Mobylette

Auteur Sujet: [demande de tuto] refaire un faisceau électrique complet  (Lu 413 fois)

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Le 19 Mai 2017 à 21:31
préparation de tuto, je commence a caler des infos ici et je compléterai au fur et a mesure


Bonjour a tous!

Ayant un faisceau électrique a faire pour une moto, je me suis dit que ce serait l'occasion de faire un tuto complet, avec des photos précises des branchements de tous les différents éléments de bases, que ce soit le régulateur de tension, la centrale clignotante, le contacteur a clé et j'en passe.

Je vais vous parler d'un montage possible avec MES éléments, que vous pouvez trouver très facilement sur le net a moindre coût, en essayant de ne pas trop parler du reste. il existe tout un tas de modèle de régulateur de tension, de commodo ou de contacteur a clé qu'il n'est pas possible de donner une explication pour chacun.

Ici vous trouverez donc tout ce qu'il faut savoir et faire pour créer un faisceau électrique complet en repartant depuis l'allumage et en ayant tous les accessoires "indispensable" j'entend par la un contacteur a clé, 4 clignotants, un phare avant (code/phare) un feu arrière ainsi que des feu stop.

Je ne suis ps électricien donc il est fort probable que vous trouviez des erreurs dans l'emploi de certains terme, mais le but est que tout le monde comprenne.

Ce faisceau électrique va être réalisé a partir d'un allumage ducati, que l'ont trouve couramment sur grand nombre de mécaboite actuelles, mais il peut être applicable a presque tous les 2 roues du marché, scooter, mobylette ...

PARTIE 1 : explications

INTRO :

Les allumages de nos moto sont composés de 2 circuits distincts. un circuit servant au fonctionnement du moteur, et un circuit servant au fonctionnements des différents accessoires électriques (phares, klaxon etc...)

Ici nous allons surtout parler de la partie éclairage. j'aborderai également brièvement l'autre partie quand on arriverons au branchement du contacteur a clé.

le régulateur / redresseur de tension :

Alors, ce qu'il faut savoir. les allumages de nos motos produise du courant alternatif ( "AC") a des tensions dépassant aisément les 12 volt quel'on a besoin pour alimenter os différents accessoires, c'est ici qu'intervient le régulateur de tension.

En effet, ce petit boitier a pour but de "brider" le courant qui le traverse à une valeur donnée, à l'heure d'aujourd'hui c'est en 12 volt, mais avant on était en 6 volt.

Il faut également savoir que la majeures partie des régulateur d'aujourd'hui sont des régulateur redresseurs. cela veut dire qu'en plus de limité le voltage, le régulateur redresseur va également redresser le courant. ce qui veut dire qu'il va transformer notre courant alternatif ("AC") en courant continue ("DC").

Pourquoi? et bien parce que si les ampoules classiques fonctionnent en courant alternatifs ou en courant continue, les ampoules LED et les batteries réclament du courant continue.

Donc lorsque vous achetez les différents éléments électrique de votre moto il faudra bien faire attention a ceci, n'allez pas prendre des éléments fonctionnant uniquement en DC si vous avez un régulateur qui ne redresse pas le courant.

Ici j'utiliserai un régulateur redresseur 12volt que l'ont trouve très facilement sur des sites marchand "de chine" vendu pour quad chinois, dirt bike, etc...

A noter, bien que cela semble logique, que vous le courant que vous aller utiliser pour alimenter vos différents accessoires doit tout dabord passer par le régulateur, sinon vous aurez plus de 12volts et tout grillera. il faut aussi savoir que vous pouvez utiliser un autre régulateur que le mien, seul les branchement sur cet éléments changerons.

ici comme je vais utiliser un régulateur redresseur 12volt le courant que je vais utiliser sera donc du 12 volt continue (DC).

L'éclairage :

Maintenant que nous en savons un peu plus sur le courant qui travers nos accessoires électriques parlons d'eux.

