Etant moi meme motard, et etant sur Paris, je peux vous dire ceci :
Le parc des deux roues, en Ile de France, represente, environ, 8 % du parc automobile.
Or, 80% des accidents corporels, toujours en Ile de France, concernent lesdits deux roues. Sachant que les Scooters arrivent premiers, en taux d'accidents des deux roues, sur Paris intra-muros (les accidents les plus violents sur Peripherique et autoroutes concernent surtout les grosses cylindrées, meme si les 125 ne sont pas a l'abri)
On peut donc dire qu'il y a plus d'accidents en Scooter qu'en Moto (toutes cylindrées confondus), mais que les 50 et autres 125 sont les plus concernées.
Le pourquoi de ces resultats est simple :
1/ Pour avoir un 50, pour ce qui est des jeunes n'ayant pas le permis Auto ou Moto, il suffit d'avoir le BSR. Or le BSR ne represente que peu d'heures d'apprentissage, sur piste ou sur route, pour etre reellement efficace quant a demontrer la dangerosité de la circulation ...
... De plus, le BSR se passant, en general, sur un Scooter, et les Jeunes de province et de grandes Banlieues preferant les Motos, l'apprentissage est Quasiment obsolete !
Sans parler que les jeuneots, sans vouloir etre pejoratif, sont un peu casse coups, car se croyant immortels, et que les accidents ca n'arrive qu'aux autres ... ils faudraient qu'ils se rappellent, que tout Motard tombe un jour ou l'autre, et pas obligatoirement dans les meilleurs conditions (car tomber seul a l'arret et se faire shooter par un camion ne donne pas le meme effet ... quoi que des fois ...)
2/ Pourquoi ce sont les Scooters qui ont le plus d'accident sur Paris intra-muros ??
- Tout simplement pour les meme raison que pour les 50, mais en pire.
Comprendre : les adultes qui roulent en Scooters 125, n'ont, dans leurs grandes majorités, que le permis B, et ne sont quasiment, pour ne pas dire jamais, montés sur un deux roues motorisé avant d'acheter leur Scooter ...
... Or, un Scooter a un gros point faible pour les nons initiés (en plus de leurs mauvaises tenues de route par rapport aux Motos), que ce soit en 50 ou 125, c'est qu'on s'y sent en "securité" ... et que, par consequent, les "automobilistes" en 125, et autre jeuneots en 50, se croient a l'abri des petits "choques" comme dans leur voitures, et se conduisent de la meme facon sur leur Scooter qu'avec leur 4 roues ...
... Grave erreur, car, Malheureusement, ils en oublient que, quelque soit le deux roues, la seule protection qu'ils aient, c'est leurs CORPS ...
... et comme ces memes personnes ne sont pas equipées correctement, la chute fait mal, dans tous les sens du terme !!
- Autre raison simple du pourquoi il y a plus d'accident de Scooters sur Paris que de Motos, c'est tout simplement que c'est ce qui se vend le plus ... essayez de trouver une Rieju RS NKD sur Paris, par exemple, est mission impossible ... et je sais de quoi je parle :sm11:
Voili voilu :roll:
[EDIT] PS : je ne sais pas si ce que je viens d'ecrire va faire changer l'opinion de ton pere, mais c'est un fait que je pense etre bon a savoir !