Comme dit plus haut, le chiffre après le dot c'est l'indice de température. Par exemple le dot 4 a une température d’ébullition à 230° et le dot 5.1 260°
Si tu en met la moitié de chaque, tu aura une température d’ébullition de 245° environ s'ils sont miscibles donc Edit : ce n'est peut-être pas si bon que ça, apparemment il bouffe les joints...
Le liquide de frein est hydrophage (capable d'absorber l'humidité), y compris celle contenue dans l'air ambiant via des microporosités des durits et des lèvres d'étanchéité des raccords. La quantité d'eau contenue dans le liquide ne doit pas excéder 3,5%. Si vous ne changez pas régulièrement votre liquide de frein, le point d'ébullition peut passer pour un DOT4 de 230°C à 140°C. Les effets du Vapor lock sont simples (et dangereux) : course du levier qui s'allonge, levier spongieux, sensation de ne plus avoir de frein...
Physiquement, un liquide est incompressible alors qu'un gaz, lui, est compressible. Ainsi, lorsque vous tirez sur le levier, le volume V que l'on devrait déplacer diminue de par la compression du gaz dans le circuit. Il faut donc déplacer plus de liquide pour obtenir une même efficacité, jusqu'au moment où le volume déplacé par le maître cylindre est alors trop faible pour rattraper la compressibilité du gaz, et là, plus de frein ! D'où l'intérêt de changer au moins tous les deux ans votre liquide de frein. Attention à vos carénages et jantes, ce liquide est très corrosif pour la peinture (excellent décapant à froid).
Quel liquide choisir, DOT4 ou DOT5 ? DOT est une appellation normative. Depuis les années 90, la norme DOT4 est devenue la référence. On lui a cependant adjoint une norme DOT5 largement utilisée dans l'automobile, principalement avec les systèmes ABS. Plus le grade DOT est élevé, plus il est hydrophage et à remplacer souvent (2 ans pour un DOT4, 1 an pour un DOT5). Pour info la température d'ébullition du DOT3 est de 205°C, celle du DOT4 de 230°C, celle du DOT5 de 260°C).
Le DOT5 est à déconseiller dans les circuits non conçus à cet effet, pour cause de fuites prématurées au niveau des joints d'étriers et de maître-cylindre. Ne mélangez pas non plus du DOT4 et du DOT5, pouvant alors provoquer des formation d'émulsions (bulles d'air) dans le circuit de freinage. Idem pour le stockage d'une bouteille de liquide entamée. Au bout de quelques mois, le liquide aura perdu ses propriétés. N'utilisez donc que du liquide neuf, en provenance d'un bidon fraîchement ouvert.