Questions sur moto d'occasion

Auteur Sujet: Questions sur moto d'occasion  (Lu 2061 fois)

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Le 27 Octobre 2009 à 21:29
Bonsoir,

Je suis allé voir ce soir une Derbi X-Race Enduro de 2006. C'est la première 50 à boite que je vais voir, et j'ai quelques questions dessus pour éviter d'acheter une épave...

D'abord la moto est en très bon état apparent, elle a ~4500km, peu servi, vendue par un mec plutôt réglo. (Elle est à 1400€)

Par contre, quelques problèmes :

- Les témoins du tableau de bord s'éteignent au bout de 2/3s qu'on a mis le contact.
- Le feu stop ne s'allume que lorsqu'on freine de l'arrière.
- L'éclairage (tdb et phare) est peu puissant au ralenti et éclaire + quand on accélère.

Donc pour ça je voudrais savoir si c'est normal.

Et le problème majeur :

Les rapports qui sautent de temps en temps quand on passe les vitesses/rétrograde.

Je voudrais savoir si c'est propre au modèle... ou pas.

Merci d'avance :)
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Le 28 Octobre 2009 à 01:31
Salut,
les témoins du tableau de bord ca doit etre juste un problème du circuit électrique. Le feu stop qui ne s'allume que pour le frein arrière aussi, il suffit de raccorder le switch du frein arrière au frein avant. L'éclairage qui éclaire plus quand on accélère c'est comme si le volant magnétique était un peu faible mais ce n'est pas grave, c'est comme ca sur les mobylettes aussi, ou alors mets d'autres ampoules.

Par contre les rapports qui sautent je ne sais pas ce que ça fait et je pose d'ailleurs la question, ça fait que quand on change de vitesse et que ça saute il faut débrayer, monter et redescendre d'une vitesse puis rémbrayer ?
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Le 28 Octobre 2009 à 09:31
nn tkt diegg les 'problémes ' que tu cites ne sont vraiment des problèmes/
-pour ce qui du phares qui éclaire plus quand tu accélère c'est normale car il est relié a ton allumage qui tourne plus vite quand tu accèlères que quand tu est au ralenti
- pour les témoins c'est normal qu'ils s'éteignent sinon il t'indiqueraient pas quand quelquechose ne vas pas (par ex: si le voyant d'huile ne s'éteint pas tu ne saura pas quand que tu es sur la réserve d'huile ,nn ? )
-pour le feux stop es ce que tu as regarder quand le phare avant était allumé ou en plein phare car sur la mienne il s'allume en veilleuse lorsque je mets mes phares ou alors c'est peut être l'un des filament qui a grillé dans l'ampoule. Il y en a deux, 1 pour quand tu freine qui est fort pour qu'on puisse bien te voir et l'autre plus faible qui indique ta position la nuit .
-Pour les rapport normalement c'est normal moi j'ai entre ma 5 éme et ma 6 éme un point mort mais toi tu me dis qu'ils sautent donc quand ils sautent et que tu acélère elle tourne dans le vide comme au point mort ?
après tout ce que je t'ai cité c'est ce qui est courant et ce que je pense après c'est peut être pas ça
« Modifié: 28-10-2009 09:42:16 par flavio »
je love la meca
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Le 28 Octobre 2009 à 09:36
Salut,
les témoins du tableau de bord ca doit etre juste un problème du circuit électrique. Le feu stop qui ne s'allume que pour le frein arrière aussi, il suffit de raccorder le switch du frein arrière au frein avant. L'éclairage qui éclaire plus quand on accélère c'est comme si le volant magnétique était un peu faible mais ce n'est pas grave, c'est comme ca sur les mobylettes aussi, ou alors mets d'autres ampoules.

Par contre les rapports qui sautent je ne sais pas ce que ça fait et je pose d'ailleurs la question, ça fait que quand on change de vitesse et que ça saute il faut débrayer, monter et redescendre d'une vitesse puis rémbrayer ?

