selon la législation en vigueur la fabrication, l’importation, l’exportation, l’exposition, l’offre, la mise en vente, la vente, la location, l’incitation à l’achat, ou l’incitation à l’utilisation d’un dispositif ayant pour objet d’augmenter la puissance des cyclomoteurs sont des délits . Ainsi, le fait, pour un professionnel de transformer un moteur de cyclomoteur en vue d’en augmenter la puissance, au-delà de la puissance maximale autorisée, est puni de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende . Lorsqu’il est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi. (L.317-5 à L.317-8 du code de la route)
généralement quand tu achètes un haut moteur autre que le "type origine" c'est mort.
si tu as un papier (du fabriquant ou du garagiste) justifiant que ton haut moteur est homologué tu le laisses mais si çà n'est pas le cas il faudra faire changer (je dis bien LE FAIRE FAIRE PAR UN PRO AVEC FACTURE ET PAS SOIT MEME!!!) et tu remets le pot d'origine quitte à faire rebrider ("temporairement...") ta brêle.
Si tu n'as aucun justificatifs papier des interventions de remise en conformité (rebridage) c'est mort pour toi et ta brêle, j'ai déjà vu quelqu'un et son scooter avec obligation de passer au garage pour remise en conformité sinon consfication et destruction!