En fait, le chiffre "9" Que tu as sur ta bougie c'est l'indice de dissipation ( si on peut appeler ça comme ça ! ), en fait plus cet indice est élevé, plus ta bougie dissipera la chaleur venant de ta culasse
ensuite, ta bougie est une B
R9 , le R signifie que ta bougie a une résistance, au cas où tu n'aurais pas de résistance dans ton anti-parasite
ES correspond à un culot long, HS à un culot court
Enfin, B correspond au diamètre du filetage. Mais j'en suis pas sur.
Donc en gros, ta bougie est une bougie De diamètre "B", avec une résistance, et avec un pas de vis long ainsi qu'un indice de dissipation de 9. --> BR9ES
Ta bougie B5HS est une bougie De diamètre B, d'indice de dissipation 5 et a un pas de vis court.
Plus l'indice tend vers 0, plus ta bougie est chaude, moins elle dissipe la chaleur.
Il faut savoir que sur un moteur c'est important de choisir sa bonne bougie ! En effet, une bougie trop froide peut entraîner un mauvais auto-nettoyage de la calotte du piston et de la culasse, ton moteur risque donc de s'encrasser. De plus, il arrive qu'avec une bougie trop froide le moteur ne démarre même pas. Une bougie trop chaude peut entraîner une surchauffe du moteur, et parfois même une détonation ( ton essence explose au lieu de bruler en gros )
Gardes ta bougie BR9ES, ça ira très bien
B5HS tu peux mettre ça sur des petites mobylettes, et encore, ça risque de chauffer dur...
Puis pour finir ( oui je suis motivé
) en général les moteurs à refroidissement liquide sont à culot long ( le nom de la bougie se terminant par "ES" ) et inversement pour les moteurs à air.
Voilà, y en a des choses à dire sur ces bougies