Comment faire un bon rodage

Auteur Sujet: Comment faire un bon rodage  (Lu 2798 fois)

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Le 18 Février 2010 à 15:29
Bonjour , je vois pas mal de membres qui ce pose cette question alors je me suis dis qu'un sujet comme celui ci pourrait être utile vu le nombre d'infos érronées qui circule sur cette fameuse période de rodage.

Tout d'abord à quoi sert un rodage ? Des pièces comme un cylindre ou un piston sont plus ou moins fini à la sortie d'usine , elle ne sont pas totalement "plate" , cette période de rodage va "gommer" les défauts , le but est de réduire le plus possible le jeu entre le cylindre et le piston pour un maximum de longévité .

Exemple figure 1 un piston non rodé , figure 2 un piston après la période de rodage



Pendant le rodage il y a plusieurs chose à faire et d'autre à ne surtout pas faire

-Ne jamais prendre de passager , remplir son coffre de briques ou autre conneries du genre , votre moteur doit faire le moins d'effort possible.
-Bien laissé le moteur chauffé
-Eviter les trajets avec de grosse cotes
-Ne pas mettre de surplus d'huile ça ne sert à rien à part "caramélisé" et encrasser votre moteur.
-Ne jamais faire de pointe pendant le rodage , la pointe tout les 100km c'est complètement stupide et flingue votre rodage et donc votre nouveau moteur, ça provoque des micro arrachements de métal et dans le pire des cas un serrage.
-Éviter les régimes vraiment faible ça encrasse votre moteur ,mais plutôt favoriser les changements de régime pour habitué votre cylindre.



Un cylindre en aluminium se rode plus rapidement qu'un cylindre un fonte et tourne en général plus vite .
Pour un cylindre en fonte on fera environ 400km
Pour un cylindre en alu on fera environ 250km
Un piston 50km
Des segments 5 km (certain préconise bien plus perso que ça soit dans le privé , sur mon ancien taff ou sur piste je n'ai jamais effectuer de rodage de segment , certaine personne vous rieront même au nez .)
Après ça dépend énormément de quel cylindre on parle mais pour le nombre de km à effectuer liser d'abord la notice du cylindre que vous avez , ça ne sert à rien de faire 500km alors que sur la notice il est écrit
qu'il se rode en 40min , beaucoup de cylindre sont déja prérodé .

Pendant cette période de rodage on rouleras environ a 50kmh (~6500trs/min) ça dépend de vos réglages l'ideal est de rouler un peu plus vite tout en prenant peu de tours, les 100 premier km sont les plus important après on pourra pousé un peu plus mais faite en sorte de ne pas dépasser les 3/4 de la pognet d'accelérateur

A la fin de votre rodage controlé vos réglages carbu histoire de ne pas avoir de mauvaises surprise , ensuite vous pouvez le faire monter jusqua sa vitesse max mais progressivement c'est important , pas direct la poigné dans l'angle.


Ce topic vient de mes connaisances,c'est normal que vous le voyer sur d'autre forum parce que avant de vous rejoindre j'etait sur scooter system et d'autre.J'ai trouvé se forum plus intéresent sa bouge plus et les personnes sont plus accueillant

j'éspere que ce topic sera épinglé ::)
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Le 18 Février 2010 à 15:36
Hum ...
Tu fais de la piste ? Tu tournes où ? Avec quelle machine ? Quels temps ?

Très bon "tuto" sinon, même si j'ai pas l'impression que c'est toi qui l'ai vraiment fait  p!
banni pour manque de respect
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Le 18 Février 2010 à 15:49
Si c'est vraiment moi qui l'ai fait autrement j'aurais noté le nom de celui qui la fait.Aprés j'etais modo sur scooter system.

De la piste je suis en train de commencer je vien d'acheter un grosse configue pour le meeting a salbris
j'éspere que je serais prés.

tu sera au meeting toi ?
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Le 18 Février 2010 à 15:56
je tien a dire
la mécanique général d'aujourd'hui arrive facilement a évité ces petits creux (de la figure 1 et 2)

pourquoi le piston n'est il pas vraiment plat et qu'il y a des bosses sur les cotés? c'est parceque cela retient mieux l'huile
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Le 18 Février 2010 à 19:00
Petite exemple sur la notice d'un mhr team en diamètre 50 il préconise une heure de rodage.  p!!

banni, fauteur de troubles
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Le 19 Février 2010 à 12:07
Super ton "tuto" même si je l'ai deja vu ;)

Perso j'ai eu mon kit athena 50cc sporting monté tout au debut par mon pote qui m'a beaucoup apprit.

Il demarre la moto la laisse un peu tourner tranquil,il monte dessus pour la regler et il a tappé une pointe direct pour voir la carburation!
Je l'ai engueler parce qu'il avait niké mon rodage,mais c'est moi qui n'y connaissait rien à cette epoque ;)

Tu peux largement roulé en rodage,il y a une façon pour la roder ta becane.

Sinon vous faites comment pour regler votre? vous roulez comme ça sans vraiment savoir? perso je prefere lui tiré dans la gueule,histoire qu'elle connaisse son proprio... bien regler le carbu et apres rouler d'une correctement.

Une fois qu'il me l'avait réglé nikel,une vrai bombe.Je la prend,enorme comment elle levait.Et vu que je suis tétu,je me dis que je vais la roder tranquil. Sans monté au dessus de 7000. Et la en 20 minutes,une vrai merde...
Il m'a guelé dessus et m'a dit de tirer elle demandais que ça,et après nikel !!

Bref une petite anecdote qui m'a permis de fonder mon opinion sur le rodage!

Après c'est sur il y a des kits tellement mal fini,que la c'est même aps la peine...

Moi j'ai eu un client,j'ai monté son nouveau haut moteur(un omega....)J'ai demarré tirer a fond pour la regler et jamais eu de soucis!

Vous êtes pas convaincu?

Moi j'ai eu confirmation d'un grand monsieur!
Vous croyez que quand vous preparé votre haut moteur pendant 20heures,vous le montez et vous allez le roder?Y a pas de temps pour sa,la course arrive bientot!
Et si il fallait roder il le ferai...Avec 20heures passé a le preparer ils vont pas s'amuser a le fumer!

Et surtout (ça je l'ai pas fait :( ) prenez uen bonne huile,beaucoup la neglige.Mais c'est elle qui fait la difference ;)
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Le 19 Février 2010 à 13:36
pour moi, un rodage, c'est pas étre a fond en régime, donc que ce soit le rodage ou non, ma conduite est pareil
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Le 19 Février 2010 à 18:14
J'ai lu sur un site que de débrider tout de suite ça machine et na pas dépasser les 6000 trs/min serait bien plus bénéfique pour le moteur que de rester brider ! Info ou intox ? ???
On n'a qu'une vie ...

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Le 19 Février 2010 à 21:13
a mon avis, véridique

ton moteur aura du mal en étant bridé,
 

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