[DEMANDE DE TUTO] Changement joint spy de vilebrequin côté embrayage

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Le 12 Novembre 2016 à 12:12
Hello tout le monde !

Voilà je fais ce petit tuto, actuellement il ya un tuto pour le démontage du bas moteur AM6 qui couvre cette partie, mais il n'y a plus de photos etc, donc ça peut toujours aider d'en avoir.

Aujourd'hui nous allons donc voir le changement de joint spy côté embrayage.

Pour se faire vous aurez besoin :
- Déboulonneuse / clé à choc (vivement conseillé !)
- Une perçeuse
- Douilles / clés de 17 et 19
- Assortiment de clés allen (hexagonales)
- Tournevis plats et cruciformes (grands et petits)
- Un crochet
- Un marteau
- Un maillet
- Des gants
- De vieux disques d'embrayage

La clé à choc, tout le monde n'en a pas, mais vous allez gagner un temps fou et ce sera beaucoup "plus propre" je l'ai fait avec et sans, c'est le jour et la nuit.

Pré-requis :
Vous avez vidangé le circuit du liquide de refroidissement
Vous avez vidangé votre huile de boite
Vous avez déposé la pompe à huile (si vous ne avez une)
Vous avez déposé le carte d'embrayage

Voilà, on arrive donc à cette vue là  :



On va commencer par retirer les vis et ressorts du plateau presseur et déposer le plateau presseur :
(une fois les vis et ressort retirées le plateau vient tout seul). Il se peut que les vis du plateau presseur soit fortement serrées et ça va être galère à retirer. Utilisez la bonne emprunte de tournevis ou clé allen ! sinon vous allez foirer les têtes de vis. Pour aider vous pouvez mettre le tournevis en place et frapper le cul du tournevis au marteau pour décoller les filets


On a donc les disques d'embrayage apparents, on va donc retirer tout ça et les mettre de côté.
Je ne l'ai pas précisé, mais il va de soit qu'il faut stocker toutes les pièces dans sur des surfaces propres et de façon à ne rien perdre. Si de la limaille, poussière etc se colle sur vos disques, rondelles etc, vous allez encrasser votre huile et peut être altérer le fonctionnement de certaines pièces..

Nous voilà sur un des points "bloquant" : la dépose de la noix d'embrayage.
Pour se faire il faut retirer l'écrou central et la rondelle pliée.
Pour la rondelle pliée : un tournervis plat et ou un châs feront l'affaire. Nous ne sommes pas chaudronniers, pas la peine de la marteler car vous allez la déformer sinon. Allez y doucement et elle s'applatira toute seule.



Une fois applati, c'est l'écrou le plus dur. En effet, la noix d'embrayage tourne indépendemment de la cloche.
Il y a trois méthode efficaces pour le dévisser sans perdre un doigt  ::)
- Clé à choc ;) (douille de 17mm)
- Un outil spécialement concu pour bloquer la noix (Clé d'embrayage)
- Créer un outil sois même :
Fonctionnement basique de l'embrayage : les disques garnis (cloche d'embrayage) accrochent les disques lisses (noix d'embrayage) et donc la cloche et la noix tournent ensemblent. Donc si on veut bloquer la noix, il faut trouver un moyen de bloquer la noix avec la cloche.
Pour se faire il faut un vieux disque garnis et un vieux disque lisse.
Les superposer correctement et les percer puis riveter. Vous les mettez en place dans la cloche d'embrayage et bloquez les pignons d'embiélage  avec une clé allen ou un clou (exemple)
(Désolé pas de photos)

Une fois que la noix est bloquée et que la cloche ne tourne plus , desserrez l'écrou central (clé de 17mm).

Breeef l'écrou à sauté, et la noix vient toute seule (merveilleux n'est-ce pas ? ;))
Derrière la noix se trouve une rondelle cannelée epaisse. Ne la perdez pas...


La cloche d'embrayage viendra toute seule elle aussi. Attention cependant à ne pas perdre les deux rondelles (la rondelle plate et la rondelle bombée).
Notez le sens pour le remontage: Rondelle bombée côté roulement (et côté bombé egalement vers le roulement) rondelle lisse côté cloche d'embrayage.



La cloche retirée, ça fait de la place là dedans n'est-ce pas ?  8)
On va donc s'interesser aux engrenages de vilebrequin maintenant.
Alors, personnellement je ne dépose pas l'engrenage du balancier, car le pignon de vilebrequin sort tout seul mais rien ne vous empêche de le faire si vous voulez.

Pour la dépose des pignons de vilebrequin, il nous faut bloquer les engrenages entre le balancier et le vilebrequin, et desserer l'écrou du vilebrequin (clé de 17mm). J'utilise une vielle clé allen pour bloquer les engrenages, veillez à ce qu'elle soit assez épaisse sinon vous allez la couper en deux  ::). On peut aussi utiliser un clou, un rivet etc.



Les deux pignons de vilebrequins viennent tout seul après ça normalement. Il y en à deux en effet, maintenus par une clavette. On va aussi retirer la clavette
Pour la clavette, si la retirer avec une pince de suffit pas, prennez un petit tournevis plat, et inserez le par le dessous de la clavette avec un marteau (doucement .... >:()
Une fois qu'elle est de biais, retirez la à la pince.
Faites attention à le pas la déformer sinon vous allez galérer à la remettre en place ou remettre les pignons.



