaporisé.

Les prises d'air se font souvent entre le manchon du filtre à air et du carburateur


Mais aussi au niveau du joint de culasse


Vérifier le réglage carbu
Il se peut qu'à la longue, votre carburateur se soit déréglé, dans ce cas procédé comme pour un réglage d'un mélange trop riche mais à inverse, il vous faudra donc à moteur chaud visser et non pas dévisser la vis d'air de ralentit d'un demi tour voir de plusieurs tours si nécessaire, cela diminuera la quantité d'air et enrichira donc le mélange.

Augmenter de gicleur
Il arrive même souvent que vous changiez de pot d'échappement ou que vous prépariez votre boite à air pour faire un meilleur bruit et gagner des tours sur votre moteur, mais il faut savoir qu'après avoir procédé à ces modifications, vous devez absolument en augmenter la taille du gicleur principal, il vous faudra donc augmenter de 5 voir 10 points la taille du gicleur lorsqu'on vous vous apprêter à changer votre pot d'origine ou que vous préparez votre boite à air.


Mais après cela, vous devrez procéder à un nouveau réglage du carburateur, pour cela dirigez-vous ici :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/(tuto)-bien-regler-sa-carburation!/


 C'est fini pour ce qui est de la partie carburation, passons maintenant à la partie allumage.

II) LES PROBLEMES D'ALLUMAGE

Les problèmes d'allumages sont souvent la cause des symptômes suivant :
-Le moteur démarre mal, voir pas du tout,
-A l'accélération, le moteur se noie alors qu'il tient bien le ralentit,
-Lorsqu'on roule, le moteur coupe de temps en temps,

Ces indices sont la cause d'une mauvaise étincelle à l'allumage, les éléments responsables peuvent être alors:
 
La bougie



Vérifier d'abord son étincelle, pour cela, allez ici :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/(demande-de-tuto)-verification-du-bon-fonctionnement-de-l'allumage-(et-176411/

Rappellons que la bougie doit être changé environ tous les 5000 kms, et que l'étincelle à celle-ci doit être bien bleue et non pas jaunâtre, sinon, si ce n'est pas le cas, il faut donc la changer par le même modèle que l'ancienne.

Un lien utile pour connaître la fonction d'une bougie et vous aider pour choisir la bougie conforme à votre moteur :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/bougie-178782/

L'anti-parasite



Si dans le cas précédent, après avoir remplacé votre vieille bougie, la neuve fait toujours une aussi mauvaise étincelle ou même voir aucune, l'anti-parasite peut être responsable de cette panne, pour cela remplacer-le et voyez si ça marche.

Le stator

Le stator pour être simple, c'est l'allumage principal, sans lui, il n'y aurait pas d'allumage, car celui-ci permet de fournir le courant nécessaire à vos feux, à vos clignotants, mais aussi il fournit principalement le courant à la bougie pour que celle-ci fasse l'étincelle.

Le stator est composé de plusieurs bobines en cuivre, et des aimants entraînés par le moteur tournent autour de ces bobines et produit ainsi le courant.

Le stator ressemble principalement à ça :


En général, le stator commence à fatiguer et il n'est bon à changer que lorsque votre moteur a fait son temps, à moins que votre configuration n'est pas du tout adapté ou que le stator est de mauvaise qualité.

Un stator mort se reconnaît principalement par une absence totale d'étincelle à la bougie, un allumage décalé qui est très difficile à voir à l'oeil nul ou alors lorsque votre moteur se noie dès que vous essayé d'accélérer pour lui faire tenir le ralentit parce que celui-ci ne le tient pas.

Le stator se charge aussi de recharger votre batterie lorsque vous roulez, pour savoir déjà s'il joue son rôle, vous pouvez suivre ce lien :
http://forum.mobcustom.com/general-(50-a-boites)/(tuto)-comment-verifier-si-sa-batterie-charge-bien-sur-sa-becane/

Et si ce n'est pas le cas, déjà vous pourrez constater que celui-ci a un problème.