Passons sur les accessoires du genre klaxon et venons en directement a ce qui concerne l’éclairage. Il y a différents types d'ampoules, les ampoules que j'appel "classique" (ampoule a incandescence de leur vrai nom il me semble, je classe également les ampoules type H4, H7 etc... dans cette catégorie, leur branchement étant similaire) les ampoules a led(concernant surtout clignotant/feu arrière), et les ampoules "halogènes".

incandescente



led



halogène




Les ampoule incandescentes sont très souvent employées, notamment pour les phares. Les led quand a elles sont maintenant très répandu pour tout ce qui concernent les clignotants et feux arrières, l'avantage étant qu'elles sont très peu gourmande en courant. les halogènes et bien cest le contraire, ont les retrouvent beaucoup sur les plaques phare adaptables mais elles consomment pas mal de courants...

Alors si su les moto actuellement on n'a pas trop a s'en préoccuper il faut savoir qu'un allumage de moto n'a pas une puissance illimité, si vous consommez + de courant qu'il ne peut en produire, il ne pourra pas alimenter tout ce que vous avez brancher, et c'est ici que les led sont intéressantes. sur les derbi et autre moto récente on n'a en general pas a se poser le soucis, mais il faut savoir que sur les cyclo anciens les allumages n’étaient pas aussi performant que ceux que l'ont trouve aujourd’hui, et on arrivait très rapidement à leur limites.

concernant l'alimentation des ampoules, on envoi tout simplement un "+12volt" d'un coté, et on reli l'autre coté a la masse (le "-"). la masse c'est tout simplement le cadre de la moto. attention toutefois, lorsque le moteur est monté sur silentbloc par exemple, le caoutchouc ne laissant pas passer le courant il peut être nécessaire de relier le moteur au cadre via une tresse de masse (un fils pris sur un vis du moteur, relier au cadre tout simplement)
sur les ampoule halogene, on peut faire venir le + et le - sur n importe qu'elle broche, il ni a "pas de sens" de branchement, sur une ampoule basique par contre ce n'est pas le cas

il faut relier la masse sur le culot de l'ampoule, et le "+" sur le plot

Les contacteurs :

parlons maintenant contacteur, les contacteurs que l'ont va utiliser ici, qu'ils soient sous forme de contacteur a clé de commodo ou autres ne sont ni plus ni mois que des interrupteurs qui ont pour fonctions de relier ou de séparer des fils électriques.

Par exemple, si vous souhaitez utiliser un interrupteur pour vos phare, lorsqu’il sera en position "on" le fils d'arrivé de +12v sera en contact avec le fil de sorti alimentant vos phares, et au contraire lorsqu’il sera en position "off" ces 2 fils ne seront plus relié ensemble. c'est, ici, aussi simple que sa.

PARTIE 2 : branchements

commodo:

ici j'utilise le commodo d'origine de la rieju, il a l'avantage d'être tres complet, clignotant, code/phare, klaxon, coupe circuit... mais le principe est sera le meme avec n'importe quel autre commodo, a vous de vous adapter





ce qu'il va maintenant falloir faire c'est déterminer quel fil correspond a quoi. alors soit vous avez de la chance, et vous le savez déjà (info trouver sur le net, achat neuf avec un schéma de câblage ...) soit vous etes comme moi et vous partez de "rien"

no stress c'est enfantin...