Salut, merci pour ta réponse :)



Donc pour les témoins, ils sont censés rester allumés mais rien d'inquiétant ? Ca se répare vite fait à la main ? C'est nécessaire de changer le volant magnétique ou ça ne risque pas de s'aggraver pour l'éclairage ?

Pour les rapports qui sautent de temps en temps, la vitesse ne passe pas, il faut la repasser tout simplement. J'ai entendu dire que c'était courant sur les moteurs Minarelli mais je préfère quand même me renseigner...


Flavio : Merci tu me rassure pour la partie électronique mais il me reste le problème de la boite et du frein...
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Le 28 Octobre 2009 à 09:43
dsl j'avais fait une mauvaise manip j'ai arranger mon message oui sur les minarelli c'est trés courant moi j'en est deux entre la trois et la quatre, la cinq et la six
le "volant magnétique" toujours plus non plus  :o
« Modifié: 28-10-2009 09:46:15 par flavio »
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Le 28 Octobre 2009 à 09:45
Ce sont juste des petits problèmes que tu pourrais sûrement résoudre toi même .
Pour les phares, comme dis au dessus, c'est le "défaut" si on peut dire des motos qui ont les phares clignos etc... branché sur l'allumage. Quand tu es au ralentit, la moto ne prend pas de tours, donc ça éclaire presque pas. Et quand tu montes dans les tours, ça augmente. En gros, c'est comme les dynamo de vélo, plus tu vas vite, plus ça éclaire. La c'est plus tu vas dans les tours, plus ça éclaire.

Est-ce que les vitesses sautent souvent ?
Il suffit peut-être d'une simple vidange de l'huile de boite, pour que tout redevienne normal.

Ensuite, c'est bien de voir ses détails. Mais après il faudrait regarder quelques autres points :
-L'état des pneumatique.  
-L'état des plaquettes de freins :
Voici des plaquettes mortes :

Voici ce que ça donne en neuf :


-L'état des disques.

-Les spy de fourche : Glisse ton doigt sur le fourreau de fourche (la ou le fourreau (le tube) devient plus gros), et regarde si tu as du gras. Si c'est le cas, éssuis le tout, fait un tour, et regarde si ça fuit encore; Regarde si elle grince pas quand tu la fait plongé

-Un détail con. Si toi es le proprio vous allez faire un tour. Regarde sa conduite. Si dès qu'il a démarré il part comme un boeuf. Ou si il fait chauffer etc...

Bonne chance

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Le 28 Octobre 2009 à 09:46
Bonsoir,

Je suis allé voir ce soir une Derbi X-Race Enduro de 2006.

dsl j'avais fait une mauvaise manip j'ai arranger mon message oui sur les minarelli c'est trés courant moi j'en est deux entre la trois et la quatre, la cinq et la six
le "volant magnétique" toujours plus non plus  :o

Rien de plus à ajouter :)
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Le 28 Octobre 2009 à 09:51
Merci à tous les deux de m'avoir répondu si vite :)

Donc pour la boite, c'est courant sur les Minarelli et une vidange pourrait tout améliorer, donc d'après vous est ce que je peux prendre le risque ?

Pour le volant magnétique je n'ai pas trop compris la phrase de Flavio désolé :d

Et Eradica merci beaucoup pour les autres points, j'ai déjà vérifié mais je referai un un tour autour de la moto. Pour le vendeur je l'ai vu vite fait avec, il est assez soigneux, de toutes façons il n'a presque pas roulé avec la moto. (Il a fait dans les 150 bornes en 6 mois, et il vient de changer la batterie)
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Le 28 Octobre 2009 à 10:11
Merci à tous les deux de m'avoir répondu si vite :)

Donc pour la boite, c'est courant sur les Minarelli et une vidange pourrait tout améliorer, donc d'après vous est ce que je peux prendre le risque ?

