rodage piston+segments

Auteur Sujet: rodage piston+segments  (Lu 8539 fois)

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Le 02 Novembre 2009 à 14:19
     Bonjour,  :)


Je viens de lire le tuto sur le rodage car je vais bientot changer mon piston (et donc mes

segments), il est donc dit sur le tuto qu'il faut rouler a 6000 puis 8000 tr/min, jusque la

pas de problèmes mais je voudrais également savoir si je dois, pendant les 100km de

rodage, tirer quelque pointes de temps en temps d'environ 10 secondes par exemple, car

j'ai vu que pour roder un cylindre il faut le faire alors faut-il le faire pour un piston?



Si c'est nécessaire je penserais faire une pointe au bout de 50km de rodage puis une

autre au bout de 75km par exemple, qu'en pensez-vous?


  Merci d'avance pour vos réponses et +1 pour ceux qui m'aideront.  :)
aprilia rs 50 2003, pignon 13, pot scr-sm chromé.
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Le 02 Novembre 2009 à 14:48
Salut.
Beaucoup disent qu'il faut faire des pointes pendant les rodages, mais je trouve que c'est de la connerie. Car un rodage, c'est pas ne pas faire tirer, et d'un coup tirer comme un beuné. Je trouve ça inutile.
Pour moi un bon rodage cylindre c'est 250 bornes en montant progressivement dans les tours.

Pour ton piston, segment, tu fais 50 bornes tranquille.
En fait, pendant les 50 bornes, tu montes progressivement dans les tours, et après c'est parti :)

Beaucoup diront que 50 c'est pas assez. Mais j'ai toujours fait comme ça, et j'ai jamais eu de soucis. Beaucoup sont paranos tout simplement :)

Bye
banni pour manque de respect
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Le 02 Novembre 2009 à 17:10
Parano... pas si sur quand meme.
50 bornes pour un piston segment, peut etre si tu restes raisonnable les 100 prochaines bornes
en revanche met la poignet dans l'angle apres 50 bornes, je donne pas chere de l'ensemble.

La dilatation que procure les pointes, permettent de finir le rodage, sachant que le coef de dilatation segment / piston / chemise sont différant, il faut que chacun trouve sa place à chaque palier de temperature.

Autre principe de rodage: le mulet, ou l'art de charger en poids la machine durant la periode de rodage.
(imperatif, rodage a faire bridé)

Le fait de ne pas le faire ne veux pas dire non plus "serrage assuré"

a chacun sa méthode.
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Le 02 Novembre 2009 à 20:15
a ce moment, pourquoi faire des pointes et pas tirer dedans a chaud, mais arreter

pour moi, faire une pointe pendant le rodage, ce serai pour regarder la couleur de la bougie


et je pense que quelques chose est plus important que le rodage, c'est l'entretient
et le rodage et l'entretien bien fait, bin ta un moteur qui dure très très très longtemps
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Le 02 Novembre 2009 à 21:05
Parano... pas si sur quand meme.
50 bornes pour un piston segment, peut etre si tu restes raisonnable les 100 prochaines bornes
en revanche met la poignet dans l'angle apres 50 bornes, je donne pas chere de l'ensemble.

Quand j'ai changé mon piston, et donc mon segment sur mon top rose.
Je vais te dire, j'ai fait 50 bornes, allé, 70 pour être gentil.
Et je peux te dire que les 100 autres, il a pris  cher.
Je tirais comme un âne dessus !
Et bien, mon piston se porte toujours bien.
Très bien même.
banni pour manque de respect
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Le 02 Novembre 2009 à 21:51
et tu veux que je te dise, j'ai pas fait de rodage, mon piston se porte très bien a 2 000 km, aucune trace de chauffe, d'usure ou autre
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Le 03 Novembre 2009 à 09:56
Comme déja dit, chacun sa methode.
et je repette, cela n'implique pas forcement un serrage.
je peut en dire autant, 14900 bornes, avec le meme cylindre piston segment, et pas une baisse de regime ni meme une perte de perf.

Il n'y a pas de regle vraiment établi dans le cadre d'un changement de piece apres le rodage de base.
Simplement 100 a 150 bornes pour un piston c'est pas non plus la mort, juste une question de sécurité peut etre exagérer, mais qui peut le moins peut le plus.
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Le 03 Novembre 2009 à 12:50
Piston segment, moi je fait tout l'temps 150km, 50km tres tranquille, 50km ou chaque vitesse je l'ai passe un peu plus haut dans les tour (attention, j'dit pas a 10 000 tour/min hein ?) et les 50 d'apres, tu les fait comme les 50km d'avant, sauf que de temps en temps tu fait des petite acceleration (quand c'est bien chaud)

Et tout devrais etre niquel ^^
Equipement moteur : 70 top, 21 oko, vilo conti chr, pot mk sp, baa de kart, bac prepa, embro stage6.

Equipement stunt : Couronne sur mesure 70 dent, barre de curl en neg, platine de calle pied arriere fait maison + pegs + subcage, guidon gros diam renf + surpontet, mousse pro taper, hb D.11 avec etrier de 125, disque wave, trou dans la coque ;)
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Le 03 Novembre 2009 à 17:25
ok merci pour vos réponses  :)
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