premiers cas, vous pouvez ouvrir le commodo pour voir ou vous les fils, c'est mon cas

ainsi je peux constater que pour mes commodo le fils du milieu (l'arrivé de jus donc) est marron, il faudra donc que je reli le +12v de mon regulateur ici. ensuite je repartirai mes clignotant gauche et droit sur les fils qui reparte du commodo



pour le klaxon, je peux cosntater que lorsque je l'actionne un "pion" relié a un fils rose viens se mettre en contact avec une languette elle meme relier a un fils noirs. donc cela veut dire que mon fils rose est le "+12"v il faudra que je reli mon regulateur dessus, la languette quand a elle fais office de masse (fils noir)



second cas, vous n'avez pas accès a l’intérieur du commodo

la c'est plus ennuyeux... pas compliquer non, mais fastidieux, enfin cela depend du nombre de fils que vous avez a tester, ici j'en ai en tout 14 alors je suis plutot content d'avoir pu l'ouvrir  ::)

le principe est simple, une commodo de moto ce n'est ni plus ni moins qu'un ensemble d'interrupteur mi dans un seul et meme bloc, c'est interrupteur vont donc mettre en contact différent fils lorsqu'on va les actionner

donc vous prenez une alimentation (ici une batterie mais vous pouvez aussi prendre une pile ou autre) une ampoule qui va vous permettre de terminer quand le courant passe et votre commodo. ici j'utilise un clignotant.

maintenant vous relier la masse de votre ampoule a votre batterie (au -) puis le + de votre ampoule a un fils de votre commodo que vous souhaiter tester

ici je souhaite savoir a quoi correspond mon fil jaune. je le place donc sur le + de ma batterie, et ensuite je reli un autre fils au hasard sur le + de mon clignotant. ne plus qu'a tester tous les fonction du commodo





le jaune et le rose, rien
le jaune et le rouge, rien
le jaune et le bleu , ah en position plein phare l'ampoule s'allume ces 2 fils sont donc associé pour passer en plein phare





a noter que ici, le fils gris allume également mon ampoule, mais cest aussi le cas lorsque j'allume mon code, ce qui veut dire qu'il sert pour une veilleuse ou a Eclairage de compteur par exemple... ou encore au feu arrière, qui est allumé continuellement que l'ont soit en code ou en phare, la c'est a vous de voir

bon comme vous l'aurez remarqué cette technique est un peu chaotique et si vous pouvez regarder directement dans le commodo ce sera bien plus simple... a noter également que pour ce qui possède un multimetre (et qui savent s'en servir) vous pouvez également faire ce test avec, sa sera bien plus simple a mettre en plus


phare avant: veilleuse code et phare

feu arrière et feu stop

centrale clignotant et clignotants

Ici je vais utiliser une centrale clignotant à 2 broches(une entrée, une sortie). le principe est simple, on alimente la centrale avec du 12 volt,, il en ressort toujours du 12 volt mais en "saccadé" (pour que le clignotant clignote), ce 12 volt saccadé on va l'envoyer au commodo.

sur le commodo il y a un interrupteur dédié au clignotant, c'est un interrupteur qui au lieu de faire on/off fais on/off/on, c'est a dire que lorsqu'il est "au milieu" il ne laisse pas passer le "12v saccadé", lorsque vous l'actionner a gauche il va actionné un premier circuit, le circuit "clignotant gauche" lorsque vous l'actionner a droite il actionne un second circuit, le circuit "clignotant droite". on a donc une arrivé de 12 volt, que l'interrupteur reparti soit a gauche, soit a droite

pour alimenter a la fois le clignotant avant et arrière, il suffit de dédoubler le fils de sorti de commodo pour en envoyer un devant, et un derrière...



contacteur a clé

accessoire divers (klaxon éclairage de plaque ...


la suite bientot
« Modifié: 21-05-2017 12:25:40 par kikmania »
plop... miaouuu...
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Le 19 Mai 2017 à 23:48
super de proposer un tuto comme celui la! vraiment cool!

j'ai commencé le miens aussi! je vais suivre ce petit tuto bien sympa  ;)

en tout cas + 1 à toi   p!!
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Le 21 Mai 2017 à 12:27
rendu

j'ai mis a jour la partie commodo
plop... miaouuu...
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Le 08 Juillet 2017 à 13:06
en pause, soucis avec mon regualteur chinois...
plop... miaouuu...