Pour le volant magnétique je n'ai pas trop compris la phrase de Flavio désolé :d

Et Eradica merci beaucoup pour les autres points, j'ai déjà vérifié mais je referai un un tour autour de la moto. Pour le vendeur je l'ai vu vite fait avec, il est assez soigneux, de toutes façons il n'a presque pas roulé avec la moto. (Il a fait dans les 150 bornes en 6 mois, et il vient de changer la batterie)
Sauf que là, c'est une derbi et non am6, mais tinquiète pas, tu fais une vidange de la boite, sa devrait aller mieux, et il faut bien passer les vitesses.
Quand tu accélères, le volant magnétique fais plus de tour/min, se qui augmente le débit, donc éclaire plus ;)
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Le 28 Octobre 2009 à 10:15
Merci à tous les deux de m'avoir répondu si vite :)

Donc pour la boite, c'est courant sur les Minarelli et une vidange pourrait tout améliorer, donc d'après vous est ce que je peux prendre le risque ?

Pour le volant magnétique je n'ai pas trop compris la phrase de Flavio désolé :d

Et Eradica merci beaucoup pour les autres points, j'ai déjà vérifié mais je referai un un tour autour de la moto. Pour le vendeur je l'ai vu vite fait avec, il est assez soigneux, de toutes façons il n'a presque pas roulé avec la moto. (Il a fait dans les 150 bornes en 6 mois, et il vient de changer la batterie)
Sauf que là, c'est une derbi et non am6, mais tinquiète pas, tu fais une vidange de la boite, sa devrait aller mieux, et il faut bien passer les vitesses.
Quand tu accélères, le volant magnétique fais plus de tour/min, se qui augmente le débit, donc éclaire plus ;)

Ok bah merci, je suis au point pour l'histoire du phare :D

Donc je peux me jeter sur l'affaire sans risque en clair ?
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Le 28 Octobre 2009 à 10:19
Normalement oui.
Mais sache que la mécanique n'est pas une science exacte.

Par exemple, tu peux péter un truc dans le moteur demain pour x raisons.
Ou continuer à rouler pendant x temps sans rien casser ni changer.
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Le 28 Octobre 2009 à 10:20
Oui ça je me doute, mais j'étais vraiment pas rassuré au début pour l'histoire de la boite  ???

Maintenant ça va mieux, merci beaucoup à tous pour vos conseils :)
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Le 28 Octobre 2009 à 10:26
Au pire, une boite d'occasion tu la trouves à 60€.
Et tu trouves un mec qui te monte une boite pour 60€ ...

Si tu as des problèmes, n'hésite pas ;)
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Le 28 Octobre 2009 à 21:19
Pour la boite , c'est le probléme des moteurs minarelli ,
Lorsque tu passe un rapport , si tu ne pousse pas le sélecteur en butée , tu a une chance sur deux pour qu'un point mort se déclenche.

Normalement oui.
Mais sache que la mécanique n'est pas une science exacte.

Par exemple, tu peux péter un truc dans le moteur demain pour x raisons.
Ou continuer à rouler pendant x temps sans rien casser ni changer.


Comment ça la mécanique n'est pas une science exacte ?
Connais tu ne serais ce que la définition du mot mécanique ?


« Modifié: 28-10-2009 21:21:37 par Galow »
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Le 28 Octobre 2009 à 22:07
Pour la boite , c'est le probléme des moteurs minarelli ,
Lorsque tu passe un rapport , si tu ne pousse pas le sélecteur en butée , tu a une chance sur deux pour qu'un point mort se déclenche.

Normalement oui.
Mais sache que la mécanique n'est pas une science exacte.

Par exemple, tu peux péter un truc dans le moteur demain pour x raisons.
Ou continuer à rouler pendant x temps sans rien casser ni changer.



Comment ça la mécanique n'est pas une science exacte ?
Connais tu ne serais ce que la définition du mot mécanique ?


Pour commencer, ca fait trois foi qu'on dit que c'est sur une derbi.
Il suffit de bien lire.

Un moteur en lui même n'est pas une science exacte si tu préfères

EDIT  : Puisque tu es si fort, je te laisse ouvrir ton dico, ou aller sur wikipédia (ce que tu vas faire sûrement) et me dire la définition du mot mécanique.
« Modifié: 28-10-2009 22:10:57 par Eradica »
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