c'est l'ai, la chaleur, l'humidité, le froid, qui feront que l'huile se dégrade/perd de ses propriétés.
il n'y a pas de crainte à avoir si tu roules au graissage séparé, l'huile se conserve mieux dans son réservoir ou dans son bidon d'emballage que dans un bidon de mélange essence/huile.
les dates que l'on peut voir sur certaines étiquettes correspondent à la date de fabrication; c'est juste indicatif.
la qualité des lubrifiants est arrivée tel que sur les voitures (c'est un exemple) on peut faire la vidange tous les 2 ans si l'on a pas atteint le kilométrage auquel il faut vidanger...bon perso, je fais par sécurité tous les ans même si je n'ai pas atteint le kilométrage; je préfère dépenser 50€ pour une vidange que 2000 pour un moteur!
sinon, mon mélange 2t je le garde maxi 1 mois après je jète.
mon huile je là garde en bidon un bon moment mais généralement au bout de quelques mois j'ai tout utilisé.
virer ta pompe à huile n'a d'intérêt que lors d'une prépa vraiment poussée, les défaillances de pompe à huile sont rare, les serrage moteur sont généralement dû à de mauvais régales carbu et/ou de montage foireux de personnes aillant deux main gauches....