La clavette est déposée, on a donc accès au joint spy du vilebrequin (côté embrayage).
Pour la dépose de celui-ci, il y a plusieurs façons de faire, et des façon à ne pas faire.
- Si vous mettez un tournevis plat entre votre carter et le joint spy ou entre votre vilebrequin et le joint spy et que vous marquez le carter ou le vilo, vous aurez des fuites et là ça sera la grosse misère pour vous.  >:(

- Vous pouvez utiliser un petit tournevis plat et avec un marteau transpercer en plein dans le spy. une fois le tournevis planté (pas trop fort y'a le roulement derrière quand même  ::)) vous pourrez sourtir le spy à l'aide d'un crochet ou du tournevis. Je trouve cette solution un peu galère à vrais dire.

- J'utilise cette methode : entre le spy et le vilebrequin il y à l'entretoise (bague métallique). En passant par la rainure de la clavette du vilebrequin et en utilisant un petit crochet vous devriez être capable de retirer l'entretoise sans trop de difficulté (mais avec un peu de patience quand même  ;))
Pour ma part j'utilise un petit pic que j'avais eu dans un coffret d'outillage bas de gamme et qui s'est tordu quand je m'en était servit. Le pic étant un peu courbé il fait un léger crochet ce qui m'aide pas mal pour dégager des joints etc


Bref ! J'ai sorti l'entretoise, et mon spy est à ma mercie  8)


On extrait le joint spy et on remet le neuf en place.
Plusieurs solution pour remettre un spy :
- Utiliser une douille de bon diamètre et la frapper (doucement !  >:() au marteau jusqu'a ce qu'il soit correctement mit, et surtout droit ;).

-Utiliser un châs ou un outil qui ne risquerait pas de transpercer le joint spy et frapper doucement de chaques côtés du joint pour le rentrer dans son logement. Attention à ne pas abimer le joint et les portées en faisant ça.

Le joint spy doit être à ras de la portée du carter (comme sur la photo précedente). Et les ressorts côté vilebrequin
N'oubliez pas de remplacer le petit joint thorique qui va entre l'entretoise et le roulement de vilebrequin. Sinon vous aurez peut être une fuite.

Pour remettre l'entretoise je vous conseille de faire comme pour les spy : une douille (17mm ou 18mm je crois) et un marteau. L'entretoise est chanfreinée donc pas besoin d'y aller comme un porc, ça va y aller tout seul. Ne frappez pas non plus trop fort une fois qu'elle est en butée car sinon vous allez éclater le joint thorique qu'on à changé



Voilà pour le remontage c'est la même chose à l'envers (c'est un peu facile ça hein ? :P)
Non je plaisante on a encore des trucs à voir, mais je ferais un peu moins de détails.

Il faut remettre la clavette des pignons de vilebrequin, pour enfoncer la clavette j'utilise deux outils :
- Un tournevis et une clé de 19.
Je met la clavette en place, et l'enfonce vers l'entretoise avec un tournevis et un marteau (toujours doucement, je suis très doux comme garçon  :-[ ) et pour l'enfoncer dans la rainur comme je ne veux pas la déformer et la marquer j'utiliser l'interieur de la fourche de clé de 19mm (photo) et je frappe doucement au marteau, elle va rentrer tout seule.



Suite à ça il faut replacer le premier pignon de vilebrequin. Vous noterez qu'il a une face usinée et une face totalement plane. On mettera la face usinée vers nous, et on va jeter un coup d'oeil aux dents. L'une d'elle est marquée d'un point.
Un coup d'oeil rapide au pignon du balancier et surprise : deux de ses dents ont aussi une marque !
Bref vous l'aurez compris, on aligne la marque du pignon de vilebrequin entre les deux marques du pignon de balancer.
(ceux qui l'avaient remarqué au démontage vous avez le doit à un cookie gratuit /biquet)



Reste le petit pignon du vilebrequin, lui aussi à une face usinée que nous metterons vers nous. Elle sert  acceuillir le plat de l'écrou, donc on ne peut pas se tromper.


Normalement tout rentre bien, mais si voutre clavette est un peu marquée, un petit coup de maillet peut aider (pas de marteau grand fou ! :()
Reste à resserrer l'écrou de 17mm en bloquant les engrenages comme pour la dépose. Appliquez un bon serrage quand même (pliez pas la clé non plus ;) )

Maintenant il reste le remontage de l'embrayage.
On remet les choses dans l'ordre :
- Les rondelles de cloche (bombée vers roulement, puis la plate -fine-)
- La cloche
- La rondelle plate cannelée épaisse
- La noix
- La rondelle applatie
- L'écrou central de noix
*On serre l'écrou central en bloquant la noix, la cloche et les engrenages*
*On repli la rondelle à l'aide d'un tournevis en faisant levier et en utilisant le marteau*


Pour la repose du reste de l'embrayage, suivez le tuto de ce membre sous-admin :
Remplacement embrayage moteur am6

Voilà voilà pour moi,
Si vous avez un kick, remettez le, refermez le carter, refaite les pleins ldr, huile, remettez tout en place et vous avez perdu un dimanche après midi  ;D

Jespère que les explications ont été assez claires en dépit de mes photos un peu sombres (garage sous-terrain + éclairage en panne c'est pas le top)
N'hesitez pas à me laisser vos impression, vos façons de faire (je suis loin de tout savoir) et surtout si j'ai écris une connerie faites moi signe  :-[

« Modifié: 12-11-2016 14:30:17 par begbraz »
 

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