Pour accéder au stator voici un lien utile :
http://www.mecacustom.com/2996-demontage-allumage-derbi

Pour vous aider à choisir votre allumage et en savoir davantage dessus, allez ici :
http://forum.mobcustom.com/tutoriels-pour-50-a-boite/(demande-de-tuto)-choisir-son-allumage/

J'ai vraiment très simplifié la partie allumage, et comme vous l'aurez remarquez je n'ai pas situé d'autre éléments de l'allumage tel que le CDI, le rotor... parce que d'un je les maîtrisent mal, et de deux, vu les problèmes de chacun, j'ai remarqué généralement que ces éléments en question n'était pratiquement pas en cause dans un problème d'allumage.

Pour finir, vous aurez donc remarqué seulement deux parties dans ce tuto, celui des problèmes de carburations, et celui des problèmes concernant l'allumage. Mais par manque de temps et surtout par simplicité pour ne pas rendre le tuto trop compexe, il manquerai celui des problèmes plus mécaniques concernant tout ce qui est transmission, boite à vitesse... .

J'ai donc essayé de faire quelque chose qui répond directement aux attentes de chacun pour les aiguiller vers une solution répondant directement à leur problèmes


Je tiens quand même à remercier toutes les personnes ayant réalisés les tutos qui m'ont permis moi-même d'en créer un, je ne les nommerais pas parce qu'ils sont bien nombreux mais ils se reconnaîtront xd

Avis aux grands connaisseurs en mécanique, comme vous l'aurez constatez dans la lecture, je suis un petit mécanicien, même si je pense avoir un minimum de base, je pourrais les approfondir avec vos conseils, et vos remarques telle qu'elles soient  ;)
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Le 30 Octobre 2013 à 15:44
Le concept est vraiment bien, c'est vrai que certains pannes reviennes assez souvent et au boue d'un moment [...] :P Maintenant ce qui est dommage c'est qu'il va être dur de recensé, d'expliquer et de donner une solution à toutes les "petites pannes" existante et possible :-X... C'est le plus gros problème. Il y a aussi qu'il y a une partie réservé au pannes dans le forum donc l’intérêt de ce Tuto est assez limiter.


Mais ça reste une première aide pour les débutants qui veulent diagnostiquer une panne, voir la réparer seul surtout que c'est expliquer simplement, imager, très complet etc. Juste quelques erreurs de français p!4



Pour moi c'est un bon Tuto bien construit qui peux servir mais qui garde quand même un intérêt assez limiter ::)
Un applaudissage pour le travail effectué p!!
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Le 30 Octobre 2013 à 22:19
bon tuto qui a entièrement sa place. sa en aidera plus d'un. +1 pour toi et ton boulot  ;)
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Le 30 Octobre 2013 à 23:03
Bravo a toi +1
suit ton instinct pas celui des autres.
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Le 30 Octobre 2013 à 23:54
très bon tuto,il ma aidais sur plusieurs choses
je te mettrais bien un +1 mais je peux pas encore
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Le 31 Octobre 2013 à 00:19
Sa peut en aider plus d'un, des bonnes bases ! Sa évitera de répéter la même chose je crois, pratique!

Sa a sa place p!!

+ 1
Les vrais disciplines sportives sont les disciplines à moteurs sca!
Sans maîtrise, la puissance n'est rien sca!

Mon parking p!!

Big merci à Kat' pour la signature :D
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Le 31 Octobre 2013 à 08:33
Bon travail, manque un peu mais c'est une bonne base. On pourrait par exemple rajouté une troisième partie qui expliquerait comme procédé si la moto ne démarre pas ou plus, on commencerait par la bougie, puis l'anti para, ect
Sa éviterais qu'un bon nombres de personnes viennent nous demandé quand c'est la bougie qui est en cause  p!
Passe voir ma Aprilia SX 125 dans le parking mais aussi ma KXF 250 ;)
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Le 31 Octobre 2013 à 15:06
Et rajouter qque si il y a des "paillettes" argentés sur la bougie, il y a 95% de chance qu'il a serré :p
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